Mon réfrigérateur ne refroidit plus

Résolu
Vince87 - 6 nov. 2022 à 16:45
donalexinder24 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Non membre Dernière intervention 22 juin 2023 - 3 mai 2023 à 21:54

Bonjour,

J'ai un un réfrigérateur de marque LG modèle GC-B3909WHT avec un congélateur de type no frost. Il s'agit d'un équipement en 2 parties : un réfrigérateur et un congélateur. Mon équipement ne produit plus du tout de froid que ce soit dans la partie réfrigérateur ou dans le congélateur. J'entends le compresseur se mettre en marche et la lumière fonctionne. Le ventilateur du congélateur fonctionne.

Je ne sais pas par quoi commencer pour diagnostiquer la panne. Auriez-vous des idées ?

Cdlt

A voir également:

34 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522
15 févr. 2023 à 07:24

Bonjour

La note de"Richard" contrôle de la tension se fait sur l'alimentation du moteur compresseur donc le" noir" venant de la platine et le "bleu" alimentation directe. C'est seulement ce contrôle qui nous intéresse. Donc son résultat.

Pour la demande des trois éléments sur l'évaporateur je  vous ai répondu sans pour cela dire que la panne venait de là.

Si fusible thermique HS il n'y aura pas de dégivrage. Ce qui ne gène pas le fonctionnement du compresseur .

Cordialement.


0

Bonjour,

j'ai refait un test en mesurant l'intensité passant par les câbles alimentant le compresseur. Cette fois-ci, le cycle a tenu moins longtemps. On peut voir que le compresseur se met en marche pendant 20 minutes puis s'arrête pour ne plus refonctionner. j'ai également aimanté un thermomètre sur le compresseur.

Qu'en pensez-vous ?

Cdlt

0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522
3 mars 2023 à 07:13

Bonjour

Notre demande est de savoir si le compresseur s'arrête alors que son alimentation reste sur 220V

Votre graphique ne me donne pas la réponse  ou je ne le comprends pas.

Cordialement..

0

Bonjour,

Tout au long du graphique, le frigo est branché sur le 220 V. Si les fils bleu et noir servent à l'alimentation du compresseur, alors on voit que ce dernier s'arrête de fonctionner au bout de 20 minutes parce qu'il n'est plus alimenté en courant.

Cdlt

0

Serait-il possible que cela soit un problème lié au klixon ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re, on a déjà dit voir post 17 que si un moteur klixonne c est que quelque chose le fait klixonner il est inutile de changer un klixon sans en connaitre la raison !!


0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
3 mars 2023 à 19:26

Re,

vous signalez que le compresseur n'est plus alimenté au bout de 20mn via un contrôle entre le bleu et le noir

donc cela signifie que la régulation n'adresse plus le 230v au klixon ou est connecté le fil noir (le bleu étant permanent au relais )

le klixon pour info est entre le fil noir et le compresseur

auquel cas

il ne peut être en cause cela me paraît évident  et pas vous ????

perso de fait je rechercherais la panne sur le module de puissance 

et voir pourquoi il ne veut plus alimenter le compresseur


0

Maintenant que vous le dites, effectivement cela ne peut pas être le klixon. J'ai découvert un schéma électrique derrière le frigo :

Pour accéder au module de puissance, il semblerait nécessaire de démonter la grande plaque métallique derrière le frigo. Cela vous semble-t-il normal ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522 > Vince87
5 mars 2023 à 08:55

Bonjour 

Si vous avez contrôlé le fonctionnement au niveau de ces deux points rouges (5/6). Que la tension se coupe au bout d'un moment

 Le compresseur est exclus de la panne comme nous vous l'avons indiqué Richard et moi.

Il faut contrôler la sonde de température congélateur qui semblerait être la 401a Voir cette

0
Vince87 > stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
11 mars 2023 à 21:10

Bonjour,

Je confirme que la tension se coupe au bout d'un moment au niveau des deux points rouges. J'ai testé la sonde 401a qui est OK. Cette dernière est la sonde de dégivrage.

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522 > Vince87
12 mars 2023 à 07:58

Bonjour  Vous avez deux "sensor" F /def. Que dit le second?? 

0
Vince87 > stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
12 mars 2023 à 10:02

Bonjour,

j'ai fait un test de continuité sur la sonde F (sonde de température du congélateur). J'obtiens une valeur mais pas franche : la valeur s'affiche pendant une demi-seconde puis tombe à zéro. j'ai fait le test depuis les câbles arrivant sur la platine de puissance.

Pour la sonde DEF, j'ai fait le test de deux façons. En débranchant la sonde côté congélateur : le test de continuité est ok sans ambiguïté. Si je le fait côté platine de puissance, de même que pour la sonde F, le test n'est pas franc. (voir mon dernier message tout en bas)

En débranchant la connectique, je n'ai pas un accès aisé aux conducteurs, ce qui peut peut-être expliquer un mauvais contact avec les pointes du multimètre.

Par contre, je n'obtiens pas de valeur sur les bornes de la sonde RT. Elle est solidaire de la platine de commande. Cela pourrait-il avoir une incidence d'après vous ?

0

Bonjour,

Il est possible que le problème vienne du système de refroidissement du réfrigérateur. Pour diagnostiquer la panne, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester plusieurs composants électriques.

Tout d'abord, vous pouvez tester le compresseur pour voir s'il fonctionne correctement en utilisant le multimètre. Si le compresseur ne fonctionne pas, cela peut être la cause de la panne.

Ensuite, vous pouvez tester le thermostat pour voir s'il fonctionne correctement. Le thermostat est responsable de la régulation de la température du réfrigérateur. Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, cela peut également être la cause de la panne.

Enfin, vous pouvez tester le condenseur pour voir s'il est encrassé ou obstrué. Si le condenseur est obstrué, cela peut empêcher l'air de circuler correctement et entraîner une panne du système de refroidissement.

En résumé, en utilisant un multimètre électrique pour tester le compresseur, le thermostat et le condenseur, vous pouvez diagnostiquer la panne et trouver une solution pour réparer votre réfrigérateur. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces tests, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réparer votre équipement.

0
Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 356
5 mars 2023 à 07:37

Bonjour,

Les pannes sont plus fréquentes avec la venue des PTC qu'avec les relais "mécanique":


0

Bonjour,

j'ai fait un test de continuité sur le PTC : le courant passe dans toutes les configurations possibles. Cela signifie-t-il que c'est ok ?

Cordialement

0

Bonjour,

Sauriez vous à quoi sert le bouton "TEST" sur la carte électronique ? Savez vous s'il existe sur cet équipement une procédure pour lancer un mode test ?

Cordialement

0

Bonjour,

j'ai fait un test de continuité sur les sondes de température F-Sensor (sonde de température du congélateur) et DEF-Sensor (sonde de température de dégivrage). J'obtiens une valeur mais pas franche. La valeur s'affiche pendant une demi-seconde puis tombe à zéro.

J'ai également fait un test de continuité sur le RT-Sensor (sonde de température ambiante). Cette fois-ci je n'obtiens rien. L'éventuelle défectuosité de cette sonde pourrait-elle expliquer le dysfonctionnement du réfrigérateur ? Si oui, est-il possible de la shunter pour confirmer le diagnostic ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522
12 mars 2023 à 18:09

Bonsoir

Non il faut simplement la changer .

0
labricole47 Messages postés 19661 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 526
12 mars 2023 à 12:37

Bonjour

 le plus facile c'est de faire vos vérifications de tension à l'entrée du compresseur 


0
labricole47 Messages postés 19661 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 526
12 mars 2023 à 12:49

Avez-vous vérifié le condensateur de démarrage, en effet un condensateur défectueux, cause la chauffe du moteur, et par conséquent son arrêt par déclanchement du clixon 


0
stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 27 522
Modifié le 12 mars 2023 à 18:11

Bonsoir labricole47.

Non d'après les tests effectués, la panne vient de la platine ou des capteurs.

0
labricole47 Messages postés 19661 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 526 > stf_jpd87 Messages postés 94850 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
12 mars 2023 à 18:20

Dommage, un condensateur c'est pas cher 

0

Bonjour,

j'ai sauté le pas de changer la platine de puissance. Depuis, cela fait presque 3 jours que mon frigo fonctionne à nouveau ! Il semble que c'était bien elle qui dysfonctionnait.

Merci à tous pour votre aide. Merci pour vos commentaires qui m'ont aidé à cheminer vers le bon diagnostic. Sans ce forum, je n'aurais sûrement pas osé me lancer dans l'achat d'une carte électronique !

Bonne journée.

0
donalexinder24 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 février 2022 Statut Non membre Dernière intervention 22 juin 2023
3 mai 2023 à 21:54

OMG, les gars! Saviez-vous qu'une fuite de gaz peut durer de quelques minutes à plusieurs mois ?! ???? C'est pourquoi il est si important de toujours rester vigilant et d'être prêt à tout ! Et n'oublions pas les fermetures

0