Chauffe eau, passage en HC/HP, horloge modulaire

Clement - 28 nov. 2022 à 13:34
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 nov. 2022 à 23:07

Bonjour,

Je viens d'acheter un maison dans laquelle était installé un ancien compteur avec tarif heures de base. 

Une fois installé, je demande passage en HC/HP et un compteur linky bien remplacer l'ancien.

Je bascule alors le contacteur du chauffe eau en automatique. Mais douche froide.

Je dois l'enclencher sur marché forcée pour chauffer l'eau.

Je contacte alors un agent enedis pour comprendre cette situation.

Il me dit de : 

- soit refaire l'installation électrique puisque pas de liaison entre le compteur et le chauffe eau. Enfin, j'ai compris ça.

- soit poser une horloge modulaire qui permettra de mettre en marche le chauffe eau selon mes choix d'horaire

Vous en pensez quoi vous ?

Si le choix de la pose d'une horloge modulaire s'avère pertinente, laquelle me conseilleriez-vous ?

Merci,

Bonne journée !

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Le passage au tarif HC n'est pas des plus pertinent car les HP qui représentent les 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base, si bien qu'il faut vraiment beaucoup dépenser en HC pour compenser.

De plus, il va vous falloir acheter du matériel pour gérer vos HC, ce qui rend encore plus difficile l'amortissement.

Pour en revenir à votre question, l'idéal c'est de vous connecter aux contacts C1C2 du compteur Linky. S'il est à proximité c'est facile :

S'il est trop loin ou pas accessible, la solution est effectivement de mettre une horloge réglé sur les horaires HC (et même plutôt sur la fin des horaires HC)

N'importe quel modèle du marché conviendra, mais prendez un modèle avec une réserve de marche suffisante (capacité de fonctionnement pendant les coupures de courant)

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
Modifié le 28 nov. 2022 à 17:25

Bonjour

Je ne donne qu'un avis:   passer en tarif HP/HC pour simplement un cumulus , Il va falloir prendre de nombreuses douches pas jour pour amortir investissement

Pour rentabiliser ce type de contrat il faut que tous vos appareils tournent en tarif HC   Lave linge, lave vaisselle, sèche linge, chauffage électrique compris

Être proche des 8000kW par an à 50% HC/HP.

Bon calcul.

Cordialement.


0

Bonsoir à vous deux et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En espérant que vos réponses accompagnent d'autres personnes dans leur réflexion.

J'ai réglé la question et ai décidé de repasser en tarification base. Bien que je veille à exploiter au mieux les heures creuses, je suis à 35% HC et le ratio ne fait que s'accroître puisque le chauffage vient à être en fonctionnement H24. Je pourrais améliorer le ratio si le chauffe eau venait à se mettre en route que durant les HC mais je crois fort que ce ne serait pas suffisant pour y gagner quoique ce soit. Je reverrai ma position si ma situation venait à changer. 

Merci à vous !

0
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 847
28 nov. 2022 à 23:07

Voir aussi comment les tarifs vont évoluer en début d'années.

A mon avis, EDF a intérêt à rendre de nouveau attractif le tarif HC.

Donc les vérités d'aujourd'hui ne seront peut être pas celles de demain.

Je vous conseille d'attendre un mois avant de faire ce changement de tarif.

0