Brancher 3 interrupteurs

nicolas - 31 août 2021 à 08:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 1 sept. 2021 à 09:45
bonjour je souhaiterais avoir vos conseils sur un montage un peu particulier.
je souhaiterais modifier la commande d'un palan electrique.
l'idee serait d'avoir 3 "telecommande filaire" de palan electrique
(j'ai réalisé un monte charge avec un palan, mais j'ai besoin d'avoir une télécommande au rdc, 1 dans l'ascenseur, 1 au R+1)
pour cela je cherche un systeme qui enverrait le courant dans uniquement 1 telecommande en neutralisant les 2 autres.
c'est a dire j'appuis sur un interrupteur(A) il coupe l'arrivée du courant des 2 autres (B&C), j'appuis denouveau sur un autre interrupteur(B), a son tours il coupe les deux autres(A&C)...
sauriez vous m'aider ? SVP.. merci.

6 réponses

astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 31 août 2021 à 09:15
slt,
pourquoi en neutralisant les 2 autres ?
d'autres personnes peuvent accéder aux commandes pour la manœuvre ?
le plus simple c'est 3 boitiers à clé, les commande en parallèle, et une seule clé pour ouvrir ^^

une marque une référence, un photo de l'intérieur de la commande ?

0
l'idée et d'avoir la télécommande A (tjs filaire) du palan dans le monte charge et d'avoir une télécommande (B) fixée au rdc sur la porte de la cage "ascenseur" et une 3em télécommande (C) sur la porte de la cage au r+1.
ce qui permettra de faire monter ou descendre l'ascenseur. mais si je mets les 3 télécommandes du palan en parallèle y aura un risque qu'une personne appuis sur le bouton du RDC pour faire descendre l'ascenseur et que qlq1 si trouve dedans etc..

j'aurais voulu trouver un système me permettant de faire en sorte que si une télécommande est actif, les 2 autres soient neutralisées pour éviter de "griller" le palan..
après je suis un petit bricoleur il y a peut être d'autres moyens..?
je suis a l'écoute bien sur..
merci de votre aide c'est sympa.. :-)
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
31 août 2021 à 12:08
oui j'ai bien compris ^^

Mais qu'est ce qui empêcherait de ne pas activer n'importe quelle commande de n'importe quel endroit ?

Parce que si tu désactives la télécommande du rdc, il faut aussi pouvoir la réactiver pour utiliser le palan, donc si vous êtes plusieurs, là ça a être impossible, car de n'importe où, oui tu peux désactiver, mais aussi l'activer...

Mais mon système simple de mettre les commande dans des boitiers fermer à clé n'est donc pas envisageable, ça serait pourtant le meilleur solution simple ?

Tu peux bricoler une "télécommande" sans fil et unique, comme ça plus de soucis.

Et pas de ref et marque à donner ?
0
le palan est un EINHELL BT-EH 1000.
je pensais acheter deux autres télécommande et les brancher en parallèle. une fixer en haut et l'autre en bas. la 3em dans la cage bien sur.
comme ce sont des poussoirs il faut rester appuyer dessus pour activer la commande.
en positionnant un interrupteur devant chaque télécommande
cela me permettait de couper le courant des 2 autres pour éviter le court circuit..
j'ai peur que l'un de mes gamins appuis sur un bouton et que mon 2eme gamin histoire de chahuté qui serait en bas par ex. appuis sur un bouton aussi...
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 31 août 2021 à 16:13
Et qu'est ce qui va les empêcher d'appuyer sur l'interrupteur de blocage/déblocage de chaque palier ?
Parce que si l'interrupteur bloque, il doit aussi pouvoir débloquer...

Je sais je suis embêtant avec mes questions :D
0
rien n'empechera le fait de couper ou pas l'alimentation mais le palan sera protegé d'un court circuit eventuel.
c'est pour cela que je souhaite avoir 3 interrupteurs lorsque 1 est "ouvert", les deux autres sont fermés..
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
31 août 2021 à 17:23
Tu ne comprends pas ce que j'essaye de t'expliquer, et ça sert à rien de répéter ce que j'ai déjà compris depuis ton 1er message, sans méchanceté dans cette phrase tu l'auras bien compris ^^

Mais si tu mets un bouton à chaque commande pour couper les 2 autres, comment tu remets en marche ? à un moment ou un autre et ou que tu sois, il faudra bien remettre en marche, d'où ma question, qu'est ce qui empêchera les enfants de toucher à se fameux bouton sur chaque palier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je remets en marche en appuyant sur l'interrupteur où je me situerais
(soit au rdc soit au r+1 ou dedans)
le fait d'alimenter la commande du palan A en appuyant sur l'interrupteur coupe l'alimentation des 2 autres commandes.
si je veux alimenter la commande du palan B j'appuierais sur l'interrupteur B qui a son tour coupe l'alimentation de linter A et C.
je cherche peut etre compliqué je sais pas..

je veux le même principe qu'un ascenseur..
desolé
0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 31 août 2021 à 18:14
Donc c'est bien ce que je dis, un enfant peut très bien faire la même chose que ton exemple et manœuvrer l'interrupteur, et là, question sécurité on est loin.

Donc tu es dedans, un enfant appuis sur l'interrupteur(qui se trouve à chaque commande) et part en courant, tu fais comment pour repartir ? parce qu'il faudra réappuyer sur le même bouton pour débloquer.

ça va pas ton truc, c'est un monte charge ou un monte personne ?

Attend d'autres réponses, y'aura peut être la solution, pour ma part je n'ai pas envie de faire un plan ou y'a trop de chose en sécurité à prendre en compte, et sans savoir exactement le but final.

Regarde ici, y'a un schema, avec relais et fin de course
https://www.bricozone.be/t/circuit-electrique-monte-charge.71500/
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
1 sept. 2021 à 09:45
Bonjour,

La réponse à cette demande est exactement la solution apportée par les ascensoristes...
Ne rêvez pas, vous n'arriverez pas à faire la même chose chez vous avec 3 bouts de fils et quelques relais !

Cdt

0