Branchement lustre

Signaler
-
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
-
Bonjour, jau acheté un lustre avec les nouvelles normes.. avec deux fils noirs L et N et un fil jaune.
En retirant mon ancien lustre je trouve quil na que deux fils un marron et un bleu.. et de mon plafond sortent deux fils bleus reliés et un jaune
Les deux fils bleus reliés étaient branché au fil bleu de mon ancien lustre dans un domino et le jaune etait relié au fil marron du lustre dans lautre entrée du domino..
Ma question est que maintenant sur mon nouveau lustre jai trois sorties avec deux fils noirs et un jaune..
Comment je fais pour le branchement et merci d'avance pour vos réponses..

6 réponses

Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102
Un fil jaune /vert doit rester une terre et rien d'autre , même si elle ne doit pas être utilisée .
Ce lustre étant je pense métallique, il utilise le fil jaune pour le connecter à la terre et supprimer tout risque à ce niveau là. Il faut donc relier le fil jaune avec un fil vert/jaune de votre point de raccordement au plafond... Sauf que ce que vous marquez est très étrange... Que les deux fils bleus soit relié ensemble n'est pas du tout normal, cela devrait logiquement être la phase et le neutre (donc justement le L et le N) et le fil vert/jaune n'aurait pas du être raccordé... Donc votre installation ne suis pas la logique habituelle et donc il faut creuser un peu plus.

Ce point d'éclairage là est commandé par combien d'interrupteur différent? Y a t'il d'autres point d'éclairages commandé avec celui là (sur les même interrupteurs) ?
Merci de votre retour..
Alors jai deux interrupteurs pour ce même lustre
Et comme j'ai dis, depuis le plafond deux fils bleus sont reliés et mis dans la meme entrée du domino et sir l'autre entrée du domino ya le fil jaune.. qui sont reliés aux fils de l'ancien lustre que je n'ai pas pu changé par le nouveau lustre..
Y'a qu'un seul lustre avec une ampoule, et commandé par 2 interrupteurs.. voila et merci de votre réponse
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Voila la photo de l'ancien lustre zakhar
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Et voila le nouveau lustre..
Et merci pour votre réponse
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

L'ancien câblage est... original ^^
Concernant le fonctionnement, si vous l'allumiez par un interrupteur, vous pouviez l'éteindre par l'autre interrupteur? Ça fonctionnait sans aucun problème ou parfois il fallait actionner l'autre?
Je pose cette question, car je soupçonne un faux vas et vient, avec une bidouille pour brancher les 2 interrupteurs simple en parallèle.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
> Zakhar
Non parfois faut actionner l'autre sinon ça s'allume pas..
Je pense que c compliqué chez moi :s
Non c'est bien ce que je pensais. En théorie, pour avoir 2 points de commande, on utilise un câblage va-et-vient, mais pour ça il faut avoir 2 fils entre les deux interrupteurs, et vu que ce n'était sans doute pas prévu à la base, ce n'était pas le cas. Donc quand il a du y avoir l'ajout (ou la modification) de l'autre interrupteur, ils ont bidouillé et récupéré un des fils pour aller au nouvel interrupteur. Donc on a bien dans ce cas 2 interrupteurs simple, mis en parallèle. Voilà pour l'explication.

Donc à partir de là, plusieurs solutions :
- Solution 0 : Faire la même bidouille qu'avant, c'est à dire le fil vert/jaune (qui est en fait le neutre...) sur le N, et les 2 fils bleu, sur le L. Cela fonctionnera, par contre, là il y a un problème de sécurité assez important. L'ancien lustre n'était sans doute pas métallique, donc n'avait pas de risque, par contre le nouveau l'est, donc si un fil se détache et touche la carcasse, sans fil de terre, le défaut ne sera pas détecté, et il suffira de toucher le lustre pour prendre le jus. A ce moment là, en théorie vous avez le différentiel qui devrait vous protéger (en espérant que vous en avez bien dans votre tableau élec?), mais c'est tout de même assez dangereux, donc je ne conseille vraiment pas cette solution là...
- Solution 1 : Ne pas mettre ce luminaire là, mais mettre un autre qui soit classe II (c'est à dire non métallique, ou avec double isolation), dans ce cas là, aucun risque et vous pouvez le câbler de la même façon qu'au dessus.
- Solution 2 : Modifier le câblage, donc déconnecter le fil vert/jaune du neutre et le remettre à la terre et tirer deux nouveaux fils entre les interrupteurs. A voir en pratique comment ça a été fait, mais ça peut-être assez compliqué à mettre en oeuvre si le cheminement des câbles n'est pas accessible (je suppose que c'est le cas, sinon ça n'aurait sans doute pas été bidouillé de cette façon). L'avantage c'est que vous auriez un montage propre et avec un va et vient qui fonctionne réellement.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Donc en gros faut appelé un pro..
Merci qd même je pense que je vais laisser tt comme ça
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

La solution 1 ne nécessite pas d'appeler un pro, par contre il faut changer de luminaire :/

Par contre en regardant la photo de plus près, on voit un autre fil jaune plus gros recroquevillé dans la boite d'encastrement? C'est quoi? c'est un autre fil qui n'est connecté à rien? (car si c'est un fil de terre, ça résout le problème)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
> Zakhar

Oui mais on dirait qu'il est lié à un autre domino
Je suis perdu je ne comprends plus rien
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020
> Zakhar

Voila aussi une photo du tableau
Messages postés
12765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 102 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Désolé , mais votre tableau ne fera pas avancer les choses .
C'est la filerie qu'il faut montrer.
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Bonjour
Et si vous brancher votre nouveau lustre comme l'est l'ancien ...
Donc, venant du plafond vous avez 2 bleu dans un domino et un jaune dans un autre domino.
Vous prenez les 2 bleus et vous les branchez dans le N du nouveau lustre et le jaune dans le L du nouveau lustre
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Oui c ce que je comptais faire, mais le monsieur ma dit que ya une forte possibilité d'électrocution vu que mon nouveau lustre est métallique et moi je ne veux pas de risque..
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
Vous savez a chaque fois que bous sortez dehors vous avez le risque de vous faire happer par une voiture.
Pour que vous puissiez vous faire electrocuter, il faut un défaut sur votre lustre et en même temps il faut que vous teniez le lustre par la partie metallique et qu'une partie de votre corps soit en contact avec un matériau conducteur...
Il y a des milliers et milliers de point lumineux chez les gens en France qui n'ont pas de terre et qui n'ont aucun problème.
Mais a vous de voir si vous préférez etre dans les clous et faire venir un electricien.
Sachez que si vous n'avez pas de terre à ce point lumineux, il en est surement de même partout dans votre appart...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2020

Ok
Donc a votre avis je remet le branchement comme sur l'ancien lustre et je mets les 2 bleus dans le N et le jaune dans le L et puis j'évite de toucher le lustre qd je remets le courant.. et puis si jamais je veux nettoyer ou toucher au lustre je coupe le courant et c tt
Messages postés
31147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
6 246
C'est tout à fait ça.
Sachez aussi que les fabricants font des lustres qui vont très bien et il y a de grandes chances que vous aurez envie de changer a nouveau de lustre (10/15ans) avant qu'il ne vous pose des problèmes...