Mon réfrigérateur ne refroidit plus

Résolu
Vince87 - 6 nov. 2022 à 16:45
 donalexinder24 - 3 mai 2023 à 21:54

Bonjour,

J'ai un un réfrigérateur de marque LG modèle GC-B3909WHT avec un congélateur de type no frost. Il s'agit d'un équipement en 2 parties : un réfrigérateur et un congélateur. Mon équipement ne produit plus du tout de froid que ce soit dans la partie réfrigérateur ou dans le congélateur. J'entends le compresseur se mettre en marche et la lumière fonctionne. Le ventilateur du congélateur fonctionne.

Je ne sais pas par quoi commencer pour diagnostiquer la panne. Auriez-vous des idées ?

Cdlt

A voir également:

34 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
14 févr. 2023 à 07:49

Bonjour Icare

s il fait un gros bloc de glace sur la partie inférieure = fuite de gaz, il est mort  Ce qui est dit est faux

 Si plus de gaz pas de formation de glace sur l'évaporateur.


1

désolé stf, mais la tu ne vas pas m apprendre mon métier 30ans de sav  ?? 

maintenant cela demande des investigations impossible a faire avec une boule de cristal

une fuite de gaz ca va de qq minutes a plusieurs mois donc pendant tout ce temps le bébé fait n importe quoi ; idem pour les bouchages  :o((

0
Profil bloqué > Profil bloqué
Modifié le 14 févr. 2023 à 10:57

pour ton info un "gros bloc de glace" (pas de givre) ca peut tout aussi bien etre une prise d air comme le tuyau d évacuation des condensats bouché tout comme une sonde Hs ou une fuite de gaz en cours que seul une ouverture du circuit peut valider :o))

mais a la vue du diagramme je pencherai plus pour un bouchon qui se promène ou le deshydrateur qui se désagrège ??

bien entendu tout ceci est faux si les conditions environnementales ne sont pas a température ambiante :o

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493 > Profil bloqué
14 févr. 2023 à 17:26

Bonjour

30ans de SAV ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Bref si tu lis les messages il y a un problème de compresseur qui ne repart pas, mais quand il repart il fait du froid normalement.  Donc fuite exclus

0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
Modifié le 14 févr. 2023 à 17:46

S il ne "repart pas" ca peut tout aussi bien etre un pb de froid comme simplement un pb électrique mais dans ce cas inutile de tout démonter et d introduire d autres pannes éventuelles on se limite au Th et au relai première chose a vérifier avant de toucher a tout il peut y avoir également une phase de dégivrage qui ne fonctionne plus de toute facon le zéro dans le frigo il faudra creuser plus loin ?? 

 on ne sait meme pas si le moteur fonctionne ou pas s il est chaud ou s il klixone lorsqu il remonte en température entre 1h22 et 8h24 ? 

0
Vince87 > Profil bloqué
3 mars 2023 à 18:45

Si je vous dis que mon réfrigérateur se trouve dans mon sous-sol, est-ce que cela change quelque chose aux conditions environnementales et donc à votre diagnostic ? La température ambiante doit être aux alentours de 15 °C.

0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
6 nov. 2022 à 16:49

Bonsoir,

Vous entendez le compresseur , certes, mais est-il chaud si vous posez la main dessus ?

Cdlt


0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
6 nov. 2022 à 19:42

Bonsoir

J'entends le compresseur se mettre en marche :

Question : est-ce qu'il reste en marche , ou s'arrête après un grésillement????

Cordialement.


0

Bonsoir,

Le compresseur est chaud qu'en je pose la main dessus et il reste en marche.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
12 déc. 2022 à 07:12

Bonjour

De votre description, il y a très certainement eu une fuite au niveau du gaz dans le compresseur.

La seule solution le SAV, mais attention : un coût de réparation élevé 300/400€ . Demander un devis avant réparation.

Cordialement.


0

Bonsoir,

A ma grande surprise, alors que j'ai trouvé les surgelés complètement décongelés d'où mon message, je me suis aperçu que le congélateur et le réfrigérateur produisaient toujours du froid. j'ai relevé - 18°C dans le congélateur. En revanche je relève 0°C côté réfrigérateur même en réglant au plus chaud. Pouvez-vous me confirmer qu'il y a donc bien toujours du gaz dans le circuit ? serait-il possible que ce dysfonctionnement soit dû à un problème de sonde ou de thermostat ?

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
Modifié le 13 déc. 2022 à 07:45

Bonjour

Comme quoi notre avis dépend de ce que nous dit l'internaute . Si -18° il n'y a pas fuite. Commencer par ceci:

Nota:  votre réfrigérateur se trouve bien dans une pièce à température supérieure à 15°

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h/48h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.


0

Bonjour et merci encore une fois pour votre aide.

Ce réfrigérateur a eu ce dysfonctionnement au bout de 11 ans avec un déménagement  à peu près à la moitié de sa vie. Un seul dégivrage pourrait suffire pour des années ? où vaudrait-il mieux tout de même faire une vérification ? et si oui quoi et comment ?

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
19 déc. 2022 à 07:25

Bonjour

SI moins 18° dans le congélateur ,l'appareil fonctionne pas de perte de gaz.

si 0° dans le réfrigérateur, certainement le clapet entre les deux compartiments défectueux ou bloqué par la glace d'où un dégivrage.


0

Bonjour,

qu'est-ce qui aurait pu provoquer l'arrêt du congélateur ? une sonde de dégivrage défectueuse évoquée dans un message précédent ? pour rappel, j'ai trouvé tous les aliments décongelés pensant même que mon frigo était HS.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
Modifié le 19 déc. 2022 à 17:22

Bonjour

Comprenez que si votre réfrigérateur est reparti sans en connaitre la raison, il est difficile de dire ce qu'il s'est passé à cet instant????

Est-ce le compresseur, un faux contact, le relais compresseur ????

Incapable de dire sans être devant.

Une chose se sûr : trop de froide dans le compartiment réfrigérant. voir message N° 6.

Cordialement.


0

Bonjour,

J'ai remis mon réfrigérateur en vue d'une utilisation futur mais au préalable, j'ai fait un test à vide en mettant des enregistreurs de température. Voici ce que j'obtiens :

Le graphique montre un refroidissement du réfrigérateur pendant 3h30 au bout desquelles l'équipement arrête de refroidir puis se remet à faire du froid pour arrêter définitivement.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement et bonne année !

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
1 janv. 2023 à 18:59

Bonsoir

Votre graphique indique un problème de dysfonctionnement du compresseur , donc de froid dans le congélateur, qui par ricocher modifie la température du réfrigérateur.

Pourquoi le compresseur se coupe sans se remettre en route??? Relais du compresseur? . Sonde dans le congélateur ??

A vous de vérifier. La sonde doit varier en KΩ de 2 à  40kΩ.

Cordialement.








 


0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne sais absolument pas comment m'y prendre et par quoi commencer pour trouver cette sonde.

Pourriez-vous m'aider ? Comment vous y prendriez-vous ?

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
2 janv. 2023 à 18:23

Bonsoir

La VUE ÉCLATÉE ne donne pas la position des sondes il faut resuivre les câbles de la platine  sauf la N° 401 A


0

Bonjour,
j'ai démonté le fond de la partie congélateur. J'ai plusieurs branchements :

  1. - Paire de câbles n°1 qui alimentent ce que je pense être une résistance. Test de continuité : je mesure une résistance.
  2. - Paire de câbles n°2 qui alimentent ce que je pense être une sonde de température pour l'évaporateur. Test de continuité : je mesure une résistance.
  3. - Paire de câbles n°3 : câbles oranges. Je ne sais pas ce que cela dessert. Auriez-vous une idée ? Test de continuité : le courant ne circule pas mais je ne sais pas si c'est normal.


Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
14 févr. 2023 à 06:55

Bonjour

Quand il y a 3 câbles séparés :

  1. résistance de 60 à 300Ω
  2. sonde CTN sa valeur doit varier de 50 à 5 kΩ en fonction de la température appliquée -20+20°
  3. certainement le fusible thermique proche de la résistance . Si valeur zéro = HS .

Cordialement.


0

Bjr, pour faire simple votre appareil se prend en glace ; il fonctionne a peu prêt bien lorsqu il est dégivré et après ca se gâte assez vite ... il faut intervenir sur le circuit, en atelier un doux rêve après 11ans

les causes sont multiples et variées (ca va de la simple prise d air a la fuite de gaz) et comme vous y avez touché peu d espoir a ce stade a part changer les pièces accessibles une par une (ce qui ne devrait pas changer grand chose) et a condition qu elles soient encore en service ?

ce que vous pouvez faire si ca vous amuse c est de le laisser tourner sans remettre le capot et de voir l état du givre sur l évaporateur 

s il est uniformément réparti = ca se complique, bouchage partiel ou sonde

s il fait un gros bloc de glace sur la partie inférieure = fuite de gaz, il est mort 

tout ceci ne se fait pas en une journée :((


0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
14 févr. 2023 à 18:11

bonsoir,

j'interviens sur ce sujet de façon a pouvoir déterminer la cause du souci

ce qui m'importe de savoir quand le compresseur a du mal a démarrer (longue période par exemple ) il est impératif de savoir si il y a 230v qui alimente le compresseur

si le cas ou l'on y trouve 230v le compresseur est cause ou le circuit

si pas d'alimentation en 230v c'est la régulation ou module en cause

voilà c'est tout simple


0

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais lorsque les mesures de température ont été réalisées, le réfrigérateur venait d'être remis sous tension suite à une longue période hors tension (au moins une semaine). A la fin du graphique, lorsque la température remonte, le réfrigérateur est toujours sous tension.


Si j'ai accès à une phase alimentant le compresseur, je peux mesurer l'intensité associée à un enregistreur. Cela pourrait-il aider dans le diagnostique ?


Si c'est le fusible thermique qui est HS, cela ne suffit il pas à expliquer le dysfonctionnement ?

Cordialement

0