Connexion tableau divisionnaire via bornier tableau principa

ClaireCMD - 14 avril 2022 à 23:16
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 avril 2022 à 10:33
Bonjour à tous! J'ai une question concernant le branchement de notre tableau divisionnaire...
Pour expliquer le contexte, nous avons 2 batiments: une longère et un studio indépendant.
Le disjoncteur de branchement EDF se situe dans le studio (en cours de rénovation)
Le studio à son propre tableau, protégé par un interrupteur sectionneur. Il serait considéré comme le tableau principal puisque seul tableau existant pour le moment, la longère étant à nu pour rénovation.

Nous souhaitons installer un tableau divisionnaire et donc indépendant DANS la longère, les 2 batiments ne communiquant pas, nous souhaitons pouvoir contrôler le disjoncteur depuis la longère directement en cas de soucis sans devoir accéder au studio (distant d'environ 14-15m)

Je souhaitais repartir du bornier du tableau principal pour aller vers la longère en 16mm2 et mettre en tête du tableau divisionnaire un inter sectionneur permettant le controle du tableau divisionnaire. Est-ce ok niveau norme?

Lors de mes recherche je comprends qu'il faut un disjoncteur différentiel directement dans le tableau principal pour ensuite partir sur le tableau divisionnaire mais si on installe l'inter sectionneur directement en tete du tableau divisionnaire nous avons le même effet non? Cela éviterais d'avoir un disjoncteur différentiel dans le principal et rien en tete de tableau divisionnaire.

Voici un petit schéma de l'install souhaitée.

Merci pour votre aide!

Claire
A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
14 avril 2022 à 23:21
Bsr
Ppur mettre des photos ou schéma il faut s'inscrire, c'est gratuit et etre connecté. Pseudo en bleu.
Au dessus du cadre ou vous ecrivez il y a une petite icone avec une montagne.
Cliquez dessus et suivez la procédure
0
ClaireCMD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
14 avril 2022 à 23:22
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 15 avril 2022 à 07:45
Bonjour

En principe la norme impose un disjoncteur (pas différentiel) au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Et je n'ai pas bien compris pourquoi vous ne vouliez pas faire cela.

Reste qu'avec du 16² cela ne sert pas à grand chose et effectivement si vous êtes en rénovation, on peut tolérer de faire comme on faisait autrefois avec un départ: :
- d'un côté vers le tableau studio
- de l'autre vers le tableau longère
On a donc ainsi 2 tableaux indépendant et on ne parle plus de tableau principal et de tableau divisionnaires


Sur votre schéma je ne vois pas l'intérêt de passer par des borniers en arrivant dans la longère.
Votre câble 16² doit arriver directement sur l'interrupteur sectionneur.
Si vous avez besoin de borniers, c'est en aval de l'interrupteur sectionneur qu'ils devront être


On croit deviner que les 2 bâtiments sont occupés des habitants différents.
Attention donc au disjoncteur EDF et au Linky qu'il faudra que les occupants de la longère puissent réenclencher s'il saute.


Citation :
Le studio a son propre tableau, protégé par un interrupteur sectionneur.
Un interrupteur sectionneur cela ne protège contre rien.
C'est juste un dispositif de coupure manuelle

Citation :
Cela éviterait d'avoir un disjoncteur différentiel dans le principal et rien en tête de tableau divisionnaire.
Quoi que vous mettiez en amont, il faut obligatoirement un dispositif de coupure générale dans le tableau longère.

Citation :
Nous souhaitons pouvoir contrôler le disjoncteur depuis la longère directement en cas de soucis sans devoir accéder au studio
En synthèse des remarques ci-dessus
Vous ne contrôlez rien depuis la longère.
En cas de soucis (je ne sais pas lequel) rien ne se passera.
L'interrupteur sectionneur est juste un dispositif de coupure manuelle, de surcroit obligatoire.

Mais si on essaie d'analyser les soucis potentiels :
- s'il y a un gros court-circuit : le disjoncteur EDF pourrait sauter
- si vous tirez plus que l'abonnement : le disjoncteur EDF ou le Linky pourraient sauter
- si vous avez un défaut d'isolement supérieur à 500mA, le disjoncteur EDF pourrait sauter, s'il est n'est pas sélectif (mais s'il est récent il doit l'être)
Si vous aviez un disjoncteur au départ du câble dans le tableau studio on pourrait ajouter les soucis suivants :
- s'il y a un gros court-circuit : ce disjoncteur pourrait sauter
- si vous tirez plus que ce que permet le calibre du disjoncteur, il pourrait sauter.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 15 avril 2022 à 07:46
slt,

tu dis:
Est-ce ok niveau norme ?

Je vois pas pourquoi la norme entrerait en ligne de compte si les travaux sont effectués par toi ?
Uniquement les pro soumis aux normes.
Donc ce n'est pas au niveau normes qu'il faut parler, mais niveau sécurité ^^

Ton schema est bon pour de la bricole privé.

sinon, si c'est un studio d'habitation avec des locataires, c'est un disjoncteur edf et un compteur indépendant, voilà pour la norme, rien d'autre à dire que pour la norme, ce n'est pas bon :)

Les habitant du studio paye un loyer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ClaireCMD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 08:34
Bonjour et merci pour vos réponses!

Le studio sera loué en saisonnier de temps en temps, donc pas d'abonnement edf dédié pour le studio.
@carminas c'est d'ailleurs pour cela que je voulais éviter d'avoir un disjoncteur contrôlant "notre" tableau depuis le studio. Même si les voyageurs peuvent tjs disjoncter le compteur EDF, cela semble moins évident que de faire sauter un disjoncteur dans le tableau par erreur.

@astuces72, je pose la question de la norme en cas de passage du consuel et de sécurité.

Pour résumer, en terme de sécurité mon schéma est ok mais dans tout les cas en cas de court-circuit ça sautera dans le studio (disjoncteur sur tableau ou disjoncteur edf) c'est ça? Aucun moyen d'ajouter un disjoncteur en amont du tableau de la longère qui soit accessible depuis celle-ci?

Merci !
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 15 avril 2022 à 08:43
Un court-circuit est un événement violet sur une installation (quelques milliers d'ampères)
Tous les disjoncteurs placés en amont vont tenter de réagir au plus vite :
- disjoncteur EDF
- disjoncteur au départ (ou à l'arrivée) vers le tableau longère
- disjoncteur du circuit concerné.
Impossible de prédire à l'avance celui qui sautera en premier, il peut même y en avoir plusieurs à la fois.

Heureusement c'est un événement rare et si cela arrive, votre occupant du studio comprendra que vous veniez réenclencher.
Par contre effectivement, ne pas lui donner la possibilité de couper votre logement (volontairement ou non) est une bonne précaution

Personnellement, je ferai la dérivation en amont du tableau studio
0
ClaireCMD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 09:06
Et donc pas de disjoncteur dans le tableau du studio c'est bien ça? On part direct en 16mm2 vers la longère et si ça saute c'est le disjoncteur de branchement qui saute c'est bien ça? (désolé mais je veux m'assurer que j'ai bien compris ehee)
Pour la dérivation, je peux utiliser les borniers du tableau du studio ou dois-je monter un boitier de dérivation dédié?
Merci encore pour vos conseils!
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848 > ClaireCMD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 10:33
Oui c'est cela, pas de disjoncteur dans le tableau du studio

Pour la dérivation, utilisez ce qui est le plus pratique pour vous
1
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
15 avril 2022 à 08:59
re slt,

Si un consuel passe c'est qu'il a été appelé, sinon jamais tu ne le verras.

En cas de disjonction c'est la protection la plus basse qui déclenchera.
Donc en général ce sont les protection de ligne qui saute, 10,16,20a...
Mais il arrive que le DB saute aussi en même temps.

et pour les disjonctions en cas de défaut d'isolement, c'est pareil, c'est au petit bonheur que ça saute au DB.
Pour ne pas qu'il saute trop rapidement, il faut le changer et le mettre en type S(sélectif), faut voir avec l'edf pour le changer, ou regarde dessus si c'est noté S avec une molette de réglage.
0