Rheostat à huile qui fume
Bonjour,
J'ai aussi une très vieille scie à ruban dont le moteur tourne avec un démarrage progressif graçe à un rhéostat à huile.
Ce rhéostat s'est mis à fumer lors de la mise en route. Une fois "à fond" cela cesse de fumer, mais le rhéostat semble chauffer un peu.
Avec vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour éviter cette chauffe ?
Pour info, j'ai déjà changé l'huile dielectrique du rhéostat.
D'avance merci.
JP
J'ai aussi une très vieille scie à ruban dont le moteur tourne avec un démarrage progressif graçe à un rhéostat à huile.
Ce rhéostat s'est mis à fumer lors de la mise en route. Une fois "à fond" cela cesse de fumer, mais le rhéostat semble chauffer un peu.
Avec vous une idée de ce qu'il faudrait faire pour éviter cette chauffe ?
Pour info, j'ai déjà changé l'huile dielectrique du rhéostat.
D'avance merci.
JP
A voir également:
- Tondeuse qui fume et crache de l'huile
- Saumon fume perime - Guide
- Huile perime - Guide
- Machine a laver qui fume ✓ - Forum Electroménager
- Machine à laver qui fume et sent le pneu - Forum Electroménager
- Mon lave linge fume - Forum Electroménager
5 réponses
Daniel 26
Messages postés
17360
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
4 494
Modifié le 25 juin 2021 à 09:08
Modifié le 25 juin 2021 à 09:08
Bonjour,
Vous êtes en tri ? Votre moteur est un rotor bobiné ? Ce problème "venait" très souvent des ressorts fatigués occasionnant un contact médiocre sur les plots .
Ou encore les frotteurs sur les bagues du rotor lui-même .
Cdlt,
Vous êtes en tri ? Votre moteur est un rotor bobiné ? Ce problème "venait" très souvent des ressorts fatigués occasionnant un contact médiocre sur les plots .
Ou encore les frotteurs sur les bagues du rotor lui-même .
Cdlt,
Bjr, avant de faire ce que vous dit Daniel vérifiez l intensité de votre moteur ??
sinon effectivement un échauffement ca ne peut etre qu une "résistance" introduite dans le circuit (usure, frottement, oxydation surtout si ca charbonne)
plus qu a démonter le rhéostat !!
sinon effectivement un échauffement ca ne peut etre qu une "résistance" introduite dans le circuit (usure, frottement, oxydation surtout si ca charbonne)
plus qu a démonter le rhéostat !!
Daniel 26
Messages postés
17360
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2025
4 494
Modifié le 25 juin 2021 à 11:33
Modifié le 25 juin 2021 à 11:33
Est-ce un moteur à rotor bobiné (reconnaissable à ses trois bagues) ou des résistances statorique ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
25 juin 2021 à 11:06
Mais c'est bien le rhéostat qui chauffe et fume... Donc doute sur le fait que le problème puisse venir du moteur ?
25 juin 2021 à 11:11