Insonorisation phonique type : BA13/Laine de roche

Signaler
-
Messages postés
275
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonsoir.

J'ai un problème au sein de mon appart dont suis proprio. C'est un appart plutôt ancien ( année 60 ) et très mal insonorisé... on entend le voisin tousser, uriner je vous passe le reste ....

J'entends depuis des mois mon voisin du dessus parler la nuit ( au tél. ou avec des amis ). Pas que cela soit hyper fort, mais disons qu'on perçoit quelques voix et rire par ci par la qui passe au-dessus et sur les côtés ( côté droit du mur ).

Bien sûr j'en ai discuté avec lui à l'oral et a l’écrit et le problème stagne vu la mauvaise insonorisation de l'appart. Je comprends que ne pas parler du tout ou doucement quand on est quatre n'est pas évident. Apparemment, ces voisins ont plutôt la grosse voix...

J'aimerais insonoriser mon appart avec par exemple 12 cm de laine de roche au-dessus ( plafond en béton ) et sur le côté droit du mur qui donne sur un appart voisin ( les apparts sont collés les uns aux autres ). Et dont je pense que le bruit de mes voisins passe...

Est-ce que selon vous j'ai un petit espoir de ne plus entendre mon voisin parler la nuit ? 12-13 CM de laine de roche + BA13 au-dessus et sur les côtés ? Est-ce vraiment efficace contre les bavardages ou la musique ou est-ce que selon vous je perds mon temps et mon argent ? J'ai peur de me lancer en vain dans cette aventure.

Merci d'avance.

Bon WE.

3 réponses

Messages postés
10502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 924
Bonsoir ça va atténuer un peu peut-être que vous retrouverez une certaine amélioration . Mais ce ne sera pas du cent pour cent car il y a des bruit qui naviguent par les conduits d'aération et par les cloisons qui touchent la dalle .
Bonjour

si il s'agit de traiter des bruits aériens (voix, télévision, ....)
oui un faux plafond plaque de plâtre + laine de roche dans le
plénum (sans comprimer la laine) va améliorer les choses vis à vis
des bruits venant du dessus.

Même chose coté mur mitoyen avec un système genre Optima
120 mm de laine de roche + plaque de plâtre .

Maintenant comme dit précédemment il reste toujours des ponts
phoniques, mais normalement l'amélioration devrait être non
négligeable.

Cdt
Messages postés
275
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
79
Bonjour,

Seule une étude acoustique réalisée sur site pourrait vous faire les justes préconisations (quelle parois traiter et quelle solutions adopter) mais un certain d’éléments se retrouvent en règle générale.

Traiter les plafond avec une laine minérale (au passage, laine de roche ou de verre ont la même efficacité contrairement à une idée erronée tenace et répandue) associée à une plaque de plâtre ( de préférence à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique car elle apporte plus de masse diminue sensiblement la transmission des bruits dits aériens (car portés par l’air : voix, TV, musique, etc…).

Le traitement des parois verticales répond au même principe d’isolation dit masse-ressort-masse. Une laine minérale insérée entre murs et parement amortit et absorbe les vibrations que sont les ondes sonores. Là encore, avantage à la laine de verre car si une laine de roche (plus rigide) vient à être en contact avec les parois existantes, elle devient une source de transmission à cause de son squelette rigide. Avantage aussi au système de pose Optima murs qui offre une continuité de l'isolation, gage de réduction des ponts thermiques et..... phoniques

Dans ce genre de travaux, le choix des bonnes solutions et des bons matériaux ne suffit pas, une mise en œuvre soignée est indispensable : Là où l’air passe, le bruit passe ! Un certain nombre de précautions sont à prendre, je pourrais y revenir si vous le souhaitez.

En attendant, quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Isolation phonique https://www.toutsurlisolation.com/isolation-phonique
- Diag’phonic : https://www.isover.fr/services-aux-pros/diag-phonic-accueil

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement