Ma machine à laver Candy HCU 210D3-S disjoncte, elle à 2 ans

Résolu
thierrymt - 17 oct. 2022 à 16:43
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 oct. 2022 à 18:17

Sur machine à laver Candy , type HCU 210D3-S aussitôt que le pressostat à coupé l'alimentation en eau.

Sinon le moteur de rotation du tambour quand il est alimenté, tourne bien , électriquement, la résistance de chauffe est Ok , les deux électrovannes d"eau fonctionnent impec, la pompe de vidange est Ok. Il y à que le programmateur que je ne sais pas tester.

Est ce le programmateur qui est en court-circuit quand il doit donner l'ordre d'actionner, la chauffe ou la rotation du moteur, il fait disjoncter ?

Quelle est la panne éventuelle?

Quelqu'un peut il m'aider ou dois je acheter une autre machine ou essayer de changer le programmateur électronique.

Merci d'avance.

Thierry

15 réponses

b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
17 oct. 2022 à 17:15

Bonjour,

contrôlez l'isolement de la résistance de chauffe (entre une cosse et la terre (hors tension bien sur)


1
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
18 oct. 2022 à 06:51

Bonjour

Donc s'il n'y a plus de déclenchement du différentiel , vous avez arrêté la fuite électrique, qu'il faut donc rechercher sur le circuit de ces deux éléments

 Que le programme reste figé cela parait normal,  puisque vous avez débranché des éléments de son fonctionnement.

Cordialement.


1
thierrymt Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022
17 oct. 2022 à 18:11

Bonjour,

je vous remercie pour votre rapidité.

j'ai contrôlé l'isolement de la résistance par rapport à la terre, elle est au delà de 20 M Ohms.

La résistance fait elle, 36 Ohms.

Que voyez vous d'autre éventuellement ?

Merci par avance.

Thierry

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
17 oct. 2022 à 18:55

Bonjour

Faites le même essai les deux fils de la résistance débranchés,  si plus de déclenchement résistance à changer

L'isolement doit être infin1.

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je l'ai fait , et ça a sauté quand même, les fils de la résistance débranchés. C'est pour raison que je pense que c'est le programmateur. Quand pensez-vous. Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
17 oct. 2022 à 19:25

Bonsoir

La platine j'ai un doute , vous auriez le problème dès le départ.

Vous pourriez faire l'essai de débrancher le connecteur du moteur et de la résistance au niveau du programmateur.

Le fil pourrait être à la masse

Cordialement;


0

Bonsoir,

j'ai débranché la connectique du moteur et un fil de la résistance et là le programmateur n'évolue plus, rien ne disjoncte mais le programmateur est figé.

Cordialement.

0

je veux dire que je remets le programmateur  sur off, j'ai débranché la connectique moteur ainsi qu'un fil de la résistance , je remets en route un programme, tout se passe bien pour le remplissage et quand le pressostat coupe l'arrivée d'eau, les indications sur la visu du programmateur ne change pas d'état et ça reste comme ça sans faire disjoncter bien sur.

0
thierrymt Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022
18 oct. 2022 à 11:15

Bonjour,

bien, donc j'ai rebranché la résistance sans remettre le connecteur sur le moteur Inverter , j'ai mis un programme et rien n'a sauté mais ça m'a mis au bout de quelques minutes, le code erreur E08, j'ai donc arrêté le programme, remis le connecteur moteur et remis en route et là ça a disjoncté, c'est bien quand je branche le moteur que ça saute.

Comment tester ce genre de moteur, le connecteur d'arrivé à 6 fils rouges, il faudra probablement que je sorte le moteur pour le tester., ce n'est pas un problème. comment tester les fils qui vont à ce moteur, quelles doivent être les valeurs que je doit avoir.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Thierry

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
18 oct. 2022 à 18:27

Bonjour

Recherchez qu'elle bobinage (3) est à la masse .


0

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je vais tester ça demain car ce soir , je dois faire autre chose.  Mais bon, ci c'est un enroulement à la masse, je suis bon pour changer le moteur ou changer la machine.

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai informé.

Encore merci pour vos réponses et vos connaissances.

Cordialement.

Thierry 

0

Bonsoir, 

J'ai testé le moteur, donc en fin de compte c'est un moteur avec connecteur 7 fils. Donc , plutôt moteur universel, non. La borne 1 est le fil marron, la borne 2 fil noir, la 3 fil blanc, borne 4 fil blanc aussi, borne 5 fil rouge, borne 6 fil jaune qui va directement à un charbon 1, la borne 7 est le fil bleu. Les bornes 3 et 4 , fils blancs sont ceux de la tachy, ils font 66 ohms à 100 ohms entre eux. Entre la borne 1 et 5 j'ai 2 ohms. Entre la borne 1 et 7 j'ai 0,8 ohms . Entre la borne 2 et 6 j'ai 3 ohms. Entre la borne 5 et 7 j'ai 1,2 ohms. En inspectant le bobinage , il y avait un fil de bobinage qui touchait la carcasse interne entre le rotor et le stator, javais entre la borne 2 et 7 une résistance de 0,8 ohms. Je voudrais savoir comment brancher le moteur pour voir son fonctionnement avant de la réinstaller. J'ai un des 2 fils d'alimentation qui va aller sur la borne 6 l'autre va où et quels sont les schunts à faire entre les autres bornes.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Thierry 

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
21 oct. 2022 à 07:54

bonjour

Si vous avez détecté une masse.  Branchez votre moteur sur sa connexion et faites un essai sans remonter le moteur sous la machine mais en le reliant à une terre de la machine . Le bloquer pour éviter qu'il tourne sur lui-même .

Cordialement.


0

Bonjour,

J'ai d'abord branché le moteur sur la table de mon atelier( shunts et alim) tout est ok, il tourne bien. Ensuite je l'ai installé et  branché sur la machine et aujourd'hui, m'a compagne a fait 3 machines sans problème. C'était bien le fil du stator qui était sorti de son enveloppe et touchait le rotor .

Merci pour vos conseils .

Cordialement 

Thierry

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
23 oct. 2022 à 18:17

Merci du retour .

Cordialement.


0