Dois-je changer de chaudière ou mettre un adoucisseur ?

Alya_edm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - Modifié le 2 janv. 2022 à 01:10
 Profil bloqué - 2 janv. 2022 à 14:05
Bonjour,

Tous les ans, lors de notre entretien annuel, le chauffagiste nous demande de changer l'échangeur à plaque de notre chaudière car il est rempli de calcaire.
Effectivement la pression d'eau chaude a baissé et l'eau devient de plus en plus tiède.
A savoir que l'eau est entre dure et très dure dans notre ville.

- notre chaudière (basse température sans ballon) est une inoa chafauteaux (nous avons acheté la maison avec) et le chauffagiste nous dit que c'est une mauvaise marque. Pensez vous qu'ajouter un adoucisseur d'eau serait suffisant ou pensez vous que nous devons changer la chaudière ?
J'ai vu pleins d'avis différents sur les adoucisseur et les chaudière et je ne sais pas quoi penser ...

- en dehors de ce soucis notre douche n'a jamais beaucoup de pression. Y a t il une manipulation à faire ou est ce du à la chaudière ?

- dans le cas d'un changement de chaudière auriez vous des conseils (marque, puissance, ...) svp?Sachant que nous sommes deux et que nous avons une douche/baignoire.

Je vous remercie d'avance de vos réponses :)
A voir également:

2 réponses

Bjr, il faut voir ce que vous appelez Très calcaire ??
vous avez des subventions pour changer votre chaudière si elle a plus 15 ou 20ans ??
il sera tjs temps de mettre un adoucisseur par la suite ??
"changer l'échangeur à plaque de notre chaudière car il est rempli de calcaire." a confirmer car le calcaire ne précipite qu au delà des 70°C (sauf chauffage instantané sous les bruleurs en fonction du type ou modèle) ??
0
Alya_edm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 13:27
L'eau est à 33° f (elle est donc dure, sachant que c'est "très dure" au delà de 35).

La chaudière date seulement de 2015 elle donc relativement récente ce qui m'ennuie d'autant plus sinon j'aurais directement changé de chaudière et vu s'il y avait une différence.
Le chauffagiste m'a dit que les échangeurs à plaques étaient très fragiles au calcaire et qu'il me conseillait un adoucisseur d'eau. Cependant j'ai vu pas mal de retour sur des adoucisseur d'eau sans grand effet donc je ne sais pas trop si ça vaut le coup d'investir dedans ou directement partir sur un autre type de chaudière sans échangeur à plaque par exemple ...
J'ai eu deux chauffagistes différents sur deux années différentes. Les deux m'ont dit que c'était du calcaire (le 1e m'avait même montré la pièce mais elle n'avait pas été changé par les précédents propriétaires)
Je me demandais si des gens avaient déjà eu/vu le même soucis et comment ils avaient pu régler le problème. Car changer une pièce à 300 euros tous les ans ça devient vite compliqué ...

De plus, le manque de pression (même avec l'échangeur à plaque neuf) me chagrine un peu. Je ne sais pas si je peux faire une manip sur la chaudière, en amont ou si ça peut être dû à la maison et qu'on ne peut rien y faire (à savoir qu'on est de plein pied) ...
0
Re, 33° Th ce n est pas la mer a boire non plus bcp de régions sont largement au delà de ca !! un adoucisseur c est un investissement et un entretien également assez lourd.
vous pouvez déjà mettre des filtres sur l alimentation de votre chaudière ce sera un moindre cout !!
exemple
https://www.diproclean.com/station-eau-filtration-calcaire-xml-472_266_250_444-1990.html

0