Isolation combles amenagées

chris0948 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 - 10 sept. 2021 à 10:38
 lucienpel - 11 sept. 2021 à 14:19
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, bricoleur averti.

J'habite une maison qui a 40 ans avec une isolation de l’époque (15cm de laine de verre sous les tuiles et 7,5 dans les murs).
Habitant le Sud Ouest ;Je n'ai pas de problèmes particuliers en hiver . Mais l'été, les combles aménagées sont particulièrement chaudes.
La hauteur sous pente étant importante, je pense faire un complément d'isolation "toiture" par l’intérieur. Quel est le meilleur matériau pour empêcher la chaleur de rentrer? Laine de roche, panneaux de chanvre ou polystyrène ?

Merci de vos conseils

7 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
10 sept. 2021 à 15:06
Bonjour,

Les trois principaux facteurs influents sur ce que l’on appelle couramment le « confort d’été » sont :

1. Une forte résistance thermique de l’isolant pour freiner la pénétration de la chaleur en été (et aussi la garder en hiver)

2. Une sur-ventilation nocturne pour refroidir le bâti dont la masse est importante. C’est pour cela, entre autres mai spas seulement, qu’une lame d’air circulant de 2 cm minimum est requise. Dans les régions « chaudes », il est parfois judicieux de privilégier cette lame d’air au positionnement d’un premier lit d’isolant entre chevrons

3. Une occultation des ouvrants par l’extérieur est le troisième point important. Une vitre exposée au soleil, c’est comme un radiateur allumé plein été !

Vous allez sans doute tomber sur de la littérature qui vente la densité des isolants et leurs prétendues vertus de déphasage. Une seule question pour répondre à ça : quelle est la masse de l’isolant par rapport à celle des murs ? … je vous laisse y réfléchir !

Vous trouverez dans ces pages sur le confort d’été https://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete le reste de l’étude Empa et les différents facteurs classés par ordre d’importance.

Il n’est en général pas conseillé de mélanger les isolants ne serait-ce que par leurs réactions qui peuvent être différentes à l’hygrométrie.

Vous pourrez aller plus loin sur l’isolation des combles aménagés ici https://www.toutsurlisolation.com/isolation-des-combles-amenages (Résistance thermique R, membranes, ventilation, etc…

J’en resterai là pour une première réponse. Je vous laisse parcourir ces pages et reste à votre service pour répondre aux questions que vous ne devriez pas manquer de vous poser.

Cordialement

1
philippe6613
10 sept. 2021 à 14:26
bonjour , queques photos seraient les bien venues ....!
0
Bonjour

le comble aménagé comporte des fenêtres de toit, Velux, .... ?

<La hauteur sous pente étant importante, je pense faire un complément d'isolation "toiture" par l’intérieur. >
l
L'isolation actuelle comporte quel type de finition : lambris, BA 13, .... ?

Cdt
0
Merci de la reponse.

Il y a un petit velux (environ 60x30). Le rampant est en lambris de pin ou sapin.
0
Merci je vais lire attentivement toute cette doc

Chris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

<Il y a un petit velux (environ 60x30). >

donc commencez déja par prévoir une occultation par
l'extérieur de ce velux.

Cdt
0
Bonjour,

C'est déjà fait. J'ai un store extérieur de marque Velux qui est fermé tout l'été..

Chris
0
Bonjour

ok c'est déja une bonne chose.
Après il faudra très certainement enlever le lambris car l'isolant
déja en place doit comporter un kraft .
Ensuite voir comment se présente la chose

Cdt
0