Étanchéité par dessus sol de douche en bambou

aikan - 22 mai 2022 à 21:20
astuces72
Messages postés
7061
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
- 24 mai 2022 à 18:56
Bonjour,

Situation particulière dans ma douche à l'italienne avec un problème de conception : la jonction entre les lattes de bambou au sol et la rigole d'évacuation étant mal jointée, de l'eau est passée sous le bambou et a stagné quelques temps. Il y a maintenant une fuite chez le voisin du dessous, je suppose parce que la membrane d'étanchéité a fini par moisir sous le bois.

Je me suis donc résolu à tout recommencer. Ma question est : puisque le bambou est très solidement collé et que ça va me prendre des plombes de l'enlever, est-il envisageable de simplement le recouvrir avec un revêtement approprié, type mortier imperméabilisant de piscine ?
Existe t-il des produits de ce type (ou autre, je suis ouvert à tout du moment que ça m'évite la dépose du bois), pouvant se fixer sur le bois et créer une nouvelle étanchéité ?

Je prends toutes vos suggestions. Merci à vous !

9 réponses

Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 22 mai 2022 à 22:56
Bjr, remplacez votre pseudo douche a l italienne (surtout si vous avez un voisin en dessous dans une cabane en bambou) par un bac de douche et vous n aurez plus ce genre de pb
https://www.bing.com/images/search?q=bac+douche+italienne&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageHoverTitle

0
Ce n'est pas une cabane en bambou mais une véritable cabine de douche en dur entièrement faite à la main et sur mesure, au prix de nombreuses heures de travail. Seul le sol est en lattes de bambou imputrescibles et faites pour ce genre de construction (certifié par le fournisseur), le problème ne se situe qu'à la jonction entre la rigole et ces lattes, que je n'ai pas su faire proprement. Je ne cherche pas une solution de remplacement toute prête mais un moyen d'arranger l'existant sans tout refaire.

Merci de ne répondre que si vous avez quelque chose à proposer qui va dans ce sens, je suis largement assez bricoleur pour savoir par moi même que je peux tout casser et tout refaire.
0
stf_jpd87
Messages postés
86236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 224
23 mai 2022 à 07:01
Bonjour

Pour comprendre votre problème , faites des photos de cette rigole. Logiquement sur une douche à l'Italienne l'eau doit revenir vers la bonde ??
Cordialement.
0
Bonjour, oui ça sera surement plus simple avec quelques images.

La douche :
https://www.zupimages.net/up/22/21/dc4s.jpg

Ce sont des lattes bambootouch collées avec de la sika flex 11-FC, ça risque donc d'être très compliqué à retirer.

Les joints et le bois sont abîmés tout autour de la rigole, car je n'ai pas réussi à jointoyer suffisamment pour que l'eau ne touche pas la tranche du bois (quasi impossible, au moindre micro décollement de joint avec les écarts de température, ça finit par passer, il faudrait le changer entièrement tous les mois pour que ça tienne).

La rigole vue de près, j'ai enlevé le joint, on voit bien que c'est abîmé/moisi entre le bois et la rigole. Ma théorie est que l'eau a stagné trop longtemps sous le bois, et a ainsi attaqué la résine d'étanchéité.
https://www.zupimages.net/up/22/21/denm.jpg
https://www.zupimages.net/up/22/21/166r.jpg

Pour l'instant j'essaye de trouver quelque chose pour recouvrir l'ensemble du bois (une fois bien sec) et le trou entre celui-ci et la rigole, comme un mortier hydrofuge. Mais peut être y a t'il d'autres réparations possibles sans tout refaire, je prends toutes vos suggestions.

Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72
Messages postés
7061
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
206
23 mai 2022 à 16:03
slt,

si tu ajoutes une épaisseur et que tu gardes la rigole d'evacuation le problème sera le même, le bois sera juste dessus.

Moi, je partirais sur un receveur à découpé sur place, et à carreler, je supprimerai la rigole et un siphon classique repris sur l'evacuation existante.
https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/douche/receveur-de-douche/receveur-de-douche-a-carreler/bac-receveur-de-douche-a-carreler-140x90cm-recoupable-sur-mesure-bonde-horizontale-rainy-88107106.html
0
Comment tu repars de la pente de la dalle existante ? T'en recoules une par dessus pour retrouver la planéité ?

Tu penses pas que si le bois est bien recouvert et que le mortier vient se mettre entre la rigole et le bois, plus rien ne passera ?

Merci !
0
astuces72
Messages postés
7061
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
206 > aikan
24 mai 2022 à 11:28
les receveur à carreler sont déjà étudié pour la pente, et avec le carrelage par dessus en suivant la pente ça coule vers le siphon.
Pour la pose, tu le colles droit, la hauteur de colle va rectifier les pentes existantes du bambou.

Tu vas perdre 4cm et la hauteur du carrelage, mais est-ce vraiment grave, faut voir ?!
0
aikan > astuces72
Messages postés
7061
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

24 mai 2022 à 11:34
Ok je vois, oui ça pourrait le faire en effet, et aucun problème de perdre quelques centimètres. Juste une question la rigole actuelle et l'évacuation sont prises dans la dalle qui a été coulée autour, comment faire pour me reprendre sur l'évacuation ?
0
astuces72
Messages postés
7061
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
206 > aikan
Modifié le 24 mai 2022 à 18:57
Bonne question...

A part casser autour du siphon pour l'encaster, y'aura que ça à faire, ensuite je vois que la sortie du caniveau est déportée, alors un coude et un morceau de 40

C'est du boulot, attends une meilleur proposition ^^
0
stf_jpd87
Messages postés
86236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 224
23 mai 2022 à 18:31
Bonjour

Avec une règle vous mortaisez le tour du bois et vous collez une équerre alu anodisé ou PVC
0
Ah ouais ça c'est une carrément bonne idée, faut que ça soit absolument niquel par contre mais je peux le faire faire à un pro pour être sûr. Et si la couche d'étanchéité dessous n'est plus bonne , pas trop de risques que ça se mette à fuir quand même un jour ou l'autre ?
0
KIDUGUEN
Messages postés
11454
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2022
4 446
23 mai 2022 à 19:26
Bonjour quand on a un voisin en dessous il faut bien étancher votre salle d'eau car c'est toujours pénible de refaire les peintures .
0
Jusqu'ici vous n'apprenez rien à personne, mais je prends avec plaisir vos conseils pour rattraper l'existant que je n'ai évidemment pas volontairement mal conçu.
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 24 mai 2022 à 00:01
Re, soit vous nettoyez le tout et vous le noyez dans de la résine époxy, bambou compris
soit vous faite sauter la ranger verticale des petits carreaux du bas pour y loger un receveur de douche
tout le reste n est que du bidouillage que votre voisin du dessous certainement appréciera ??
les parois doivent tjs venir sur le receveur et pas l inverse, sans compter les coupes dans l écoulement des eaux !! Pff..

0
Pour le receveur c'est pas si simple, il y a la pente de la rigole à gérer pour le poser dessus. Ça impliquerait donc une remise à niveau dans un premier temps, dans ce cas là autant faire sauter le bois, refaire l'étanchéité et poser du carrelage.

Par contre si l'on s'en tient à ma demande initiale qui était de savoir comment je peux éventuellement recouvrir le bois, la résine époxy semble une solution intéressante que je vais étudier, merci à vous.

Pas merci pour les remarques désobligeantes par contre, gardez les pour vous (deuxième fois).
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 238
Modifié le 24 mai 2022 à 10:31
ok mais a un moment donné il faut bien dire les choses comme elles sont meme si vous ne voulez pas les entendre
je ne critique pas la personne mais le travail :o))
0
aikan > Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

Modifié le 24 mai 2022 à 11:13
Non c'est votre ton qui est problématique, et c'est vous qui ne voulez pas l'entendre. Que vous ayez à redire sur la qualité du travail est tout à fait entendable si c'est bienveillant et constructif, mais si c'est pour vous enorgueillir et vous moquer en rabaissant votre interlocuteur, ça n'a aucun intérêt. (je ne réponds plus à partir d'ici).
0