Le disjoncteur a sauté, plus rien ne marche dans la cuisine

Took77 - 8 févr. 2022 à 21:44
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 févr. 2022 à 07:36
Bonjour,
J'ai eu le malheur de renverser de l'eau sur mes plaques électriques en cuisinant.

Tout a donc sauté dans ma cuisine. J'ai par la suite joué avec les différents boutons pour voir ce qui faisait sauter le disjoncteur : il y en avait 3 au début (frigo, plaques, et une prise).
Peu de temps après, ce n'est plus que celle de la plaque qui fait sauter. Je précise que pour autant aucune prise dans toute la cuisine ne fonctionne (uniquement l'éclairage et la ventilation qui marchent).

Jai tenté de sécher du mieux que je pouvais, et j'envisage pour le moment de patienter et attendre que tout sèche.
Quelqu'un a déjà eu la même situation ? Merci pour votre aide.

2 réponses

Profil bloqué
8 févr. 2022 à 23:21
Bjr, il faut couper le disjoncteur ou fusible de la plaque (et évidemment tout ce qui est sur cette ligne sera inutilisable je pense au frigo qu il faudra peut etre brancher sur une autre prise ou rallonge)
et vous laissez sécher jusqu a demain .. ou a l aide d un sèche cheveux la ou il y a eu de l eau ??
ensuite vous pourrez remettre le courant sur cette ligne
si ca resaute il faudra faire venir un sav et/ou changer la plaque ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
9 févr. 2022 à 07:36
Bonjour

Vous ne donnez aucun renseignement sur la plaque . Dans tous les cas il faut que l'eau sèche; donc soit vous attendez 2/3 jours, soit vous séchez la plaque au sèche cheveux par les trous des boutons ou en chauffant le dessous . Opération longue.
Quel type de protection saute?? différentiel 30mA disjoncteur 20A ??
Cordialement.
0