Pourquoi ai-je 2 minuteries électriques Merlin Gerin 16654 ?

veromati - 5 janv. 2010 à 00:07
 evangelion13 - 24 janv. 2010 à 10:25
Bonjour : Génial ce site ! je viens de le découvrir ! Je viens d’aménager dans un appartement récent 2006. Au moment de vérifier le tableau électrique, je constate que il y a 2 minuteries Merlin Gerin 16654. Voir photo et description ici: http://cgi.ebay.fr/Interrupteur-horaire-IH'clic-MERLIN-GERIN-REF:16654_W0QQitemZ380166552781QQcmdZViewItemQQimsxZ20091010?IMSfp=TL0910101310001r20334#ht_1400wt_932 L’une est bien évidement (pense-je) pour le ballon chauffant d’eau 150l (je viens de régler sur heures creuses) Mais l’autre ? Sauf la climatisation électrique chaud-froid et certains panneaux rayonnants aux chambres, il n’y a rien d’extraordinaire (lave linge, tv, four électrique, microondes) 2 questions s’imposent : 1. Quelle utilisation peut avoir la 2ème minuterie électrique ? (pas d’éclairage extérieur par exemple) 2. Il y a des risques a faire fonctionner le ballon chauffant la nuit uniquement, pendant les heures creuses ? l’eau sera-t-elle chaude toute la journée ? Je vous remercie par avance
A voir également:

16 réponses

evangelion13
24 janv. 2010 à 10:25
les 2 horloges que tu as dans ton tableau réf 16654 sont en réalité les horloges qui pilotent tes chauffages, une pour la zone jour (cuisine séjour) et l'autre pour la zone nuit (chambre), celle ci sont en général protégé par un déclic de 2A (protection de la bobine). ce 2A protège aussi parfois la bobine du contacteur jour/nuit du chauffe eau. sur tes chauffage tu doit avoir 5 positions, une position stop, une position avec un flocon de neige (hors gel), une position avec une horloge une avec une forme de lune (position nuit) une avec un soleil (position jour) si tu mets tes chauffage sur la position horloge, ceux ci seront régulés par les deux horloges que tu as dans le tableau. si par exemple ton chauffage sur un thermostat de 5 en journée équivaut à une température de 20°C (lorsque l'horloge est enclenchée), celui ci sans toucher le thermostat passera à 15°C lorsque l'horloge n'enverra plus le signal. il faut aussi pour cela que le fil pilote soit branché au niveau du chauffage. CES HORLOGES NE COUPENT PAS LES CHAUFFAGES CONTRAIREMENT A CE QUE PENSE CERTAIN. le chauffe eau quand à lui est commandé par un contacteur 16736 par exemple qui lui est piloté par 2 fils venant du compteur (heure creuse). pensez à couper le disjoncteur général avant toute intervention dans le tableau les accidents arrivent très vite.
2
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 01:58
Bonjour, A premiere vue, tu nous montre une mnuterie (un peu temporisation d'allumage de quelque chose) je te cite" L’une est bien évidement (pense-je) pour le ballon chauffant d’eau 150l (je viens de régler sur heures creuses) " Il y a des risques a faire fonctionner le ballon chauffant la nuit uniquement, pendant les heures creuses ? l’eau sera-t-elle chaude toute la journée ? " ilest possible que autre chose soit prévu et non connécté au pire tu le debranches et tu verra si queklque chose ne marche plus, de toutes façons, la loi (NFC 15100) oblige que tu aie le schéma de l'installation et que les elements du tableau soient clairement identifiés. pour le cumulus, bien sur il va garder ton eau chaude (bon, 150 litres c'est bon a 2 ou 3 personnes). en principe, tu as une commande de forcage au cas ou (mais il faut anticiper et elle doit retomber en automatique au signal pulsadis suivant. en principe ausi ily a des "interheures" qui toujours au tarif réduit recharge ton cumulus. mais au moins as tu un abonnement avec tarif réduit (jour/ nuit par exemple)??? A ++
0
c'est simple un inter pour le ballon il suffit pour l'autre de faire la recherche. avant couper l'alimentation du disjoncteur principal. ouvrir le tableau electrique. suivre les fils à priori cela à du etre utilsé pour un lave linge à vérifier. dans certaine maison les cables pour jour nuit ne sont pas raccordés car oubli etc... la seule solution consiste à mettre des horloges. ca doit etre ton cas.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 19:30
Bonjour, efectivement! mais ce ne sont pas des "minuteries" plotôt des contacteurs jour/nuit Je cite: dans certaine maison les cables pour jour nuit ne sont pas raccordés car oubli etc... la seule solution consiste à mettre des horloges. ca doit etre ton cas. fin de citation mettre une horloge ne solutionera rien et même des soucis) si l'on a pas sousctit l'abonnement aux "tarifs preferentiels". mais par contre la molette ?? fait bien penser a une minuterie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il a un ballon d'eau chaude dont des heures creuses et des heures pleines. l'inter horaire est journalier c'est à dire 24H il suffit de le regler pour faire fonctionner son contact qui alimente le relais heures creuses.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 10:00
Bonjour, je cite: l'inter horaire est journalier c'est à dire 24H il suffit de le regler pour faire fonctionner son contact qui alimente le relais heures creuses" ceci est un non sens pour plusieurs raisons: 1) si l'on a pas d'abonnementa tarif reduit il n'y a aucun interet a faire ceci (sauf si l'on veut delester un peu l'installation a certaines heures). 2) le systeme utilisé par "EDF" qui se nomme PULSADIS a plusieurs tranches horraires (A C D E ejp1 ejp2 bleu blanc rouge) les horraires donnés par EDF ne sont qu'indicatifs il est bien ecrit sur les contrats que ces horraires peuvent etre modifiés en fonction des besoins et que seule la quantité d'heures creuses est garantie. Le signal met en marche votre appareil mais fait aussi basculer le compteur en tarif réduit (et inversement). On comprend donc vite que tres souvent l'horloge maison et pulsadis ne sont pas ensemble... pour les personnes dont le compteur est trop eloigné et qu'il y a impossibilité de retirer un cable EDF DONNE GRATUITEMENT (il suffit de le demander jentillement) un relais recepteur a 40 ordres a monter bien sur soi même pres du tableau general sans oublier de le mettre sur la même lettre que l'abonnement. A ++
0
bonjour galamo il n'y a pas de non sens. l'inter horaire qui est en place sert pour alimenter le ballon en heure creuse. c'est une réalité cablé chez notre ami, tu ne peux pas extrapoler, l'inter est bien la en ayant un ballon d'eau chaude l'ancien proprietaire avait un tarif heures creuses heures pleines si notre ami n'a rien changé au niveau de son fournisseur il a le meme abonnement.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 11:10
Bonjour, Donc pas besoin (et surtout pas) de pendule horraire il faut qu'il passe les 2 fils de commande venant du relais recepteur a 40 ordres (ou du compteur pour les compteurs electroniques). son truc au depart c'est qu'il en a 2 (mais la photo qu'il passe ressemble plus a une minuterie d'escalier qua un relais de commande de cumulus qui doit lui avoir une commande a 3 positions marche automatique arret marche forcée avec obligation de retour en automatique au siglnal suivant! (c'est la loi). sur ce, je ne vais pas polemiquer il fait ce qu'il veut
0
son truc au depart c'est qu'il en a 2 (mais la photo qu'il passe ressemble plus a une minuterie d'escalier qua un relais de commande de cumulus qui doit lui avoir une commande a 3 positions marche automatique arret marche forcée avec obligation de retour en automatique au siglnal suivant! (c'est la loi). sur ce, je ne vais pas polemiquer il fait ce qu'il veut personne polémique il a juste deux inter horaires l'un pour le chauffe eau l'autre mystere. le premier inter horaire pilote un relais heure creuse ce qui est logique. tant que notre ami ne repondra pas je pense que nous allons cloturer le sujet
0
Bonjour .Le plus simple pour un dépanneur qui a le temps tu mets hors service celui dont tu veux savoir ce à quoi il sert et dans les jours qui viennent tu t'apercevras ce qui ne fonctionne pas.Une méthode utilisée depuis des années à mon travail.Bye
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 12:13
Bonjour troisdansun, Drôle de pratique! Pourquoi se mettre en panne volontairement alors que l'on sait que avec ce type de pendule il faut nécescairement commender un contacteur.. en mettant sur "stop" celui si se manifeste dans le tableau SI tableau fait dans les regles de l'art ce a quoi il sert c'est comme le port salut c'est ecrit desus ou dessous ;-)) Et comme de plus ce ne sont pas de petits appareils, on a vite fait avec un voltmetre en faisant le tour de la maison de trouver celui qui n'est plus alimenté (ne pas oublier de faire tous les appareils susceptibles car il n'y en a peut etre pas que un les chauffages par exemple? ) et de confirmer en mesurant a nouveau en position forcage.
0
la solution je vous l'ai donnée. il suffit de faire la recherche. avant couper l'alimentation du disjoncteur principal. ouvrir le tableau electrique. suivre les fils, et la vous tomber directement sur ? ou faire comme galamot mais c'est un peu plus long et il faut avoir un multimetre et savoir s'en servir
0
Salut à tous . Essayer de penser que vous n'avez pas forcément affaire à un professionnel.Il faut essayer de s'abaisser un peu pour répondre à un néophyte surtout si l'on veut qu'il comprenne Je crois que l'on est sur un forum où il faut parler simple donc donner des réponses simples et claires Pas compliqué chao
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 16:52
Bonjour, Bon, je suis daccord que sur des problemes electriques bidouiller sans savoir déjà on ne le fait pas avec de l'aide conmme ce forum on peut avec un minimum déjà de répondre, de dire si l'on a compris ou faire envoyer un faire part de décés par electrocution! mais patrfois, une photo du tableau (ouvert) peur aider pour mesurer, on vend des multimetres numeriques a 6 euros bien suffisants et proteges contre les erraurs SAUF en amperemetre (fonction a proscrire si l'on ne sait pas) et avec ce minimum, on peut aussi apprendre ton néophite a s'en servir a bon escient et en interpreter les mesures s'abaisser c'est quoi? raconter des conneries a la lampe témoin , au tournevis testeur, mesurer une terre ou tester un inter differentiel avec une ampoule ? l'electricité est un sujet dangereux ou toute erreur peut etre fatale en direct (joute) ou retardée (fils mal serrés) créant incendie! alez A +
0
Salut Galamot Pour faire simple tu ne dois pas employer des mots que l'autre ne saurait comprendre Tu ne dois même pas les utiliser.Tu parles d'ampèremètre Est-ce que tu crois que tout le monde sait ce que c'est et à quoi cela sert.Le gars à l'autre bout a un problème en plus et des questions supplémentaires Ce qu'il veut c'est une réponse claire et limpide serais-je tenté de dire.A+
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 17:55
Bonsoir, je ne vais pas faire un débat ni donner des cours a cet instant, cela ne m'interese pas. a mon humble avis selon le dicton "on doit appeler un chat un chat" Si le demandeur pose un problème et que la solution la plus simple est de mesurer (c'est en géneral le cas pour l'electricité) pour avoir un diagnostic quand il donnera la réponse au test demandé avec bien sur la façon de le faire qui sera décrite par l'intervenant si il ne sait pas le faire l le jour ou et comment il faudra mesurer une résistance ou une tension on lui dira avant tout quelles precautions de securité prendre et les erreurs a ne pas faire, comment utiliser son appareil. allez 6 ou 10 euros chez .. mon voisin d'enface en a acheté un et la premiere connerie qu'il a fait est de vouloir mesurer combien d'amperes il a sur son compteur et ca a fait "BOOM" puis comment resoudre le probleme. Si Tu ne comprends pas ce minimum dommage! A +
0