- Laine de verre interdite en 2012
- Condensation entre isolant mince et laine de verre ✓ - Forum Isolation
- Décoller toile de verre - Guide
- Combien de rouleau de laine de verre pour 50m2 ✓ - Forum Isolation
- Odeur laine de verre humide - Forum Isolation
- Sens laine de verre ✓ - Forum Isolation
8 réponses
14 juil. 2022 à 12:52
Bonjour pas assez isolé et avec la dalle chaude et un sous sol plus froid on cré un point de rosée .
Vous pensez ?
J'ai une couche en 60mm nu et une couche croisée en 85mm, ca me fait un R= 4,5.
La condensation est juste entre le papier et la laine de verre.
Apres j'ai pas encore scotché les raccords de laine de verre, est ce que ça peut changer quelque chose?
Bonjour
normalement une terrasse béton s'isole par le dessus.
Qui y a t'il sous cette terrasse : un garage, une pièce habitable, ......
Cdt
Bonjour. Oui c'est ça c'est la garage, j'ai prévu de mettre du Placo par la suite mais si ca condense, ca va pas le faire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
pour infos, trouvé sur le net :
Réponse envoyée le 06/06/2015 par frollin
< Bonjour,
vous pouvez consulter ce document :
https://www.ffbatiment.fr/organisation-ffb/unions-syndicats-metier/csfe
=> notamment le paragraphe 4.1 : l'isolation uniquement par l’intérieur (sous la dalle de béton) est interdite car des désordres mécaniques liés à la surchauffe de la dalle béton ainsi que des problèmes de condensation peuvent apparaître.
Toutefois (§5), il est possible de compléter l'isolation extérieure par une isolation intérieure légère afin que la température de point de rosée reste au-dessus de la dalle béton ("légère" soit d'épaisseur < 1/3 ou 1/4 de l'isolation sur la dalle).
Comme expliqué par Pierrick Saliou, cette isolation intérieure va réduire l'effet de pont thermique de la dalle fixée au murs extérieurs en contact avec l'air extérieur; sur ce point, on peut aussi envisager une corniche en polystyrène large faisant le tour de la pièce.
Avec mes salutations >
Cdt
Merci de l'info.
Mince, je suis un peu coincé maintenant, mon étanchéité est faite à l'extérieur.
Et pourquoi ca condense juste entre la laine de verre et le pare vapeur et pas entre la dalle et la laine de verre?
Bonjour
quelques infos complémentaires
https://www.ootravaux.fr/construction-renovation/toiture/isolation-toiture/isolation-toit-plat.html
Sinon vous pouvez essayer de faire des simulations avec le logiciel Ubakus
en faisant varier des paramètres pour voir ce que cela donne.
Cdt