Isolation des rampants pour chambre enfants.

Vida71 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 19 nov. 2021 à 11:30
 lucienpel - 25 nov. 2021 à 14:07
Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir des avis sur l'isolation des rampants pour créer deux chambres pour mes filles.
J'ai enlevé le lambris et il y a 80 mm de laine de verre plutôt en bon état.
C'est petit 10 m2 au dessus de 1m80. Pour gagner de la place, je pensais garder cette laine de verre 80 et mettre un triso super 12 par dessus et placo bien sûr. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ou autres solutions ?
Question subsidiaire: c'est une rue passante sur un côté..est ce que le placo phonique est efficace ?
Je vis en Loire atlantique..

Je vous ai mis une petite photo
En vous remerciant de l'aide



6 réponses

Bonjour

<je pensais garder cette laine de verre 80 et mettre un triso super 12 par dessus et placo bien sûr. ..... >

pour mettre en œuvre ce produit il faut réaliser une lame d'air immobile
de 2 cm minimum de chaque coté; pas toujours évident à réaliser....

Perso je remplacerai la laine existante par une laine plus performante
par exemple en lambda 0,032 et si possible un peu plus épaisse.

Cdt
0
Vida71 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021
19 nov. 2021 à 12:43
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Est ce que l'épaisseur existante est suffisante ou prendriez vous plus épais (100 ou 140 en GR32) avec le triso en plus bien sûr ?
Quel est, pour vous le minimum ?

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
19 nov. 2021 à 13:43
Bjr
La personne vous répondant est très pro dans ce domaine.
Donc je ne viendrais pas fausser ses réponses.
Par contre il vous dit que pour mettre le triso il faut une lame d'air de 2cm de chaque côté et que cet air doit etre immobile.
Cela veut dire qu'il faut que ce soit etanche au courant d'air qu'il peut y avoir sous la toiture.
Donc tres difficile a realiser.
A voir maintenant si du coup le triso est necessaire dans votre cas...
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
23 nov. 2021 à 12:12
Bonjour Vida71,

Tous les matériaux isolants n’ont pas la même performance.

Il faut raisonner non seulement en épaisseur mais surtout en résistance thermique R et viser le R le plus élevé possible. Quelques explications : https://www.toutsurlisolation.com/choix-de-lisolant-3-coefficients-a-connaitre

En combles aménagés le R recommandé est de l’ordre de 8. Il s’atteint avec une laine en lambda 35 type Isoconfort (destinée à l’isolation des combles aménagés) dans une épaisseur de 280 mm. https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft

Vous auriez peut-être intérêt à remplacer votre isolant actuel par une pose en double couche entre et sous chevrons. Les nouvelles laines étant plus performantes que les anciennes, l’isolation thermique n’en sera que meilleure. Voilà un exemple d’isolation en deux lits de laine : https://www.isover.fr/systemes/applications/solutions/isolation-des-combles-amenages-pour-charpente-traditionnelle-en

La plaque Placo®Phonique est évidemment plus efficace au niveau isolation acoustique qu’une plaque de plâtre basique.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement

0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
Modifié le 23 nov. 2021 à 20:26
Bonsoir
J'ai eu le problème il y a une vingtaine d'années : aménagement de chambres en soupente . La contrainte de limitation en épaisseur de l'isolation était similaire .
Ce que j'ai fait :
-laine de verre 80 mm entre chevrons (la hauteur des chevrons , 100 mm , laisse une lame d'air de 20 mm ventilée) . Le pare-vapeur de la laine de verre a été lacérée perpendiculairement aux chevrons
-vissage de liteaux 27X27 sur les chevrons
-agrafage du triso super
-vissage d'une deuxième rangée de liteaux 27X27, perpendiculairement aux premiers
-fixations du parement ( lambris )
Je ne veux pas relancer la polémique sur les performance des isolants multicouches , ce que j'observe :
- le confort est le même que dans des chambres avec 260 mm de laine de verre sur le plafond ,
- la consommation des radiateurs n'est pas excessive , autant que je puisse en juger (ces chambres sont utilisées occasionnellement , quand elles sont utilisées , l'augmentation de la consommation électrique est inférieure en pourcentage à l'augmentation de surface chauffée) .
Je précise qu'il s'agit d'une résidence secondaire située à 1100 mètres d'altitude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vida71 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021
23 nov. 2021 à 20:19
Merci beaucoup pour cette réponse d'expérience. Je souhaite continuer sur cette solution.

Pour ma part mes chevrons sont de travers et font 50. Il y a 50 de laine de verre avec kraft

Donc voilà ma solution...enfin mon idée

J'enlève l'ancienne laine de verre.
Je fixe des liteaux sur les chevrons avec des cales de 70 pour pouvoir insérer 100 de laine de verre derrière et 2 de lame d'air. J'installe aussi des suspentes sur les chevrons pour le placo.
J'agrafe le tri iso 3,5 sur les liteaux, que je déchire soigneusement pour passer les suspentes.
Je fixe les rails et placo devant la panne.

Deux doutes:

Les cales liteaux mais il faudra bien que je tienne ma laine de verre...?
Déchirer le tri iso sur les suspentes en remettant de l'adhésif .

Merci à ceux qui répondent en tt cas, merci au conseiller Isover mais je vais continuer sur cette solution.

Bonne soirée
0
Bonjour

<pour pouvoir insérer 100 de laine de verre derrière ....>
prenez de la lambda 0,032

Cdt
0