Recarreler un bac à douche (sans tout casser)

Signaler
-
 eliane -
Bonjour,
peut-on recarreler un bac a douche sur un carrelage existant sans se trouver confronté à des problemes d'étanchéité ou d'infiltrations ....si oui quels produits utiliser (type de colle et carrelage)

4 réponses

Messages postés
30518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2020
5 714
bonjour
oui vous pouvez carreler sur un carrelage existant, mais vous allez vous confronter a des soucis avec le carrelage et la bonde. les deux ne seront plus au mêmes niveau e la vous risquez d'avoir a nouveau des infiltrations.

avant de poser votre carrelage, il vous faut faire une étanchéité sur votre carrelage existant, ce produit s'étale au rouleau.
il vous faudra aussi dans les angles posées des bandes d'étanchéité ce qui implique a refaire la faïence au mur.
ces produits se trouvent sans soucis chez les grossistes en matériaux bâtiment.
il faut passer au minimum de couches croisées avec un intervalles de 12 h.
ceci fait vous posez le carrelage de votre choix, attention il faut qu'il soit antidérapant sinon bob aux hanches et col du fémur.

il vous faudra les coller avec une colle dites "flex" et vos joints devront eux aussi être "flex"
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2011

bonjour,
Si c'est uniquement parceque la couleur ne plait plus, il existe de nouvelle peinture ou résine qui semblent très efficace.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2011

bonjour, moi j'aimerais changer la faïence de ma cuisine (j'ai fait installer une cuisine aménagée) sans devoir tout "faire sauter" (placo, ancienne faïence, etc). la solution de la fameuse colle préconisée par stf_frmu est-elle valable dans ce cas-là également ? merci pour vos réponses.
Les angles sont toujours dans une cabine de douche le point faible: si le reste est bien repris mais pas les angles, tout reste à refairre.
Ne pas lésiner sur les bandes d'étanchéité d'angle... C'est indispensable.
Toutes ses solutions sont intéressantes. Mais je ne vois pas comment on peut faire sans vraiment s'intéressé à l'évacuation. C plus sur de tout casser avec un perfo et recarrreller la surface est petite. colle hydrofuge et joint hydofuge et joint silicone de partout. Sinon changer de teinte avec la résine.
Je ne conseille pas les bandes pour l'étanchéïté. Il y a maintenant des produits qui sont très efficaces et facile à poser. Je vous conseille de terminer en passant un doigt mouillé pour lisser le joint
il existe des colle sans primaire en sac type keraflex N et qui est flexible ,ou colle en pot weber broutin pour la faience
Messages postés
30518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2020
5 714
bonjour

pour sucrinette

oui la colle ira très bien, mais il y a obligation avant de passer un primaire d'accrochage sur votre carrelage.
vus trouverez ce produit dans les GSB o chez les grossistes pour pro.
vous demandez un primaire d'accrochage pour coller du carrelage sur un carrelage existant
utiliser la nouvelle peinture à base de résine ((RESINENCE')c'est génial
Votre question est très pertinente. Trop de gens croient que les carrelages sont étanches. Ce sont, au contraire des sources d'humidité.
Il faudrait en savoir plus sur votre problème, mais le point-clef est que tout carrelage appelé à être mouillé doit être posé non sur un mur ou un sol brut, mais avec inerposition d'une couche d'étanchéité. Autrefois, on faisait un lit de ciment pur, ou d'Ardit. Désormais, on interpose une couche de résine d' "étanchéité". Il y en a pléthore, désormais. Le point-clef: que le support soit très sec, et mettre des joints hydrofuges.
Pour le surplus, il faut évidemment gérer les différences de niveau, et soigner les raccordements. La même résine s'emploie parfaitement par anticipation sur les angles et les raccordements. Il faut que la sole soit parfaitement étanche avant la pose, car par la suite, avec les carrelages, rien à escompter en la matière.