Je m'appelle Aurélien et habite en Savoie dans un petit village en montagne.
Je viens de faire construire une maison. J'ai un garage accolé à la maison qui communique avec elle via un cellier.
Les hivers étant particulièrement froids, je souhaiterai isoler mon garage mais également l'aménager pour travailler un peu dedans.
Je précise que j'ai un grenier dans ce garage que j'accède via une trappe sur laquelle je vais installer un escalier escamotable.
N'étant pas un pro du bricolage, j'aurais quelques questions.
1/ Pour isoler le plafond du garage et donc le dessous du grenier, je pensais mettre de la laine de roche en rouleau d'épaisseur 200mm (hauteur des solives) entre les solives. Je souhaitais la maintenir en posant des liteaux de couvreur en perpendiculaire des solives tous les 40cm.
Est-ce que le choix de la laine de roche est le bon?
Est-ce que l'espace de 40cm est adapté?
NOTA : Je ne souhaite pas mettre de placo au plafond n'en ayant sans doute pas l'utilité.
2/ Dois-je également procéder à l'isolation dans le grenier de la même façon? Ce coup-ci je ne pourrai mettre que de la laine de roche de 100mm (hauteur des solives).
NOTA : Le plancher du grenier est en OSB.
3/ Pour l'isolation des murs, j'envisageais de mettre en place des plaques de doublage th32 (13+40) que je "jointerai" entre elles via des bandes calicot. Cela me permettra aussi d'accrocher des objets sans avoir à percer dans les briques. Cela vous semble cohérent?
4/ Dans le grenier, dois-je également isoler les pignons en briques avec des plaques de doublage?
5/ Dois-je envisager d'isoler la porte de garage sectionnelle? Si oui, quel est le meilleur procédé?
6/ Actuellement, le sol dans le garage est la dalle de ciment brute. Afin de réduire la poussière et "habiller", je pensais mettre du lino. Quel est votre avis? Dois-je également mettre un isolant sous le lino pour isoler encore mieux le garage?
Cela fait beaucoup de questions Sourire
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.