Installation luminaire classe 2 mais abat-jour métallique

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour,

J’ai acheté un câble pour suspension de classe 2 (il est en plastique). Celui-ci n’a donc pas besoin d’être relié au fil de terre qui sort du plafond.
Je me pose cependant une question : l’abat-jour que je compte suspendre à ce câble sera en métal. Cela ne pose pas problème que l’ensemble ne soit pas relié à la terre, alors que l’abat-jour sera lui tout de même en métal ?

D’avance merci pour votre retour, bonne journée !

5 réponses

Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 631
Bjr, Heu ! petit rectification ce n est pas le cable qui doit etre mis a la Terre mais l appareil et dans votre cas l abat-jour
donc achetez un cable 3x1.5² avec un fil vert/jaune qui fera papa-maman entre le plafond et la lumière !!
Bonjour et merci pour votre réponse !

Pourtant l’abat-jour ne sera en contact qu’avec le plastique du câble au bout duquel il sera fixé (au niveau de l’ampoule), mais dans ce cas il est quand même nécessaire de relier l’ensemble à la terre, bien que la partie qui sera fixée au plafond soit en plastique ?

D’avance merci pour votre retour (en espérant que je sois assez claire dans mes explications !)
Messages postés
79382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 070
Bonjour

C'est simple si votre luminaire est en classe 2 vous n'avez pas à connecter la terre .
https://luminaire.ooreka.fr/comprendre/installation-luminaire
Cordialement.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement la « monture » (socle qui sera fixé au plafond + le câble qui va « pendre ») est de classe 2, et je n’ai donc pas à le relier à la terre.
Mais ce qui m’inquiète, c’est que j’ai acheté séparément un abat-jour coton, dont l’ossature est métallique.
Je me demande donc si le fait que cet abat-jour soit métallique n’est pas dangereux, puisque l’ensemble ne sera pas relié à la terre.
D’avance merci !
Messages postés
79382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 070
bonjour

Si vous avez modifié la présentation du départ du luminaire, il n'est peut-être plus en classe 2 .. Cet abat-jour est fixé comment et sur quoi :sur la douille ou autre?? faire éventuellement une photo.
Bonjour,

Je ne peux ajouter de photos car je n’ai pas de compte membre, mais je vous montre via les liens ci-dessous ce que j’ai acheté :

- le câble électrifié, de classe 2, à fixer au plafond : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-506042016.aspx

- un abat-jour en tissu de ce type, dont la structure est en métal : https://www.vertbaudet.fr/abat-jour-pour-suspension-en-tissu-imprime-pois-blanc.htm?ProductId=703080205&FiltreCouleur=6350&FiltreTaille=TU&cnxclid=Cj0KCQjwu7OIBhCsARIsALxCUaNZ93ox4-ScHIdrV1p_xBSYhmV4NMA1pQqUTnRDYyea4B_xePqGRewaAsLDEALw_wcB

Ma question est donc de savoir si un abat-jour de ce type, avec une structure en métal, peut être installé sans danger sur un câble électrifié de classe 2 (qui ne sera donc pas relié à la terre).

D’avance merci !
Messages postés
29033
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
6 631
Re, le cable est une suspension vous n avez donc pas besoin de Terre puisque vous n en avez pas !!
>> l abat-jour lui on s en fiche puisqu il n a aucune liaison avec l électricité de la suspension !!
ce qui est important c est ceci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

J'ai rencontré le même problème ! Merci pour ces conseils bien pratiques ;)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Pour des astuces et des conseils il y a également quelques informations plutôt intéressant concernant les lampadaires et les luminaires en général : https://avis-lampadaires.fr