Isolation faite maison et lame d'air

Harfangdor Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2022 - Modifié le 9 juil. 2022 à 00:57
 lucienpel - 9 juil. 2022 à 11:14

Bonjour, 

Je suis locataire dans une maison bien isolée, notamment par de la laine de verre au sol du grenier, recouverte par des plaques d'osb.

Ce qui m'intéresse ici, c'est d'isoler le grenier pour pouvoir l'utiliser comme atelier. Le froid l'hiver n'est pas vraiment un problème (vive les pulls) mais la chaleur l'été est plus contraignante. Il fait rapidement plus chaud dans le grenier que dehors. J'isole le côté sud seulement dans un premier temps pour limiter le rayonnement.

La toiture est en ardoises, qui sont accessibles, ainsi que la charpente, depuis l'intérieur. Il n'y a pas d'écran sous toiture. Une vmc est installée dedans et des chatières de ventilation sont présentes en 4 endroits. 

Étant locataire je n'ai pas un gros budget pour cette isolation, alors je réalise une isolation temporaire  "faite maison". Le carton étant un bon isolant et qui plus est gratuit, j'ai réalisé des plaques de carton sur 3 épaisseurs en croisant les ondulations sur chaque épaisseur, et en recouvrant chaque plaque d'une feuille d'alu. Je les ai placées contre les liteaux (et mon inquiétude concerne ce point), alu vers l'extérieur pour limiter au maximum le rayonnement. Ensuite j'ai récupéré de la laine de bois en 40mm pour compléter l'espace libre restant entre les chevrons. J'ai refermé le tout avec de grandes plaques de cartons de meubles recouvertes d'une feuille d'alu, Alu vers l'exterieur toujours. Il me reste encore la possibilité d'installer un frein vapeur ou pare vapeur pour finir le tout.

Mon inquiétude concerne la période froide. Je n'ai pas respecté de lame d'air entre mes cartons recouverts d'alu et les liteaux.

Pensez vous que de la condensation puisse se former (sur les ardoises ou sur l'alu), malgré le fait que l'air circule librement entre l'intérieur et l'extérieur du grenier (par la face nord non isolée, par la vmc et par les chatières)? Dois-je installer un pare vapeur ou frein vapeur en plus à l'intérieur ?

Si j'envisage un jour d'isoler le coté nord, devrais-je défaire entièrement le côté sud pour laisser une lame d'air de 2cm ?

Bonne soirée et merci pour votre aide !

1 réponse

Bonjour

normalement il est conseillé de laisser une lame d'air de 2 cm entre la sous face des liteaux 

et le dessus de l'isolant; cette lame d'air doit être ventilée.

<j'ai réalisé des plaques de carton sur 3 épaisseurs en croisant les ondulations sur chaque épaisseur, et en recouvrant chaque plaque d'une feuille d'alu. >

D'une manière générale il ne faut pas de pare vapeur en 'position intermédiaire'

un seul pare vapeur coté chaud ; ici les différentes feuilles d'alu font entre autre

office de pare vapeur.

Pour faire simple , dans un montage 'mille feuilles'  lorsque l'on va de l'intérieur

vers l'extérieur le Sd ( résistance à la diffusion de vapeur d'eau)  des différents

matériaux doit allez en décroissant.

Cdt

0