Condensation laine de verre

Nico02 - 14 juil. 2022 à 12:14
 Nico02 - 15 juil. 2022 à 11:40

Bonjour,

J'ai une terrasse en beton (sur hourdis), qui est isolée par lesous sol avec de la laine verre.

Je viens de me rendre compte, qu'avec les températures extérieurs élevés, il y a de la condensation qui apparait entre l'isolant et le pare vapeur, comment est ce que je peux regler ce problème ?

Cordialement 

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
14 juil. 2022 à 12:52

Bonjour pas assez isolé et avec la dalle chaude et un sous sol plus froid on cré un point de rosée .

0

Vous pensez ?

J'ai une couche en 60mm nu et une couche croisée en 85mm, ca me fait un R= 4,5.

La condensation est juste entre le papier et la laine de verre.

Apres j'ai pas encore scotché les raccords de laine de verre, est ce que ça peut changer quelque chose?

0

Bonjour

normalement une terrasse béton s'isole par le dessus.

Qui y a t'il  sous cette terrasse : un garage, une pièce habitable, ......

Cdt

0

Bonjour. Oui c'est ça c'est la garage, j'ai prévu de mettre du Placo par la suite mais si ca condense, ca va pas le faire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

pour infos, trouvé sur le net :

Réponse envoyée le 06/06/2015 par frollin

< Bonjour,

vous pouvez consulter ce document :

https://www.ffbatiment.fr/organisation-ffb/unions-syndicats-metier/csfe

=> notamment le paragraphe 4.1 : l'isolation uniquement par l’intérieur (sous la dalle de béton) est interdite car des désordres mécaniques liés à la surchauffe de la dalle béton ainsi que des problèmes de condensation peuvent apparaître.
Toutefois (§5), il est possible de compléter l'isolation extérieure par une isolation intérieure légère afin que la température de point de rosée reste au-dessus de la dalle béton ("légère" soit d'épaisseur < 1/3 ou 1/4 de l'isolation sur la dalle).
Comme expliqué par Pierrick Saliou, cette isolation intérieure va réduire l'effet de pont thermique de la dalle fixée au murs extérieurs en contact avec l'air extérieur; sur ce point, on peut aussi envisager une corniche en polystyrène large faisant le tour de la pièce.

Avec mes salutations  >

Cdt

0

Merci de l'info.

Mince, je suis un peu coincé maintenant, mon étanchéité est faite à l'extérieur. 

Et pourquoi ca condense juste entre la laine de verre et le pare vapeur et pas entre la dalle et la laine de verre?

0

Bonjour

quelques infos complémentaires

https://www.ootravaux.fr/construction-renovation/toiture/isolation-toiture/isolation-toit-plat.html

Sinon vous pouvez essayer de faire des simulations avec le logiciel Ubakus

en faisant varier des paramètres pour voir ce que cela donne.

Cdt

0

Merci pour le lien, j'ai rentré mes paramètres mais je ne sais pas trop comment interpréter les resultats

0