Changer mes radiateurs en inertie sèche

pascale 6 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 20 nov. 2022 à 12:07
 jos - 22 nov. 2022 à 18:18

Bonjour, je voudrai changer mes radiateurs en inertie sèche pour une piece en 44m2 Et 3 de 11m2, pouvez vous me conseiller la puissance, la marque Et le coeur de chauffe du plus performant, merci d'avance 

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 15671 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2022 4 113
20 nov. 2022 à 19:10

Bonsoir,

N'importe quel radiateur (électrique) est un appareil parfait , (c'est le seul) rendement 100% chaque watt consommé sera converti en chaleur ,au détail près est que le grille pain "classique" diffuse une chaleur qui monte au plafond se qui reste un de son principal défaut.

..


___________________
J'ai pourtant bien coché " je ne suis pas un robot "des fois ça marche, des fois non ... Même si la fenêtre est fermée.

1

Bonjour

D'accord pour 100% watts converti en chaleur sur tous types électriques.

L'isolation est essentielle pour choisir un  radiateur. Intéressant de lire les tests mais faut garder l'essentiel: ce n'est qu'une des pièces du puzzle.

Différence hystérésis réduite sur appareils récents au lieu de 1° sur anciens (pour réglage à 18° le courant était coupé à 19° et remis à 17°). Confort du à moins d'écarts de température ressentie)

Le total passoire thermique: chauffe permanente nécessaire, radiateur chaud mesure température pour limiter à 19° (on ne coupe que quand la température remonte à l'extérieur en réalité) isolation ridicule. On n'est bien qu'à la bonne distance du radiateur.

Différence chaleur radiale chauffe directement le corps humain, à température pièce plus faible au lieu de ne chauffer que l'air la chaleur restant près du plafond. (Bien disposer les radiateurs à hauteur du corps et lieux de stationnement et non plus sous les fenêtres, demande doubles vitrages).

Autre différence si la masse du radiateur reste chaude plus longtemps et rend plus lentement la chaleur, confort du à moins d'écarts de température, (nécessité de mesurer la température plus loin du radiateur et bonne isolation sinon le radiateur chauffe tout le temps).

C'est tout de suite nettement plus cher pour faire un bon radial qu'un grille-pain et beaucoup plus cher pour faire un bon inertie.

En pratique ce qu'on trouve dans le commerce.

On est toujours plus ou moins intermédiaire entre pur radial (besoin de radiation pendant la présence)  et totale inertie (qui permet de chauffer heures creuses pour durer 24h).

Il n'y a donc pas de "meilleur" unique, chacun doit choisir pour son usage individuel du chauffage et la vraie isolation qui tient compte aussi de l'utilisation (présence active ou immobile fenestres ou portes fréquemment ouvertes ou pas, humidité si on "aère" aux bonnes heures ou pas), vitres quand le soleil chauffe à l'est tout le matin ou pas.

Attention aussi à la confusion volontaire dans la pub entre céramique technique (souvent chère) au contact du fil chauffant et vulgaire brique qui est aussi céramique qui sert de masse à inertie (qui peut être très bon marché).

Le greaden romy 1000W pour une pièce 11m² peut être le bon choix pour vous pas pour votre voisin.

Le carrera 18 Kg on l'installe qu'une fois son inertie dure toute la vie du radiateur, pour moi le rapport nombre de Watts/ m² est pas systématique mais important quand même. 2 Carrera 18kg 1500W pour 40 m² peut aller chez certains, pas vraiment chez tout le monde.

https://meilleurtest.fr/comparatif-radiateur-a-inertie-seche/

0
stf_jpd87 Messages postés 88567 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2022 26 512
20 nov. 2022 à 17:59

Bonsoir

Que reprochez-vous à ces radiateurs . Quel corps de chauffe ?? thermostat électronique ou mécanique ??

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0

bonjour,      Il faut vérifier tout d'abord si la puissance de ces radiateurs correspond au volume des pièces à chauffer.   Et aussi quel est le niveau d'isolation.    Sinon il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur dans un radiateur.  Le solide : fonte, stéatite, céramique ou fluide ne sert qu'à faire un petit stockage pour que la chaleur soit plus régulière qu'avec un simple convecteur.        Attention au baratin des vendeurs qui font croire que l'un est meilleur que l'autre.   Celui qui garde la chaleur plus longtemps a mis plus de temps à chauffer, et aucun matériaux solide ou liquide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance.   Faut pas croire au père Noël non plus.

1