Radiateur reste froid

Loulou - 4 nov. 2021 à 14:27
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 nov. 2021 à 17:06
Bonjour le forum,
J'ai actuellement un problème sur mon installation, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer

Mon installation d'abord, j'ai une chaudière Saunier Duval qui alimente 2 nourrices placées à l'étage d'où ressortent 8 sorties vers 4 radiateurs à l'étage et 4 au rdc (en parapluie)
Tous les radiateurs fonctionnent très bien sauf 2
Un au rdc et un à l'étage.
J'ai fait différentes manips trouvées sur ce forum, celui du bas semble re-chauffer mais rien à faire pour celui de l'étage.

Pour ce dernier, j'ai essayé de fermer tous les autres radiateurs et alors il se met à chauffer, pas complètement mais l'eau circule un peu (par contre on ne l'entend pas circuler).
Mais dès que je rallume les autres radiateurs, celui-ci ne chauffe plus.
J'ai enlevé le robinet thermostatique, la tige n'était pas bloquée et ressort bien quand je l'enfonce.
J'ai tapoté le T d'arrivé avec un marteau
J'ai purgé l'air
Je l'ai même entièrement démonté, et rincé l'intérieur après avoir dévissé toute les entrées et sorties.
Rien n'y fait.

Précisions :
- Ce radiateur n'est pas le plus éloigné sur le réseau. 2 autres radiateurs plus éloignés, chauffent très très bien.
- La sortie du radiateur est entièrement ouverte.
- Le réseau est normalement protégé par un pot à boue et du produit (installé il y a 4 ou 5 ans je crois) car j'ai eu par le passé des problèmes de boue qui m'a percé 2 radiateurs.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre piste à me donner avant de faire appel à un chauffagiste?
Est-ce que je pourrai essayé de changer le Té d'arrivée au cas où il serait obstrué? Où peut-être faut-il remplacer ou purger le tuyau entre la nourrice et le radiateur s'il est trop encrassé?

Merci de votre lecture
Loulou

11 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
4 nov. 2021 à 14:37
Bjr
Vérifiez la pression d'eau.
Vérifiez l'ouverture du te de réglage au bas du radiateur.
Vfemez in peu leste decreglaged des autres radiateurs pour permettre à celui ci de mieux fonctiinner
0
Bonjour stf_frmu,

- La pression d'eau est bonne (1.3 à 1.4)
- Comme indiqué, le té en bas du radiateur est ouvert en grand.
- Pour les autres radiateurs, j'ai déjà essayé de réduire l'ouverture du Té de sortie mais sans succès. Et cela n'explique pas pourquoi en fermant tout les radiateurs, celui posant problème ne devient pas super chaud comme les autres.

Pour moi, cela tendrait à prouver qu'il y a bien quelque chose au niveau de ce radiateur (entre la nourrice qui aliment très bien les autres radiateurs et la sortie du radiateur).
Quelque chose qui empêche l'eau de circuler correctement soit à l'entrée, soit à la sortie!!
Mais je ne suis absolument pas du métier donc peut-être que quelque chose m'échappe :)
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
4 nov. 2021 à 15:10
Sûrement l'aller ou le retour de ce radiateur qui est bouché
0
Je ne sais pas exactement ce que représente l'aller ou retour du radiateur? C'est juste les trous d'entrée et de sortie ?

Si c'est ça, comme je l'ai dit, j'ai démonté le radiateur, enlevé tous les Tés, bouchons, purgeurs, etc...
J'ai vidé son contenu et passé le jet à l'intérieur jusqu'à ce que l'eau s'écoule clair par tous les trous.
Après je ne sais pas comment c'est à l'intérieur exactement mais l'eau semblait bien s'écouler par le jet...
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
4 nov. 2021 à 16:10
Bonjour,

La nourrice n'a pas de vanne fermée ?
Le problème est apparu soudainement ? depuis quand ? pas de travaux sur le réseau de distribution ?
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Dannan,

Il n'y a aucune vanne sur la nourrice donc pas de problème de ce côté-là.
Le problème est apparu l'hiver dernier mais l'hiver n'ayant pas été trop froid, je ne m'en suis pas occupé mais là, j'aimerai bien régler le problème avant le prochain hiver.
Et sinon, non aucun travaux
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
Modifié le 4 nov. 2021 à 19:21
Bonsoir,

Il me semble qu'il faille équilibrer votre circuit c'est à dire régler les tés de chaque radiateur.
Pour ce faire, à la mise en marche de la chaudière, serrer presque à fond le té du premier radiateur qui chauffe, ensuite le 2ème, et ainsi de suite mais en les serrant de moins en moins.
C'est une opération qui demande du pif et de la patience.
Cdt
0
Oui je connais ce principe d'équilibrage en jouant sur le té de sortie que l'on serre plus ou moins selon la distance. Je verrai cela dans un second temps.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le radiateur en question devrait chauffer à fond lorsque tous les autres sont fermés, mais ce n'est pas le cas.
Et pour rappel, d'autres radiateurs plus éloignés chauffent très bien
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
4 nov. 2021 à 20:57
Bsr Pour savoir si vous avez un tuyau de bouché.
Vous fermez la vanne thermostatique et le te de réglage en bas du radiateur.
Vous ouvrez la purge et de l'eau va s'en chappee ce qui est normal.
Quand l'eau ne coule plus, vous ouvrez la vanne thermostatique a fond et vous voyez si de l'eau coule avec un jet fort à la purge.
Vous refermée la vanne thermostatique, laissez la purge ouverte et ouvrez le te du bas.
Le tuyau qui ne fait pas sortir de l'eau par la purge par un jet fort est bouché ou partiellement
0
Merci pour ton retour stf_frmu
J'ai fait ce test et ai comparé les jets avec un autre radiateur qui fonctionne correctement pour avoir un référentiel
-Le jet lorsque j'ouvre uniquement le robinet thermostatique est -moyennement fort (je dirai à vue de nez entre 1/3 de moins et la moitié moins fort que le référentiel)
-Le jet lorsque j'ouvre uniquement le té de réglage est aussi fort que le référentiel

Donc si je comprends bien le test, cela voudrait dire que le tuyau d'arrivée qui arrive sur le robinet thermostatique est partiellement bouché.
Dans ce cas, quelle est la technique pour déboucher un tuyau de PER ?
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
5 nov. 2021 à 15:39
Bjr
Il se vend du desemboueur que tu mets dans le circuit de chauffage. Une fois fait, i faut laisser le chauffage a fond pendant une semaine pour bien défiler toutes les boues.
À votre place je laisserai 2 jours où il n y a que ton radiateur problématique la vannes ouverte à fond en réduisant au minimum les autres.
Quand tout ceci est fait il faut vidanger le circuit, le rincer, le vidanger puis le remplir et faire les purges.
Sinon le circuit de chauffage est en PER ou cuivre ?
0
Ok pour la méthode, j'espérais une méthode plus simple, comme démonter le tuyau en question et souffler dedans ou passer un genre de furet spécial.

Le circuit est en PER et à quelques endroits, quand la sortie du mur est
trop loin du radiateur, il y a des terminaisons en cuivre.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
5 nov. 2021 à 17:06
Je me doutais un peu que c'était du PER.
On de plus en plus ce problème dur le circuit chauffage Avec du PER de piètre qualité.
A l'intérieur , le PER fait des petites aspérités avec le temps et n'est plus lisse.
A force que l'eau circule dans les radiateurs, elle crée des boues et une fine poussière metallique dia l'érosion de l'intérieur des radiateurs et fini par s'accumuler et boucher.

Oui vous pouvez très bien souffler dans le tuyau, mais si le reste du circuit n'est pas propre , le bouchon va se recréer.
A vous de voir
0