Isolation intérieur salle de bain

gusmp - 7 nov. 2021 à 08:55
 gusmp - 18 nov. 2021 à 11:21
Bonjour,
J'ai une maison qui a été en partie isolée par l'intérieur, il ne reste que la salle de bain. Le problème c'est que pour la salle de bain je n'ai pas beaucoup de place (10cm d'épaisseur max) du fait de sa taille.
Actuellement j'ai de l'humidité qui apparaît sur la jonction entre le mur qui donne sur l'extérieur et le plafond.
D'où ma question, que puis je mettre en place ?
Ma hantise est de ne pas mettre suffisamment epais et que l'humidité revienne, sachant en plus que le mur sera carreler.

Merci d'avance de votre aide.

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié le 7 nov. 2021 à 14:50
Bonjour
Vous avez deux problèmes , qui sont liés :
Isolation thermique du mur dans la limite de 100 mm . La solution optimale est un complexe polyuréthane (ou plus exactement polyisocyanurathe) et placo hydrofuge 80+13 , ce qui est dans votre limite :
https://www.gedimat.fr/doublage-polyurethane-hydrofuge-placotherm-13-80-2-60x1-20m-r-3-75m-k-w-placo,1726263,3,17,70.htm
Vous aurez un R de 3,75 , très proche des dernières exigences . Il n'est pas possible avec les technologies disponibles industriellement de faire mieux .
Condensation d'eau , due à un pont thermique au niveau du plafond certainement du à une dalle . L'isolation du mur améliorera les choses . SI ce n'est pas suffisant , vous pourriez envisager d'isoler le plafond , mais auparavant il faut vérifier que votre salle de bain est correctement ventilée , avez vous une VMC ?
0
Bonjour

bien d'accord avec avec atlassaturn sur la problématique
pont thermique mur plafond.

Nature du plafond ?

Cdt
0
Bonjour.
tout d'abord merci à vous pour vos réponses. En effet la solution proposée est intéressante, je pense donc me diriger vers ca.
Pour mon plafond c'est une dalle béton.
Pour la ventilation, il y a actuellement un extracteur d'air (type cuisine) un mode permanent et un mode forcé (que je met en route des que nous utilisons la douche).
Je compte installer une VMC d'ici la fin d'année.

Merci à vous
0