Probleme lumiere hall d'entree avec detecteur [Résolu]

Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
- - Dernière réponse : KIDUGUEN
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 14 juil. 2014 à 12:14
Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin de vous demander conseil quant à mon souci de lumière.
J'habite en appartement en copropriété et dans le hall d'entrée qui dessert les différents appartements, nous avons 4 points de lumière en hublot (sachant qu'un seul fonctionnait dernièrement puisque les autres ont les ampoules grillé) qui sont censé détecter les mouvements, s'allumer et s'éteindre au bout de quelques secondes (40sec environ).
Jusque-là pas de soucis particulier tous fonctionner a peut prêt bien, cependant la semaine dernière, l'ampoule du dernier hublot a grillé donc j'ai changé l'ampoule en veillant a bien reprendre une ampoule avec les même caractéristique.
Après ce changement d'ampoule, j'ai fait des essais afin de voir si tout fonctionner bien à savoir allumage et extinction après un certain temps => test ok ça marche, sauf que ça fonctionne très bien uniquement la journée (on entre ça s'allume et ça s'éteint au bout de quelques secondes) mais dès qu'il arrive le soir, la lumière s'allume et ne s'éteint plus, j'ai disjoncter plusieurs fois me disant qu'il y a un bug mais à chaque fois la lumière se rallume automatiquement et s'éteint plus du tout.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma recherche de réparation et me donner des conseils sur les méthodes à suivre afin de régler ce souci?

Je vous remercie grandement par avance.
PS: je joints des photos d'un hublot pour exemple.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=620569IMG20140711113650.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/620569IMG20140711113650.jpg/IMG/URL

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=392867IMG20140711113658.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/392867IMG20140711113658.jpg/IMG/URL
Afficher la suite 

Votre réponse

20/26 réponses

Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonjour

vous dites que vos 4 hublots s'allument seuls et de même pour l'extinction.
a première vue dans votre hall vous devez avoir un détecteur de mouvement car si je ne me trompe pas vos hublots sont des "Chartres" de marque "sarlam" et ils ne sont pas équipés de détecteur de mouvement.

donc il faut plus voir du coté du détecteur qui doit se trouver quelque part dans le hall
shilton31
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
-
Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Les hublots sont de marque "Déluce lighting" avec les caractéristiques techniques suivante :
-E27 FLC ou INC 100w maxi + detecteur
-Corps en polycarbonate
-Réflecteur en aluminium
-Douille en ceramique
-Diffuseur en polycarbonate
-Alimentation conventionnelle
-Ouverture par clips
-Tension : 230/240 volts 50/60HZ
-Indice de protection : ip 54 IK10 Classe 2
-Réaction au feu : 850°
-Marques de conformité : EN60598

Je pense qu'il n'y a qu'un seul détecteur parmi les 4 hublots car j'entends un petit "clic" dans un seul hublot a chaque déclenchement et extinction de la lumière et donc ce fameux détecteur se trouverait dans un hublot ayant son ampoule grillé seulement cette ampoule est grillé depuis plusieurs mois et pourtant le système d'allumage et d'extinction fonctionnait bien sur le seul hublot en fonction donc selon moi ça ne viendrait pas de cela.
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour en général je faisais la cellule commander un relais de puissance mais là c'est peut etre un réglage de la cellule étonnant que ça fonctionne en jour et pas en nuit .Cdlt
shilton31
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
-
Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Comme vous dites très étonnant que ça fonctionne en jour mais pas la nuit...

Dans le hublot ou j'ai changer l'ampoule je n'ai rien touchais niveau réglage et comme j'ai expliquer en réponse a la personne plus haut, il me semble qu'il n'y qu'un seul détecteur parmi les 4 hublots et je n'ai pas touché ce hublot qui contiendrait le détecteur donc "d'après moi", je n'ai pas pu dérégler quoi que ce soit dans le hublot sachant que je n'ai fait que dévisser et revisser mon ampoule :) cependant il y a bien eu quelque chose pour que maintenant ça ne fonctionne pas correctement et surtout que ça fonctionne que la journée et pas la nuit.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir il vous faut retrouver la cellule pour revoir le réglage est ce votre couloir est dans l'obscurité le jour ? il faut peut etre voir au niveau du tableau de protection car l'éclairage passe peut etre en nuit pour l'ensemble .Cdlt
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
Donc d'après vous, si je comprend bien, cela viendrait peut être d'un re-réglage a faire sur le détecteur car possible que les réglages soit différent du fait que le changement d'ampoule sur un hublot différent de celui possédant le détecteur a pu modifier la sensibilité?
Pour ce qui est du couloir, il est éclairé le jour car il y a une lucarne sur la porte d'entrée donnant sur le couloir ce qui fait que la lumière du jour pénètre dans le couloir.
Pour votre dernier point au sujet de voir au niveau du tableau de protection, la je ne comprend pas trop car pour moi tableau de protection = tableau électrique = disjoncteur et la il n'y a rien a ma connaissance qui pourrait ressembler a ce que vous me dites hormis très certainement les fusibles.
Cordialement
Commenter la réponse de shilton31
0
Merci
Bonjour,

Vous dites que le disfonctionnement est apparu lorsque vous avez changé l'ampoule.
Il faut savoir que les nouvelles ampoules à économie d'énergie ont des circuits HF ( fréquence découpage)qui peuvent perturber certains équipements non immunisés ( détecteurs par ex.)
Il vous faudrait essayer avec une ampoule à filament si vous en trouvez une et voir la réaction.

Cordialement.
Commenter la réponse de jean
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
Bonjour, merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

En effet le dysfonctionnement est apparu depuis le changement d'ampoule.
J'ai pensé a cette solution, d'essayer avec une ampoule a filament mais malheureusement on n'en trouve plus dans le commerce, du coup je ne peux pas essayer mais c'est vrai que j'arrive a me demander si tout simplement le problème ne vient pas de l'ampoule elle même et que c'est nouvelle ampoule halogène a économie d'énergie ne sont pas faites pour mon cas et que comme vous dites ça perturbe le système.
Toute fois si je suis contraint a uniquement utiliser ces fameuse nouvelles ampoules, il doit bien y avoir une solution a leur utilisation?
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour jean a peut etre mit le doigt sur le probleme mais dans votre premier mail vous dites avoir remplacé l'ampoule par un modele avec les memes caractéristiques.De ce fait on cherche ailleurs mais d'un autre coté si ça fonctionne en jour pourquoi pas en nuit .? Cdlt .
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
oui je pense aussi qu'il a mis le doigt sur le problème vu que tout part de ce changement d'ampoule.
En effet je n'est pas était assez précis quand je disais avoir changer par une ampoule avec les même caractéristique, je parlais même valeur en puissance 60w pour mon cas avec culot E27 a visser mais j'aurais du préciser qu'il s'agissait d'une ampoule eco-halogene car il n'existe plus nos bonne vieille ampoule a filament.
En effet encore ce matin ça fonctionne très bien mais hier soir j'ai du disjoncter car ça reste allumer tout le temps la nuit.

Dans l'optique que ça refonctionne correctement avec une ampoule a filament (faut encore que j'en trouve et c'est pas gagné) quelle serait ma solution pour que ça fonctionne correctement avec c'est ampoule écolo vu qu'il n'y a plus que ça a l'achat?

Jean apportez nous votre lumière (petit jeu de mot bien placer ) a mon soucis.
Cordialement.
KIDUGUEN
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
On trouve encore des lampes avec filament en grande surface il suffit d'en acheter une pour voir si le problème vient de là meme un modèle ordinaire .J'ai quand meme un doute puisque ça fonctionne en jour .
0
Merci
Re,

Ce n'est pas encore gagné, mais pour faire l'essai il faudrait prendre l'ampoule du frigo a condition que ce soit une E27 sinon en acheter une où faire une adaptation.
Si çà marche avec et pas avec les ampoules éco, le PB vient du détecteur qu'il faudra changer où alors blinder ?? avec un blindage anti parasite, fabrication maison.
Déjà c'est faire l'essai avec une ampoule filament.

A ce progrès qui nous met parfois des fils à la patte !!

Cordialement.
Messages postés
29975
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
je suis et avec intérêt ce sujet, merci de m'instruire
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Certains systèmes de détection n'ont pas le neutre , il faut dans ce cas respecter une puissance minimale pour les lampes , car l'alimentation de celui-ci se fait en "pseudo" série .
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
J'ai reussi a me procurer en demandant partout une ampoule a filament, je fais le test ce soir et je vous dirais ce qu'il en ai demain :)

Jean vous me parler de changer le detecteur mais il semble etre integrer dans le hublot (sous reserve de demontage pour en etre certain) alors je doute que cette solution soit envisageable. Ensuite vous me parler de faire un blindage anti-parasite, quezaco ca? pouvez vous m'expliquer precisément?

Bonsoir Daniel26, respecter une puissance minimale vous voulez dire quoi par la? car j'ai changer l'ampoule a filament 60w par une eco-halogène 42 ou 48w (je m'en rappel plus) développant 62 ancien w (de memoire).
Cordialement.
0
Merci
Re,

On va attendre votre essai puisque vous avez une ampoule.

Pour ce qui est du blindage, on verra en fonction de votre détecteur et il vous sera peut-être possible de joindre des photos de la bête ??

Cordialement.
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir vous pouvez mettre également de la lampe fluo mais il faut la prendre en allumage instantané pour un couloir sinon le temps qu'elle chauffe vous etes déjà rentré chez vous .Cdlt
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
Bonjour.
Je viens ce matin vous donner des nouvelles suites a mes différentes manipulation de hier soir.
Déjà je commence par démonter le hublot pour accéder a l'ampoule eco-halogene, je me dit voyons faisont des essais defois que par coup de chance tout fonctionne normalement et la a ma très grande surprise ça MARCHE nikel = ça s'allume a chaque mouvement et s'éteint au bout de 30 sec. Ne me demander pas pourquoi mais ça a fonctionné sauf que ça n'a pas durer malheureusement, au bout de 15/20 mn de nouveau ça rester allumer tout le temps, j'entendais les détecteurs déclancher a chaque mouvement mais jamais la lumière s'éteignait donc je disjoncte attend que l'ampoule refroidisse et têtu que je suis je réenclenche me disant que quand même y'a un truc louche et la bam ça remarche nikel 15/20 mn puis de nouveau ça déconne sauf qu'a ce moment la, la lumière ne restait plus perpétuellement allumer mais au contraire elle s'allumait puis s'éteignait puis se rallumer et s'éteignait etc etc etc sans aucun mouvement donc je disjoncte encore puis change l'ampoule eco-halogene par une ampoule a filament et ça fait exactement pareil tout MARCHE nikel 15/20 mn puis j'entends les détecteurs déclancher tout seul et ça ne fait que s'allumer et s'éteindre sans aucun mouvement.

Voila les nouvelles du matin.
Que pouvez me dire suite a ces nouveaux evenements?
Cordialement.
0
Merci
Bonjour,

Le souci semble bien venir du détecteur du moins sa sortie.
Sa sortie doit être un triac qui arrive à se saturer au bout de 20 minutes Sa gâchette ne se coupe plus et continue à alimenter la sortie en continu où par intermittence: soit le montage a été mal étudié d'origine et la marge de sécurité trop faible où le condensateur de gâchette (s'il existe) a perdu de sa valeur. Mais là çà devient de la haute chirurgie. Je n'exclus pas entièrement mes hypothèses de parasitage sur le capteur par des parasites HF, les circuits réjecteurs (s'ils existent) ont perdu de leur efficacité, et au bout d'un certains temps sont saturés.

Cordialement.
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait savoir s'il se trouve un réglage de luminosité, car un éclairage en journée est assez rare, puis s'il se trouve un triac il n'y aurait pas le bruit d'enclenchement d'un relais.
Choses à vérifier .

Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour il faudrait savoir s'il y a un détecteur sur chaque luminaire ou une cellule pour l'ensemble
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
0
Merci
Tout d'abord, recevez tous un grand MERCI pour l'aide que vous essayez de m'apporter.

Jean, j'ai relu plusieurs fois votre réponse mais malheureusement je ne comprend rien du tout, c'est du charabia pour moi :)

Pour vous détailler dans le détail la configuration des lieux, il y a 2 hublot a l'étage et 2 hublot en RDC et il y a 1 détecteur sur 1 hublot a l'étage et 1 détecteur sur 1 hublot en RDC.

Après les événements de hier soir, j'en arrive également a la conclusion que le défaut vient bien d'1 ou des 2 détecteurs seulement il reste toujours le cas de figure dans lequel en journée ça fonctionne très bien que ce soit 30 sec / 5mn ou 20mn... a aucun moment en journée la lumière reste allumé constamment ou bien par intermittence comme cela c'est produit hier soir.
Daniel 26
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
shilton31
Messages postés
17
Dernière intervention
22 avril 2015
-
oui j'ai bien cliquer et tout lu :)
xplom
Messages postés
29975
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
et moi je suis en silence(pour une fois) j'attends votre truc, j'en ai a monter entre rdc et étage, j'en voie pas le bout, MAIS Kidugen a une bonne info, merci a toi pour la mise en route de la bestiole, mais avant de me lancer je vais attendre que le sujet soit en résolu (malin)