Isolation de rampants

Hiatus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 11:54
 Epoisses - 10 nov. 2014 à 18:41
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison construite en 1968, sans isolation dans les rampants sous toiture. Comment peut-on isoler ces derniers, sachant que la cloison sous rampants a été faite en brique avec de multiples crochets attachés à la charpente ? Peut-on souffler des isolants sans risque de condensation pour les ardoises ?
Merci de vos suggestions.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 941
5 nov. 2014 à 14:03
bonjour

la seule isolation que vous pouvez faire est en rouleau.
le soufflage d'isolation ne tiendra pas car il en faut aux alentours des 25/30 cm d'épais
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
7 nov. 2014 à 22:22
bonsoir,

c'est fou tout de même les techniques de construction qu'il y a,je travaille depuis plus de 30 ans ,une grande partie dans le nord ainsi qu'en Belgique,avec quelques années dans le sud-est(Hérault,vaucluse) et même en Italie et je serais vraiment curieux de voir des plafonds en briques,chose que je ne connais pas,si des personnes pourraient me renseigner,merci!
0
stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 941
Modifié par stf_frmu le 7/11/2014 à 22:36
salut valerossi

je vais essayer de faire simple dans l'explication.
au plafond est fait une chevronnage avec des chevrons espacés de 50 cm (exemple). ensuite sur le coté du premier chevron est clouté une patte en L, souvent ca ressemble plus a un clou qu'une patte. la première brique alvéolée est tenu par cette patte, puis une autre patte pour tenir l'autre brisque et ainsi de suite.
ce qui fait qu'a la fin ton plafond en briques posé horizontalement se trouve 5/6 cm en dessous du chevronnage
on appelle ces briques des plafonnettes

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 nov. 2014 à 16:43
bonsoir Stf_frmu,

Désolé pour le retard,

merci pour tes explications et cette technique est toujours utilisé?
0
Bsr, oui tout à fait, chez nous du faciola
0
Cher Bruno, je ne peux toujours pas répondre à ton message en MP je le fais par mail. Dsl les amis un peu hors sujet.
Ensuite après avoir poser les briques suspendues en plafond, il faut enduire au plâtre et là pas un travail de gamin, chapeau les anciens plâtreux
0