Isolation rampants avec faible hauteur

Viouvi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 06:15
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 12 févr. 2015 à 22:10
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un appartement avec un étage ss combles aménagés... or l'isolation y est très mauvaise : laine de verre qu'entre les chevrons (6 à 8 cm) et a priori importantes fuites (sensibles au toucher sur le placo et constatables sans placo), qui procurent des courants d'air (pas du tout bloqués par le platre!)

problème : le plafond n'est déjà pas bien haut. Si j'ajoute une 2e couche de 20 cm, je ne peux plus tenir debout !!! 5 cm serait le grand max, et encore...

Je ne sais vraiment pas quoi faire...remplacer (moi-même) la laine de verre existante pour au moins combler les fuites entre les chevrons ? ou bien il y en aura toujours tant que je n'ajoute pas une 2e couche ? ajouter alors une 2e couche même très fine (laine de verre compressée voire isolant mince), pour au moins assurer une étanchéité ?
Laisser tomber l'isolation et remplacer mon chauffage électrique par du gaz (je peux bénéficier d'aides et sur le papier, mon logement passerait de E à C... mais pas sûr de faire de vraies économies + ça n'empêchera pas les courants d'air et évidemment pas la chaleur en été...) ? Enfin j'ai pensé au sarking mais c'est bien trop cher...

Certains d'entre vous se disent déjà que je n'aurais pas du acheter (un entrepreneur m'a déjà sorti ça) ! Mais maintenant que c'est à moi, je dois bien faire avec !! Ce qui est sûr c'est que je ne cherche pas à atteindre les normes RT, mais à obtenir un confort minimal... donc toutes vos idées sont les bienvenues !

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 5/02/2015 à 11:12
Bonjour
Si vous excluez l'isolation au-dessus des chevrons et si vous êtes limité à 5 cm dessous les chevrons , il n'est pas possible de faire des miracles . Par contre il est certainement possible d'améliorer les choses , surtout si vous sentez des courants d'air !
Déjà je ne comprend pas bien comment les courants d'air peuvent passer à travers le plâtre , ou est ce aux jointures avec les panes ?
Comment est faite votre toiture ?
Y a t-il une sous toiture ? apparemment pas si vous sentez les courants d'air !
Si vous acceptez d'enlever le parement actuel , ce qui semble obligatoire pour faire quelque chose , vous verrez quel est l'état de l'isolation et surtout comment elle a été posée ;
Il y a de grandes chance pour qu'il faille tout jeter .

La première chose est d'utiliser au mieux la hauteur des chevrons . Si vous n'avez pas de sous toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) , il faut impérativement laisser une lame d'air de 2 cm . Donc si les chevrons font 8 cm de haut vous ne pourrez mettre que 6 cm d'isolation entre chevrons . Bien sur il faut mesurer cette hauteur perpendiculairement aux chevrons , pas verticalement !
Quelle isolation mettre entre chevrons ?
Si les chevrons sont bien réguliers et parallèles la solution la plus performante serait une mousse polyuréthane (conductibilité 0,025) : découper les panneaux avec un serrage de l'ordre de 0,5 à 1 cm (faire des essais pour déterminer le serrage maxi possible , compte tenu de la dureté de la mousse et de l'écartement des chevrons) .
Si les chevrons sont moins réguliers la solution est d'utiliser une laine de verre haute performance (GR 32 ou éventuellement multimax 30 si vous en trouvez : conductibilité respectivement 0,032 et 0,030) . De préférence mettre des panneaux sans pare-vapeur .

Comme deuxième couche , sous les chevrons , et si vous êtes limité à 5 cm , y compris le parement , vous ne pouvez pas utiliser la solution classique : suspentes et fourrures . La meilleure solution me semble être 4 cm de polyuréthane et un parement (placo ou lambris) de l'ordre du cm .
Si vous voulez mettre du lambris bois , il faudra mettre des liteaux dans les 4 cm d'isolation ce qui fera perdre de la résistance thermique sur les 4 cm (le bois conduisant plus que le polyuréthane) Mais inversement le lambris apportera un petit complément . je n'ai pas fait le calcul mais les deux doivent se compenser .
Si vous en restez au placo , et si les sous face des chevrons sont alignées , soit vous utilisez des panneaux tout faits 40 + 10 , soit vous fixez d'abord les panneaux ¨PU , bien jointifs et vous vissez par dessous les plaques de placo dans les chevrons à travers l'isolation ;
En gros avec des panneaux PU 60 +40 , vous aurez une résistance moyenne de 3,2 (il faut tenir compte de la conductibilité des chevrons , le bois étant 5 à 6 fois plus conducteur que le PU) .
Avec 6 cm de laine de verre entre chevrons et 4 cm de PU vous devriez avoir une résistance de l'ordre de 3 .
C'est encore très loin des recommandations actuelles RT 2012 ou même plus anciennes RT 2005 , mais ce sera au moins deux ou trois fois mieux que ce que vous avez actuellement !
2