Peinture après detapissage sur placo

Lea040 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 3 janv. 2023 à 23:59
 luc - 4 janv. 2023 à 13:07

Bonjour,

Je vais me lancer dans quelques travaux apres l’achat d’un appartement. J’ai une question… 

j’ai prevu de detapisser et de peindre ensuite avec une peinture acrylique (spéciale piece humide car cuisine/sdb/wc) je ne sais pas a quoi ressemble le mur en dessous de cette couche de papier peint, je sais seulement que c’est du placo. 


Est ce que j’ai besoin de prevoir la pose de fibre de verre, ou au moins une sous couche avant les 2couches de peinture finale ? 
je ne sais pas s’il y a une sous couche d’impression sous le papier mais j’ai de l’enduit pour eventuellement reboucher des trous que je n’ai pas vus pour l’instant. Mais j’avais pour projet d’acheter tout ou partie de ce dont j’aurai besoin et je pensais prendre une sous couche universelle. Est ce que ca semble etre le plus adapté ? Est ce que j’ai besoin d’une sous couche spéciale ? 

Merci pour vos eclairages!

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
4 janv. 2023 à 07:23

Bjr

Difficile de donner un avis tant que vous n'aurez pas detapissé  le placo.

Il faut savoir ce qu'il y à sous la tapisserie et l'état du placo


0
Lea040 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 11:17

Oui je me doutais un peu que ça dépendrait de ça… merci pour la réponse 

0

Bonjour

La souscouche bien que dite universelle n'est pas la même pour pièces humides vérifier à l'achat.

idem certaines peintures n'ont pas besoin de sous-couche étant prévues pour pièce humides mais c'est moins cher et résultat plus régulier souvent avec une sous couche.

Parfois en rénovation on découvre des choses en cours de travaux, rester attentif à ce qui nécessiterait un traitement un assainissement avant de faire les peintures évite du gaspillage, Penser à faire une simple "visite" avec des gens expérimentés au bon moment c'est simple et pas cher.

0

Bonjour

pose de fibre de verre

L'intérêt principal est la solidité, prévenir des fentes en surface, sur un support bien poncé garantir la longévité de la planéité des surfaces. Dépend de l'effet recherché mais a un coût certain et n'a pas sa place dans tous les budgets. Le papier est plus souvent employé cf les plaques de placoplâtre avec faces papier. Maintenant on parle aussi de matériaux "recyclables" après démolition future en tenir compte mais je n'ai aucun jugement ici pas le lieu.

0