Entretien détartrage chauffe eau Pacific Thermor 100L

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Bonjour, depuis quelques semaines l'eau au robinet est de moins en moins chaude et de moins en moins abondante. Je m'en suis inquiété et ait décidé de faire son entretien que je n'avais jamais fait ni fait faire depuis les 3 ans que j'occupe la maison. Je me base sur le tutorial de leroy merlin https://www.youtube.com/watch?v=hj2xSumfgGM
J'ai coupé l'alimentation électrique, démonté le siphon qui avait un dépôt calcaire très important et de l'eau, fermé l'arrivée d'eau générale (A, ce qui étrangement a aussi coupé la sortie d'eau chaude aux robinet), j'ai donc cherché une autre vanne à fermer et j'ai trouvé celle intégrée au chauffe eau (B, cachée contre le mur) cependant je n'arrive pas à la tourner même avec une pince et je crains de la casser car elle est en plastique. J'ai repéré une autre petite vanne (C) sur le même tuyau et entre les deux dont j'ai parlé, mais je n'ai pas réussi à la fermer.

Que me conseillez vous ?



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Bonsoir si l'eau est coupée au général ça doit le faire .pour vidanger ouvrez un robinet d'eau chaude remettez votre tuyaux de vidange sur le groupe l'eau devrait couler . Si ça ne va pas assez vite ouvrez légèrement la coquille de l'eau chaude .
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15 janvier 2022

J'ai dû mal m'exprimer. Quand je ferme l'arrivée d'eau froide générale (vanne A) je n'ai ni eau chaude ni au froide au robinet, j'ai vérifié plusieurs fois en la rouvrant. Donc ça ne peut pas vidanger sans se remplir d'eau froide en même temps, ce qui empêcherait le démontage de la résistance.
Je ne sais pas ce qu'est la coquille d'eau chaude.
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Si l'eau est fermée au général vous vidanger en desserant un peu l'écrou de l'eau chaude
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Bonjour

SI vous fermez l'arrivée d'eau au général (A) vous arrêtez tout (eau chaude et froide)
Si vous ne pouvez pas fermer le robinet (B ), il faut fermer la vanne (A)
Tourner le bouton rouge sous le repère (B) et ouvrir un robinet d'eau chaude. L'eau doit sortir par le bas, vers l'évacuation.
Nota: le débit d’évacuation peut se régler par le robinet d'eau chaude. Phénomène inverse à son utilisation.
Cordialement.
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15 janvier 2022

J'ai fait ça mais ça n'a coulé que pendant très peu de temps. Ensuite j'ai desserré de tuyau de sortie d'eau chaude et ça s'est mis à couler non pas par celui ci mais par la valve de sécurité, ça continue doucement bien que ça soit ouvert à fond.
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Bonsoir

Cela veut dire que vous avez un sérieux bouchon de calcaire sur la sortie d'eau chaude. Donc patience.
Cordialement.
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15 janvier 2022

Bonjour, j'ai pu démonter, il restait bien 20L qui ont goutés quand j'ai desserré le joint.
Il y avait beaucoup de dépôts "mous" autour de la résistance et au fond de la cuve, environ 7Kg pour ce chauffe eau de 100L.
J'ai laissé baigner la résistance dans du vinaigre salé et chaud, le métal apparait sur 1/3 de la surface, le reste est encore couvert.

Je m'inquiète pour la résistance qui au multimètre est de 78 ohms contre les 44 attendus (1200W).
Est ce qu'elle va tenir encore 1 an ou il faut la changer ?

Pour le remontage (ou plutôt le remplissage) j'ai lu qu'il fallait un appel d'air, c'est à dire ? laisser un robinet d'eau chaude ouvert ?
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Bonsoir

Si la résistance est bien entartrée il vaut mieux la changer car elle risque d'être poreuse à la fin de l'opération.
Nota : vérifier bien que le tuyau de l'eau chaude dans la cuve ne soit pas entartré.
OUI : au remplissage il faut laisser le robinet le plus loin ouvert coté eau chaude .
Cordialement.
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Bonjour il faut changer le joint de bride aussi .
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15 janvier 2022

Le joint est cassant je vais le changer. Leroymerlin en a sur commande et Castorama ne semble pas en vendre, quel magasin local pourrait en avoir en stock ?

La résistance est de type stéatite je pourrai la changer plus tard sans vidanger. Est ce que le dépôt sur le corps de chauffe réduit la chauffe ?

Le tuyau d'eau chaude dans la cuve est entartré, je ne peux pas atteindre son extrémité, que faire ?
Je pense que le bloc d'arrivé d'eau froide est très entartré, il faudrait le changer ou le faire baigner dans du vinaigre mais c'est de la vraie plomberie, j'attendrai cet été.
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Bonsoir

---Si le dépôt est faible ce n'est pas grave
---
Je pense que le bloc d'arrivé d'eau froide est très entartré, 
Si vous parlez du groupe de sécurité oui il faut le changer par un en Inox .
---Pour le tuyau il faut utiliser un flexible ressort .
Cordialement.
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En pensant à tout ça je me dit que le problème ne venait pas des 7kg de calcaire au fond de la cuve mais peut être uniquement de la fine couche tout autour du tuyau d'eau chaude dans la cuve.
Je l'ai frappé jusqu'à enlever la couche jusqu'en haut, mais je me demande comment il fonctionne vu que c'est en haut que l'eau manque en premier, est ce qu'il est percé tout le long ?
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Bjr nous savons tous que le chaud est plus ''léger'' que le froid. C'est le cas pour l'air et aussi pour l'eau.
Donc quand vous tirez de l'eau chaude au sort par le haut du tuyau du CE, automatiquement de l'eau froide rentre en bas du CE et comme l'eau froide est plus ''lourde'' que l'eau chaude, elle reste en bas et l'eau chaude en haut
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Bonjour

 est ce qu'il est percé tout le long ? 
Il est ouvert juste en haut (comme l'explique stf_Frmu)
pour l'évacuation de l'air qui peut s'accumuler dans le haut et prendre l'eau à son point le plus chaud .



Cordialement.
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Ah d'accord, je ne pensais pas que ça se re remplissait en flux tendu.
J'ai tout remonté avec le nouveau joint, mais je ne suis pas sûr qu'il se remplisse. Je ne connais que le bruit qu'il fait quand il chauffe. Là je n'entends pas d'eau qui circule à part celle du groupe de sécurité que j'ai ouvert un instant et qui coule depuis. J'ai bien laissé ouvert un robinet d'eau chaude pour que l'air sorte et l'eau rentre.
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Bon 1h plus tard le groupe de sécurité fuit toujours et pas d'eau qui sort du robinet d'eau chaude, je crois que le groupe de sécurité est foutu...la douche attendra :-\
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Bjr
Vous avez refermé le groupe de sécurité ?
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Oui c'est pour ça que je dis qu'il fuit.
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Donc il faut le remplacer mais essayez avant de nzttoyer le siege de la soupape
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Je vois des acheteurs de castorama et leroymerlin qui se plaignent de fuite suite à installation d'un groupe de sécurité neuf.
Est ce qu'ils ont mal fait leur installation ou il y a vraiment des pièces de mauvaise qualité (ce qui m'étonnerait) ?
J'ai aussi vu des GC téflon au lieu de inox pour l'eau calcaire.

Est ce que vous recommandez une marque en particulier ?
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Un groupe on le monte avec du chanvre et pâte a joint et ça ne doit pas fuir
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Bonjour et bonne année.

J'ai donc démonté le groupe de sécurité. J'ai pu tourner sa vanne et faire fonctionner le premier ressort. Je n'ai pas vu de dépôt calcaire (à part sur la buse en plastique), j'ai vu des matières noires assez dures. Je l'ai laissé baigné dans le vinaigre chaud ce qui a bien attaqué le métal plaqué pour laisser apparaitre du cuivre.
J'ai sondé le tuyau d'eau froide dans la cuve et y ait cassé un bouchon très dur, ça devait être ce qui a empêché le remplissage.

Dans le doute (et pour ne pas risquer une explosion) je l'ai remplacé le GDS par un neuf avec mécanisme en teflon, garanti 8 ans contre 3 pour un inox.
J'ai monté le nouveau avec du ruban de teflon. J'ai ouvert la vanne générale et là j'ai pu entendre l'eau remplir la cuve. J'ai pensé à ouvrir un robinet d'eau chaude pour expulser l'air de la cuve.
Le chauffe eau est plein, fonctionnel et en chauffe d'après ses voyants.

Je m'inquiète quand même du fait que les pressions au robinet d'eau chaude et d'eau froide soient ridicules (≈0,72L/min).
Quand j'ouvre le robinet d'eau chaude j'entends un claquement qui je crois vient du GDS qui poutrant est taré à 7 bars comme l'ancien.
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Bonjour

Je m'inquiète quand même du fait que les pressions au robinet d'eau chaude et d'eau froide soient ridicules (≈0,72L/min). 
Si le débit de l'eau froide est le même il faut voir coté compteur si vous n'avez pas un réducteur de pression .
Le clac sur le GdS ne peut qu'être le clapet anti-retour pas la sécurité de pression. Mais j'ai un doute que ce soit lui??



Cordialement.
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Bonjour et merci pour l'aide que vous m'avez apporté jusqu'ici. Les pressions sont redevenues bonnes dans la journée après que j'ai ouvert le 2e robinet de la maison (purge ?).

Tout a bien fonctionné pendant une semaine donc, jusqu'à aujourd'hui : il n'y a plus du tout d'eau chaude qui sort des robinets ! pourtant le tuyau de sortie est chaud, et si j'ouvre le groupe de sécurité il y a un filet d'eau tiède qui coule et j'entends la cuve qui se vide. Mais je m'attendais à un jet puissant. Il y a aussi de l'eau froide aux robinets, à pression normale et alors même qu'il a gelé cette nuit.
Tard hier soir il y avait encore de l'eau chaude au robinet.

Est ce que la cuve ne s'est pas remplie d'eau froide automatiquement ? que faire.
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SI vous ouvrez le robinet de purge du GdS la pression doit être celle de l'eau froide. Ce qui veut dire que cette arrivée d'eau froide a un problème. (gel) A vérifier.
Cordialement.