Câbler disjoncteur divisionnaire tétrapolaire sur 2 phases.

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 8 juin 2022 à 14:21
 Profil bloqué - 9 juin 2022 à 20:36
Bonjour à tous.
Comment câbler un disjoncteur tétrapolaire sur 2 phases seulement + le Neutre.
Serait-il correct pour la 1ere phase d'entrer en 1 haut (à côté du Neutre), sortie en 1 bas et entrer, toujours avec cette même phase en 2 haut et sortir en 2 bas. La 2è phase en dernière position, à droite. Ainsi, s'il y a disjonction, tous les éléments sont bien ouverts.
Merci pour vos réponses.

18 réponses

Bjr, et pourquoi n auriez vous que 2phases + Neutre c est comme une voiture avec 3 roues ??
mettez donc 2 disjoncteurs mono les bidouilles ne sont réservés qu aux électriciens souvent les plus mal chaussés :o))

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 juin 2022 à 20:41
Bonsoir Icare
En réalité, ne sachant plus quoi faire « de mon temps libre », je reviens sur un topo de l’année passée : installer un chauffe-eau instantané dans la salle de bain.
Je ne reviens pas sur les raisons.
Mais, tous les chauffe-eau qu’ils appellent triphasés sont en réalité, à brancher sur 2 phases.
J’ai eu aujourd’hui la confirmation que ce chauffe-eau n’a que 3 fils en sortie : 2 fils de phase donc 400 Volts et 1 fil de terre. Pas de Neutre !
J’avoue que le fait qu’il n’y ait pas de Neutre, ça ne m’inspire pas. J’aurais préféré un branchement sur 3 phases qui répartirait mieux les 6.5 KW mais ils sont tous comme ça ! Et pourquoi pas de fil de Neutre?
Pour revenir au disjoncteur de protection, je suppose qu’un bipôlaire 20A fera parfaitement l’affaire pour disjoncter 2 phases si problème. Les bipôlaires ne sont pas réservés qu’au mono ? C’est une question.
Merci d’avance.
0
Bjr, " tous les chauffe-eau qu’ils appellent triphasés sont en réalité, à brancher sur 2 phases." Bah ! non un triphasé c est un triphasé je vous invite a lire plus attentivement le mode d emploi a la section Branchement et installation
le fait qu il y ait ou non le Neutre n a que très peu d importance en Tri
remarquez vous ne risquez rien si ce n est qu il va mettre 2x plus de temps a chauffer

"Les bipôlaires ne sont pas réservés qu’au mono" SI a partir du moment ou vous n avez que 2 fils ca devient du mono peu importe la tension mais tout dépend de la coupure et de sa protection surtout en différentiel

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
9 juin 2022 à 07:11
Bonjour

Vos résistances sont branchées comment ?? . Quelle est la référence de ce chauffe eau ???
Si ce chauffe eau rapide est branché en 380V sur deux fils un disjoncteur 20A suffit.
Et pourquoi pas de fil de Neutre?
si neutre sur le circuit les résistances ne seraient pas branchées pareilles
le disjoncteur bipolaire se déclenche en fonction de l'intensité qui le traverse. 16A dans votre cas.
A vous par la suite de répartir la charge sur les trois phases du 380V .
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
9 juin 2022 à 07:51
Bjr
Si c est un tri, il y a 3 phases...
Photos du cablage des résistances et thermostat.
Photos, si vous avez, de la notice ou est expliqué le cablage
Marque et reference de votre produit
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 08:30
Bonjour à tous
Difficile de vous répondre, je n’ai pas encore acheté cet appareil.
Chauffe-eau instantané de 6.5 KW à brancher sur 2 phases sans Neutre. Il s’agit là d’un simple boîtier de 20 x 15 cm avec une résistance intérieure qui chauffe l’eau dès ouverture du mitigeur - donc à positionner au plus près du robinet. Je ne sais pas si je peux donner la marque mais voir copie d’écran jointe, modèle DEM7.
Seule indication de branchement sur la doc : « PHASES 2/PE.
Les autres renseignements et nombre de fils, je les tiens du service commercial.
La question, je ne vois pas comment ça fonctionne sans Neutre - 400V sans Neutre.
Est-ce-que ça veut dire qu’il n’y a pas de retour de tension ?
OK pour disjoncteur bipolaire 20A si ça correspond bien à ce branchement.
Merci pour vos réponses.
0
Re, SI ca ne marche que sur 2phases ce qui est un concept d économie de fabrication mais vous allez déséquilibrer votre installation qui elle sera inévitablement en Tri+N, il ne fonctionne que sur du 400v donc pas besoin de neutre
si vous n avez pas de Tri (uniquement du Mono 230v) chez vous la question ne se pose meme pas vous ne pouvez pas l acheter
Donc première question a vous poser : avez vous du TRI +N + T chez vous ??

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 09:47
OK si ça marche en 400V sur 2 phases et sans Neutre.
Bien sur que je suis en triphasé. Maison des années 78 avec chauffage électrique, c'était automatiquement triphasé à l'époque et je l'ai conservé puisque plusieurs appareils sont toujours branchés en tri.
Je n'espère pas déséquilibrer grand chose en tirant 3.25KW par phase et en prenant les 2 les moins chargées.
Si j'ai calculé juste, ça va tirer environ 8A de plus par phase?
Je suis en 12 KVA et il y a longtemps que j'ai laissé tomber le chauffage électrique donc ça devrait largement passer.
0
Re, oui ca devrait passer sans pb c est un chauffe eau instantané forte puissance et haute tension pour limité l intensité absorbée
je ne comprend pas par contre pourquoi il y a 3 puissances avec 3 intensités différentes ??
il faudrait voir la plaque de branchement ?? ce qui est certain c est que c est bien du 400v (ou 380v ancien) en tension nominale

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 11:25
Je crois qu'il y a 3 puissances selon l'usage que l'on veut en faire. moins il est puissant, moins il y a de débit à la minute bien sur.
On peut aller du simple lave-mains - en grand magasin par exemple - jusqu' à évier de cuisine et même douche vu qu'il y a des puissances jusqu'à 12 ou 19 KVA.
Paraît que c'est plus économique qu'un cumulus!! J'ai des doutes mais...!!.
Pour moi, je veux installer ce truc sous le lavabo de salle de bain uniquement et sur l'eau froide bien sur.
Mon souci actuel, c'est qu'avant d'avoir seulement de l'eau qui commence à être chaude, J'ai 16 mètres de tuyau cuivre à faire couler chaque fois vu que le cumulus est à l'opposé de la SB - cuisine et qu'il n'y a pas moyen de le mettre ailleurs. Bravo les constructeurs!
Pour dire que je passe beaucoup d'eau avant de voir arriver de l'eau vraiment chaude.
0
Re, " J'ai 16 mètres de tuyau cuivre à faire couler " ca ce n est pas la faute des constructeurs :o))
un instantané il faut qu il soit au plus près de l utilisation il y avait le meme pb avec le gaz
quand a l économie ?? c est souvent un pb de place effectivement et d installation

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 11:53
Pour le gaz, on n'a pas besoin de le chauffer avant de pouvoir tirer dessus. ce qui est et reste dans le tuyau n'est pas perdu.
C'est vrai que je n'ai pas de combles (combles perdus) mais ce n'était pas bien malin de la part du pavillonneur de coller un cumulus dans la partie garage voiture- non isolée et à l'opposé des points de tirage.
Merci pour ces réponses.
J'ai émis une autre question, toujours en électricité. Si on peut m'expliquer simplement, je serai éternellement reconnaissant!
A+
0
Heu ! c est quoi la question ? je pense qu on a fait le tour ?? mais partez du principe que vous allez tirer 16A et non pas 2x8A
en mono il y a tjs du courant qui passe dans le neutre il n y a qu en Tri ou il s annule mais sur les éléments chauffants en fonction de leur configuration
les pavillonneurs placent tjs le cumulus dans les endroits "perdus" sinon vous avez une grosse verrue au milieu du salon ou dans un placard
après il vous appartient d isoler vos tuyaux si ce n est pas fait ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
9 juin 2022 à 17:35
Bonjour

Voici la notice de votre appareil futur . Il existe en trois versions électriques 220V mono
400 V tri suivant le modèle . Page 23 donc vous avez des résistances 220V montées en série .
Voir sur cette NOTICE
Cordialement.
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 18:54
Bonsoir stf_jpd87
Un grand merci pour cette doc. Je ne la connaissais pas et je ne l'ai pas trouvée.
J'ai fait le choix du modèle DEM7 que je croyais à brancher en triphasé pour une meilleure répartition et je vois bien maintenant qu'il est en biphasé, sans neutre avec 2 résistances de chauffe.
Le modèle DEM6 en mono serait suffisant mais va tirer 5.7KW sur une même phase. En 12 KVA, je risque ne pas passer et disjoncter.
Surtout maintenant avec un Linky. De plus, il y a une douzaine d'euros de différence entre chaque modèle. A voir!
Encore merci!
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 19:11
Bonsoir Icare95
Ma question portait sur autre chose, un autre sujet qui a été supprimé et je ne sais pas pourquoi. J’ai dû vexer quelqu’un, peu importe !
On a fait le tour de la question et je peux marquer résolu.
Concernant la pose et le branchement de ce chauffe-eau instantané, tout est clairement expliqué dans la notice postée par stf_jpd87 ce jour. Modèle DEM7 à brancher en biphasé. J’aurais aimé la trouver plus tôt, je me serais posé moins de questions.
A noter, il faut descendre à la page 55 pour la lire en Français
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2022 à 19:16
Bonsoir
Je voudrais bien mettre ma question en résolu mais je ne trouve pas!
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
9 juin 2022 à 19:31
Bonsoir,
Il suffit de demander si vous ne pouvez le faire vous-même .
Quant-aux messages supprimés , il s'agit le plus souvent d'un doublon .
Cdlt,

0
RE, petite précision pour votre info une alimentation sur 2 phases 400v 50Hz ce n est pas du Bi phasé mais une alimentation sur 2 phases sans Neutre c est tout
le déphase est différent mais pour des résistances aucune importance
le Bi phasé et le Di phasé n'existent plus (en france) depuis au moins les années 70
Cdt :o))
0