Branchements pour luminaires de jardin

Tutut33 - 10 août 2022 à 11:23
 Tutut33 - 10 août 2022 à 11:46

Bonjour,
Je souhaite brancher 3 lumières dans le jardin.
J'ai déjà un câble qui va à l'extérieur sur une prise, en 1,5 mm2.
Je souhaite partir de cette prise.
J'ai fais un schéma reprenant ce que je souhaite réaliser :
- Départ de la prise grâce à un boitier de connexion
- Câble en 2,5 mm2 (déjà acheté, mais changement possible si obligation de mettre du 1,5 mm2)
- Arrivée sur une boite de disjoncteurs (pour arrêter chaque luminaire individuellement si besoin, mais aussi pour rajouter d'autres luminaire ou prises par la suite si besoin)
- Jonction de la boite de disjoncteurs vers chaque luminaire en 2,5 mm2
- Rajout d'un boitier pour gérer l'interrupteur sans fil (entre boite disjoncteurs et luminaires)

Merci de m'indiquer si ce schéma est correct et respecte bien les normes de sécurité.
Les disjoncteurs du jardin doivent-ils bien être du 16 A ?

Merci pour vos avis et remarques.

Merci pour vos avis.

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 10 août 2022 à 11:30

Bonjour

Le 2,5² ne sert à rien
Du 1,5² suffirait
Mais si vous l'avez vous pouvez l'utiliser, vous aller juste galérer un peu plus.

Vos disjoncteurs ne servent à rien, car on suppose qu'il y en a déjà un amont dans le coffret électrique
Une boite de dérivation serait suffisante, sauf si vous voulez pouvoir couper les éclairage individuellement. Des disjoncteurs 10A ou des interrupteur sectionneur 10A suffirait dans ce cas

Attention à votre boite de connexion étanche.
Pas toujours facile d'avoir une bonne étanchéïté
Ajouter si nécessaire du gel isolant électrique

A noter que même si c'est sécurisé, cela ne respecte pas la norme qui demande une séparation des circuits prises et éclairage. Mais pas essentiel en extérieur.

0

Merci pour votre réponse.
Cela va beaucoup m'aider.

Bonne fin de journée

0