Changement cable, section trop faible pour 9kva

Tarkhnab - 17 janv. 2023 à 16:08
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 18 janv. 2023 à 06:16

Bonjour,

J'ai acheté une maison des années 50 et le câble passant sur ma façade et entrant dans ma maison est très vieux et craquelé. Récemment j'ai eu l'intervention d'un technicien pour mettre le compteur linky et j'ai demandé si c'était possible de mettre en 9kva à la place de 6kva actuellement.

Il m'explique que le disjoncteur edf est de 30a et que la section du câble n'est pas suffisante et que vu la qualite du cable, il ne faut surtout pas que j'y touche car il peut exploser ????. Il me faudrait un 45a et une section de 16mm², il me dit également que les frais sont à ma charge pour plus de mille euros..

Maintenant ce que je voudrais savoir, c'est existe-t-il des normes qui les obligent à changer un câble trop vieux et craquelé ? Car on m'a également dit que si il y a un tel risque que j'ai à ma connaissance mais que je n'ai rien fait pour changer le câble, l'assurance risque de se retourner contre moi si j'ai un incident.

Merci

5 réponses

Profil bloqué
17 janv. 2023 à 16:26

Bjr, tout ce qui est avant compteur ne vous appartient pas voir avec votre fournisseur pour mise a niveau si augmentation du contrat ?? 


0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 17 janv. 2023 à 17:11

Bonjour

Méfiez vous de ce racontent les poseurs de Linky. Ce sont des sous traitants qui ne connaissent pas grand chose (un câble ne peux pas exploser). Par contre augmenter la puissance dans un câble sous dimensionné peut provoquer des échauffements, voire des incendies.

On ne comprend pas bien où est ce câble.

Si c'est en amont du compteur LINKY c'est du ressort d'ENEDIS. Si vous demandez une augmentation de puissance, il devront faire le nécessaire, éventuellement à vos frais, après devis.

Si c'est en aval du disjoncteur de branchement, cela fait partie de l'installation privative, donc à vous ou votre électricien de le remplacer, et vous pouvez intervenir dessus après avoir coupé le disjoncteur de branchement.

Pour info les sections nécessaires en aval du disjoncteur de branchement sont :

- 10² pour un disjoncteur de branchement 15/45A et 22m maxi

- 16² pour un disjoncteur de branchement 30/60A ou 60A fixe et 27m maxi

A noter qu'ENEDIS ne pose plus que des 60A fixe, le réglage de l'abonnement se faisant désormais sur le Linky

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
17 janv. 2023 à 18:25

Bonsoir

Juste pour information : le câble entre le compteur Linky et le disjoncteur général (plombé) est à la charge de Enedis.

Renseignez-vous.

Cordialement.


0

Tout d'abord merci pour votre réactivité !

Le câble est avant le compteur linky (voir photo - câble en peinture blanche) pour le dimensionnement je ne sais pas si il m'a dit la vérité, car quand on regarde la gaine de 16 passant à côté, j'ai l'impression que l'arrivée EDF est dû 10mm²... à vérifier

Mais du coup d'après ce que vous me dites, le fusible est à changé pour passer en 45A, et donc le tout à mes frais... alors que, en suivant les normes, je suis sûr que le câble est obsolète due à sa qualité...

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
18 janv. 2023 à 06:16

hello,

il est ou le cable EDF sur cette photo ?
interdiction de caché le cable qui leur appartient, il doit être accessible ou facilement remplaçable, par eux, et là, si tu le passes en cloison c'est un gros problème. 
Il faut prendre un rdv, et voir directement avec le tech.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
17 janv. 2023 à 23:46

Le mieux est de contacter votre fournisseur d'électricité et de leur demander de passer à 9kVA.

Vous verrez bien si c'est possible ou non, et si oui à quel coût.

0