Branchement télérupteur

- 12 sept. 2018 à 00:05 - Dernière réponse :
Messages postés
12325
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 24 sept. 2018 à 12:46
Bonjour,l'oncle de ma compagne à remplacer un vieux tableau électrique en bois par un plus récent.Depuis il n'arrive plus à faire fonctionner une partie de son branchement éclairage par télérupteur merlin gerin multi 9(15431) avec retour poussoir branché au neutre.Il s'agit de l'éclairage extérieur commander par 3 poussoirs à 3 lieux différents qui commande une lampe et un spot halogène.Ce télérupteur est dans le tableau principal et arrive dans l'autre tableau que par 2 fils marrons(j'ai supposé que c'était la liaison A2 et 2 du télérupteur).Dans le nouveau tableau il reste 2 poussoirs et l' halogène à brancher avec ces 2 fils marrons.Ma logique m'a fait pensé que les 2 retours de poussoirs restants et retour de halogène devaient se mettre au neutre,les 2 + des poussoirs avec fil marron relié au A2 et fil marron 2 avec + de l'halogène.Mais où brancher ce neutre sachant que la phase d'alimentation est dans l'autre tableau?Vu que c'est neutre général je l'ai branché sur un neutre du nouveau tableau pour voir mais ça fait disjoncter le différentiel du tableau dès qu'on appuie sur un des poussoirs qu'on a branché.Je tiens à vous préciser que le différentiel 30 ma dans le nouveau tableau a été rajouté pour être un peu plus au norme et en sécurité.Je terminerais(excusez moi de la longueur de l'explication)par dire que le 1 er poussoir et la lampe branché dans tableau principal fonctionne normalement.Donc un peu d'aide de spécialiste nous ferais du bien!!!Merci à l'avance d'éventuels suggestions ou réponses car nous pataugeons complétement!
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
48622
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 12 sept. 2018 à 07:30
0
Merci
Bonjour

Voir ce branchement. de Carminas:

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement.


Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2018
Dernière intervention
19 septembre 2018
- 12 sept. 2018 à 16:49
Merci pour votre réponse.J'y vais demain et je vous tiens au courant.
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2018
Dernière intervention
19 septembre 2018
- 19 sept. 2018 à 10:55
Bonjour stf_jpd87,alors le problème vient du différentiel ainsi que le fait que l'alimentation de l'autre tableau se fait pas une alim en triphasé(380V). Ils ont utilisé une phase différente pour brancher le tableau(une pour l'éclairage,une pour les prises et une pour les spécifiques). Donc je dois y retourner pour déterminer quel phase arrive dans le tableau qui a été modifié avec le différentiel car après les derniers essais nous réussissons toujours pas à brancher le spot halogène(j'arrive désormais à commander l'autre lampe avec les 3 poussoirs après avoir mis le neutre des poussoirs directement avec le neutre d'arrivée du tableau modifié). Mon souci doit venir sur le fait que ma phase ne doit certainement pas passé par le différentiel car ça doit pas être la bonne.Dois je brancher ces poussoirs et le spot halogène hors différentiel pour être tranquille sachant que l'autre tableau ne sera pas modifié(pas souhaité par l'oncle de ma compagne car compliqué d'accès pour intervention).Le différentiel a été installé dans l'autre tableau pour la pose d'une cuisine équipée prévu en octobre.Qu'en pensez vous?En tous cas merci pour votre aide.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
10069
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 12 sept. 2018 à 10:07
0
Merci

Variante avec BP au neutre
(Schéma dépannage milieu collectif)

image cliquable
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2018
Dernière intervention
19 septembre 2018
- 12 sept. 2018 à 16:50
Merci pour votre réponse.J'y vais demain et je vous tiens au courant après essai.
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2018
Dernière intervention
19 septembre 2018
- 19 sept. 2018 à 10:54
Bonjour Daniel,le problème vient du différentiel ainsi que le fait que l'alimentation de l'autre tableau se fait pas une alim en triphasé(380V). Ils ont utilisé une phase différente pour brancher le tableau(une pour l'éclairage,une pour les prises et une pour les spécifiques). Donc je dois y retourner pour déterminer quel phase arrive dans le tableau qui a été modifié avec le différentiel car après les derniers essais nous réussissons toujours pas à brancher le spot halogène(j'arrive désormais à commander l'autre lampe avec les 3 poussoirs après avoir mis le neutre des poussoirs directement avec le neutre d'arrivée du tableau modifié). Mon souci doit venir sur le fait que ma phase ne doit certainement pas passé par le différentiel car ça doit pas être la bonne.Dois je brancher ces poussoirs et le spot halogène hors différentiel pour être tranquille sachant que l'autre tableau ne sera pas modifié(pas souhaité par l'oncle de ma compagne car compliqué d'accès pour intervention).Le différentiel a été installé dans l'autre tableau pour la pose d'une cuisine équipée prévu en octobre.Qu'en pensez vous?En tous cas merci pour votre aide.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
12325
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 14 sept. 2018 à 16:40
0
Merci
Bonjour Ludo, pour commencer, le fonctionnement d'un interrupteur différentiel est de couper l'alimentation lorsqu'il y a un déséquilibre entre le neutre et la phase de plus de 30 milliampères. Un interrupteur différentiel ne coupe pas en cas de court-circuit entre le neutre et la phase, ce n'est pas son rôle, la protection en cas de court-circuit est assuré par les disjoncteurs divisionnaires placé après l'interrupteur différentiel.

Comme vous précisez avoir ajouté un interrupteur le différentiel dans le nouveau tableau et que celui-ci coupe lorsque vous avez appuyé sur l'interrupteur, cela n'indique donc pas un court-circuit mais un déséquilibre entre le neutre et la phase dans le circuit après l'interrupteur différentiel.

En clair cela indique que l'un des fils du circuit qui alimente les lumières et interrupteurs ne passe pas par l'interrupteur différentiel.

Il faut revoir le câblage de votre circuit d'éclairages et interrupteurs pour s'assurer que le neutre et la phase proviennent bien du même disjoncteur divisionnaire lui même relié à l'interrupteur différentiel.

Pour vous aider; Rebranchez les fils comme quand l'interrupteur différentiel saute, retirer les ampoules, puis appuyez sur l'interrupteur.

Si l'interrupteur différentiel saute vous saurez que le problème est sur le circuit de commande du télérupteur, le neutre ou la phase ne provient pas/ ne passe pas par l'interrupteur différentiel.

Si l'interrupteur différentiel ne saute pas et que le télérupteur fonctionne c'est que le problème vient du circuit qui alimente les ampoules, le neutre ou la phase ne provient pas/ne passe pas par l'interrupteur différentiel.



Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 12 septembre 2018
Dernière intervention
19 septembre 2018
- 19 sept. 2018 à 10:50
0
Merci
Bonjour Fred,effectivement le problème vient du différentiel ainsi que le fait que l'alimentation de l'autre tableau se fait pas une alim en triphasé(380V). Ils ont utilisé une phase différente pour brancher le tableau(une pour l'éclairage,une pour les prises et une pour les spécifiques). Donc je dois y retourner pour déterminer quel phase arrive dans le tableau qui a été modifié avec le différentiel car après les derniers essais nous réussissons toujours pas à brancher le spot halogène(j'arrive désormais à commander l'autre lampe avec les 3 poussoirs après avoir mis le neutre des poussoirs directement avec le neutre d'arrivée du tableau modifié). Mon souci doit venir sur le fait que ma phase ne doit certainement pas passé par le différentiel car ça doit pas être la bonne.Dois je brancher ces poussoirs et le spot halogène hors différentiel pour être tranquille sachant que l'autre tableau ne sera pas modifié(pas souhaité par l'oncle de ma compagne car compliqué d'accès pour intervention).Le différentiel a été installé dans l'autre tableau pour la pose d'une cuisine équipée prévu en octobre.Qu'en pensez vous?En tous cas merci pour votre aide.
Messages postés
12325
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 24 sept. 2018 à 12:46
Re, d'après ce que vous écrivez "j'arrive désormais à commander l'autre lampe avec les 3 poussoirs" je ne pense pas que le problème vient de la phase mais plutôt du neutre car en toute logique la phase provenant du télérupteur alimente toutes les lumières.
La lumière qui ne s'allume pas doit avoir le neutre de l'autre tableau (le neutre ne passe pas par le différentiel) ce qui explique que le différentiel saute.
Commenter la réponse de LUDO7985