Quel Isolant pour plafond sous-sol avec ef et ecs ?

Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 15 déc. 2022 à 14:39
 lucienpel - 4 janv. 2023 à 13:56

Bonjour,
la question a peut-être été posée 1000 fois mais j'ai du mal à trouver une réponse satisfaisante.

j'ai une maison élevée sur-sol (semi-enterré) dont j'aimerai améliorer l'isolation, la dalle comprend déjà un peu d'isolation (2/3 cm polystyrène) mais j'imagine qu'on peut toujours faire un peu mieux !

bref, je pensais à du polystyrène (expansé ou extrudé) à coller/fixer sur le plafond (poutrelles/hourdis), mais j'ai pas mal de tuyauteries EF et ECS et j'ai peur de la condensation dans l'isolation.

je précise que les tuyaux ECS sont déjà manchonnés (mousse).

quel isolant peut-on conseiller ?

merci !

ps : pas de plafond placo sur ossature

5 réponses

stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055
15 déc. 2022 à 18:47

Bsr

Et pourquoi pas de Placo ?

0
Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
3 janv. 2023 à 09:42

Bonjour,

veuillez m'excuser du délai de réponse, je n'arrivais pas à me connecter.

pas de placo, c'est trop ouvrageux pour un sous-sol.

0

Bonjour

peut être un flockage, mais il faut passer par une entreprise

quel espace entre la sous des hourdis et les tuyaux ?

Nota ; quel que soit la solution retenue en isolation en sous face,, il restera 

le pont thermique mur - plancher

0
Tiflo29 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
3 janv. 2023 à 09:43

en gros, il y a assez pour que les tuyaux soient manchonnés... soit max 10mm, c'est léger.

0

Bonjour

pas bien compris, mais si l'isolation ne peut faire qu'une épaisseur 

max de 10 mm c'est effectivement très peu, et si la solution flocage

est retenue je ne suis pas sur qu'une entreprise se déplace.

Cdt

0
3 janv. 2023 à 15:53

non bien sûr l'isolation peut faire 60 voire 80mm, le problème est la possible condensation dans l'isolation dû aux tuyaux d'ECS ou d'EF.

d'où ma question du choix de l'isolation. y'a de grandes chances que je le fasse moi-même.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

< .....   la possible condensation dans l'isolation dû aux tuyaux d'ECS ou d'EF. >

pourquoi  condensation, vous pouvez par exemple faire un parallèle avec

des planchers chauffants

0