Branchement d'un commutateur Merlin Gerin multi 9 RTA 16050

JEEEP63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022 - 14 déc. 2022 à 18:15
 JEEEP63 - 20 déc. 2022 à 18:44

Bonjour à tous.

Je voudrais connaître le branchement commutateur Merlin Gerin multi 9 RTA 16050 qui est neuf.

Mon problème est j'ai une scie qui est fonctionne en 220V et aspirateur qui démarre simultanément, qui lui est en 380V. Le tous fonctionne avec des contacteurs et relais thermiques.

Mais fréquemment quand j' actionne l'interrupteur de la scie l'aspiration démarre aussi ce qui me disjoncter l'atelier.

Je voudrais installer le commutateur Merlin Gerin multi 9 RTA 16050 pour qu'il face actionner le contacteur de l'aspirateur entre 15 et 30 secondes après.

Merci pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

Bjr, ce n est pas un commutateur qu il vous faut mais un relai temporisé a l enclenchement 

si vous mettez un commutateur c est vous qui devez faire la tempo !! l aspirateur n est pas obligé de démarrer en meme temps que la scie mais a ce qu elle est en train de scier ??


0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 491
15 déc. 2022 à 17:21

Bonsoir

Mon ami Icare il faudrait lire la notice de ce contacteur (relais temporisé) avant de répondre à coté.

Pour le faire fonctionner en 220V il faut d'un coté faire un alimentation directe avec un neutre (A1) et de l'autre (A2) prendre la sortie du contacteur 220V de la scie (phase)

Par le contact interne entrée N° 16 vous commandez la bobine du relais 220v  (Z) relais qui commande l'aspirateur par la sortie N° 18. contact temporisé en fonction du curseur

Avec le plan électrique l'explication serait plus simple.

Cordialement.


0

pourquoi encore un acheteur qui n a pas le mode d emploi ?? pour moi un contacteur reste a enclenchement manuel après qu il y ait ou pas plusieurs contacts temporisés c est marqué dans le dfu  :o))

il est vrai qu avec un schéma de branchement ce serait plus simple car avec ces seules indications ce n est pas gagné pour un utilisateur non averti

0

Merci pour votre réponse. J'ai perdu le mode d'emploi. La semaine prochaine je vais l'installer.

0