[Chauffage] Impossible de dévisser pièce robinet d'arrivée d'eau

kr@tos Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 7 juil. 2021 à 01:24
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 7 juil. 2021 à 17:52
Bonjour,

Voilà je souhaitais démonter mon radiateur pour le repeindre seulement je me rends compte que la pièce servant d'arrivée d'eau (comprenant le robinet) est cassée. En effet la tige que le robinet est sensé pousser pour couper l'eau n'est plus. Sûrement cassée par l'ancien proprio. Du coup impossible de démonter le radiateur sans couper l'eau. Je me décide donc de changer cette pièce, seulement voilà je commence à comprendre pourquoi elle n'avait pas été changée..

En effet, pour dévisser l'écrou de cette pièce qui est rattaché à l'arrivée d'eau en cuivre, il faut tenir avec une pince le filetage du cuivre sinon la pièce tourne avec le filetage (qui tourne sur lui même sur le cuivre). Mais problème impossible d'attraper cette partie avec une pince car l'écrou de la pièce à changer arrive en butée du filetage du cuivre, il ne reste que 2mm pour accrocher la pince, autant dire que c'est impossible, surtout que les deux pièces ont dû se souder avec le temps.



Je pensais donc couper le tube légèrement en amont et installer un nouveau filetage mâle pour y raccorder ma pièce comprenant le robinet de radiateur.

Existe t'il des raccords à olive mâle que je pourrais serrer sur le tube sachant que c'est un circuit de chauffage ? Je sais que ça existe lorsque l'on raccorde deux tubes cuivre entre eux (je l'ai déjà fait) mais sur circuit de chauffage je ne sais pas si c'est recommandé ? (Sachant que c'est en apparent)

Sinon soudure obligatoire ?

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

Profil bloqué
7 juil. 2021 à 10:59
Bjr, si c est bien la pièce en Cu qui tourne il va falloir allez voir ce qui se passe dans le mur (en jaune) de toute facon
sinon risque de surprise au moment du chauffage hivernal ??

0
Bonjour, la pièce que vous avez entourée est juste le tuyau de cuivre, lui n'a rien a voir là dedans, c'est le filetage au bout qui tourne avec la pièce comprenant le robinet.
0
Profil bloqué > Kr@tos
7 juil. 2021 à 15:43
un filetage ne tourne pas c est l écrou qui doit tourner
si le filetage est foiré plus qu scier l écrou ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 515
7 juil. 2021 à 17:52
Bonjour

De ce que je comprends , si vous tentez de desserrer l'écrou , c'est le tube cuivre qui aurait tendance à tourner ???? . Si oui
tenter d'injecter du dégrippant entre le cuivre et l'écrou.
Si non vous dévissez l"'autre écrou. à gauche
Cordialement.
0