Rheostat à huile qui fume

JP - 25 juin 2021 à 08:47
 cyrille - 2 avril 2022 à 09:40
Bonjour,
J'ai aussi une très vieille scie à ruban dont le moteur tourne avec un démarrage progressif graçe à un rhéostat à huile.
Ce rhéostat s'est mis à fumer lors de la mise en route. Une fois "à fond" cela cesse de fumer, mais le rhéostat semble chauffer un peu.
Avec vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour éviter cette chauffe ?
Pour info, j'ai déjà changé l'huile dielectrique du rhéostat.
D'avance merci.
JP

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié le 25 juin 2021 à 09:08
Bonjour,
Vous êtes en tri ? Votre moteur est un rotor bobiné ? Ce problème "venait" très souvent des ressorts fatigués occasionnant un contact médiocre sur les plots .
Ou encore les frotteurs sur les bagues du rotor lui-même .
Cdlt,
0
Merci pour la réponse. Oui, le rhéostat alimente un moteur Triphasé.
Mais c'est bien le rhéostat qui chauffe et fume... Donc doute sur le fait que le problème puisse venir du moteur ?
0
Profil bloqué > JP
25 juin 2021 à 11:11
on ne sait meme pas quel type de moteur et quel type de démarrage ??
0
Bjr, avant de faire ce que vous dit Daniel vérifiez l intensité de votre moteur ??
sinon effectivement un échauffement ca ne peut etre qu une "résistance" introduite dans le circuit (usure, frottement, oxydation surtout si ca charbonne)
plus qu a démonter le rhéostat !!

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié le 25 juin 2021 à 11:33
Est-ce un moteur à rotor bobiné (reconnaissable à ses trois bagues) ou des résistances statorique ?
0
Merci
Je vais voir ce WE pour ce qui est du moteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
mon père voudrait redémarrer une vieille scie comme la votre.
Il voulait changer l'huile du rhéostat.
Savez vous quel type d'huile il faut prévoir ???

Merci à tous

Cyrille
0