Problème avec frigo Sharp SJ-L1350E3w - code erreur RS

kyllman - Modifié le 27 mai 2022 à 15:36
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 mai 2022 à 07:08
Bonjour à tous,
Je suis en panne d'idée avec mon frigo Sharp SJ-L1350E3w de 2016. Il se met en sécurité régulièrement en affichant le code erreur RS. Quand on va dans le menu SAV, le code plus précis est le FO 05, qui indique un problème de Compresseur.

J'ai vérifié le compresseur, et les valeurs additionnées aux bornes sont correctes. Pour le condenseur du compresseur, il charge et décharge normalement.

Le frigo garde toujours sa température de 5°, mesurée régulièrement au thermomètre dans un verre d'eau. Le compresseur ne reste pas en route en permanence mais redémarre de temps a autre pour faire redescendre la température.

Bref, il a l'air de fonctionner normalement, sauf qu'il se met en erreur...

Est-ce que quelqu'un saurait me guider pour savoir vers quoi me tourner?
A voir également:

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
29 mai 2022 à 07:21
Bonjour

Je ne pense pas que la panne soit le compresseur , si non vous n'auriez pas de froid dans l'appareil.
Le code signale un autre problème problème de sonde de dégivrage .
Voir sur cette NOTICE
De plus on parle de -10° ce qui veut dire que ce réfrigérateur à deux compartiments , ce qui n'est pas ce que je vois sur la vue éclatée ( simple réfrigérateur statique). Dans votre cas est-ce que votre réfrigérateur comporte 1 ou 2 compartiments . Cette notice indique 3 sondes, ce qui ne peut être le cas que dans un compartiment double???
1
Comme je n’avais rien d’autre à tenter j’ai changé tous les condensateurs de la carte électronique. Ça coûtais rien d’essayer mais ça n’a rien changé
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
28 mai 2022 à 07:51
Bonjour

RS signale un problème de ventilation, pas de compresseur.
Comme vous n'avez qu'un ventilateur il faut voir s'il tourne quand le compresseur tourne . N° 80 Il ne tourne pas la porte ouverte.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.
0
kyllman Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
Modifié le 28 mai 2022 à 10:17
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'avais bien vérifié le ventilateur intérieur et il se met en route sans souci à la fermeture de la porte.

D'après le document sur les codes erreurs que j'avais pu trouver ça m'indiquait bien une panne compresseur (https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_schema/SHARP/395E%20DISPLAY%20SCHEMA.pdf) ou bien j'ai le mauvais document?
Une erreur de document est possible car j'ai un comportement différent de celui de cette note : à l'affichage du code SR le compresseur ne se met pas en OFF tant que je ne suis pas allé faire afficher le code FO 05. Il reste en fonctionnement "normal".


Est-il possible que le compresseur soit mort malgré les bonnes valeurs mesurées à l'ohmmètre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kyllman Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
Modifié le 29 mai 2022 à 11:51
Bonjour, je suis bien d’accord avec vous, le compresseur fait bien du froid, c’est pour ça que je ne comprends rien ^^

Il s’agit bien d’un frigo 1 porte sans partie congélateur. En revanche, quand je suis dans le menu SAV, il m’indique plusieurs informations comme :
-la température ambiante extérieure : 24º
-la température de sonde de dégivrage : 3º
-la température intérieure du réfrigérateur: 8° (température élevée mais je relève les données alors que nous faisons la cuisine pour la fête des mères, le frigo est ouvert/fermé toutes les 30secondes)

ÉDIT : Je réalise à la relecture que j'avais lu de travers la notice de panne et que la sonde de dégivrage doit être en dessous de -10° et non au dessus. Le problème semblerai donc venir de là.

Du coup, est-ce parce qu'il s'agit d'un système NO FROST qu'il existe une sonde de dégivrage?
Et surtout, est-elle changeable / ou se trouve-t-elle? je ne la vois nulle part sur le schéma (sauf sur le schéma elec mais ça ne me donne pas l'emplacement)
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
29 mai 2022 à 21:02
Bonsoir

Il n'y a qu'une sonde de dégivrage dans un compartiment congélateur.
Pour moi le plan ne correspond pas à la vue éclatée. Pour votre appareil il n n'y a qu'une sonde de température dans le compartiment.
1
kyllman Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
30 mai 2022 à 12:37
Hummm mince, aujourd'hui je me rends compte que la température a du mal a redescendre. Le bac a légume reste à 12°, le haut du frigo à 9°... J'avais pourtant fait les mesures au verre d'eau en laissant 24h mais je réalise que nous utilisions moins le frigo étant moins présent au domicile dans la période de mesure.
0
kyllman Messages postés 19 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
Modifié le 30 mai 2022 à 19:07
Arf, pareil en cette fin d'après midi. Il n'a gagné qu'un petit degrés depuis son ouverture à midi.
Du coup, vu que la mesure à l'ohmmètre semble éliminer le compresseur, cela peut-il venir du thermostat ou de la carte?

ÉDIT : On est d'accord que la vérification des enroulages à l’ohmmètre élimine totalement le compresseur?
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
31 mai 2022 à 07:08
Bonjour

Le compresseur c'est du tout ou rien : soit il tourner , soit il ronronne, soit il reste à l'arrêt . dans ces deux derniers cas il ne fait pas de froid.
Il reste une perte de gaz. Dans ce cas déchèterie ; coût de réparation trop élevé.
Mettez votre thermostat au maxi et voir si la température descend.
Cordialement.

--ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0