Interupteur double

fmvsali - 31 août 2021 à 13:02
 fmvsali - 31 août 2021 à 13:51
Bonjour,
j'ai démonté l'interrupteur existant pour le changé; il me semblait avoir noté comment le remonté mais ça ne marche pas.
j'ai 5 fils deux orange un rouge et un marron et un noir; et un petit vert et jaune qui fait un pont sur l'interrupteur .
comment tout remettre dans le bon sens?
merci
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 958
31 août 2021 à 13:33
Bonjour,

Interrupteur ou Va & Vient ?
Si vous avez des fils orange, ce sont certainement les navettes, donc pour du Va & Vient...
Quelle est la référence de l'appareillage neuf ?
0
bonjour,
j'ai acheté un interrupteur Legrand.
moi je dis va et viens mais je n'en sais rien;
l'interrupteur 1 allume la lumière de l'entrée et l'autre celle de dehors. pour la lumière de l'entrée j'ai un autre interrupteur plus loin dans le couloir pour allumé ou éteindre
j'espère etre clair!! merci .
0
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 900
Modifié le 31 août 2021 à 13:41
Bonjour

C'est pas malin de ne pas avoir noté, car il n'y a pas de norme de couleur pour ces usages.

On peut tenter, avec l'hypothèse que le rouge est la phase (usage le plus fréquent) :
1er va vient
- rouge sur L
- oranges sur 1 et 2

Pont entre les 2 bornes L

Pour les 2 fils restants sur l'autre va et vient plusieurs hypothèses :
- cela dessert 2 lampes : marron et noir sur borne 1
- c'est un va et vient : marron sur 1 et noir sur 2
- il y a un repiquage de phase : marron sur L et noir sur 1 ou noir sur L et marron sur 1
0
merci pour ses explications
0