Pression manométrique sur chaudière murale

bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 7 mars 2023 à 09:09
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 7 mars 2023 à 14:30

Bonjour à tous,

La pression sur le manomètre de ma chaudière passe de 1,5 bar quand elle chauffe et descend à 0,5 bar quand elle ne chauffe pas, et quand la chaudière est éteinte la pression descend à 0 bar...

Un temps, un plombier a pensé que cela venait du vase d'expansion. Ce dernier a été changé et malgré cela, c'est le même problème...

Si quelqu'un a des pistes sur ce phénomène, je suis preneur  .

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt.

6 réponses

Profil bloqué
7 mars 2023 à 09:30

Bjr, on ne sait pas sur quoi est branché votre mano ??

donc si cela n affecte pas la mise en marche de votre chaudière (inconnue) aucune importance

ce n est pas une chaudière a vapeur


0
hydro73 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 5
7 mars 2023 à 10:19

Bonjour,

Votre vase d'expansion est incapable d'absorber le volume de dilatation quand le fluide se dilate.

Soit la membrane est percée, et donc il est rempli d'eau côté air. Lorsque que vous avez 1.5bar vérifier avec un pistolet pour gonfler les pneus qu'il ne coule pas d'eau quand vous dégonflez à la valve.

Soit la pression de gonflage est supérieure à 1.5bar. Dans ce cas la pastille anti extrusion de la membrane est collée sur son siège et aucun volume de dilatation ne peut être absorbé car il y a plus de 1.5bar côté air.

Vous devez gonfler l'accu au tiers environ de la pression max de la soupape de sécurité. Essayez de gonfler à 1bar. Rappel: il faut que la pression soit nulle côté eau pendant le gonflage. Donc vidanger l'eau pour que la pression côté eau reste bien à 0 pendant tout le gonflage.

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
7 mars 2023 à 12:13

Bonjour à tous les deux  Icare95  et  hydro73.

Merci pour votre retour.

Pour Icare95, Le mano est celui d'origine de la chaudière ELM Leblanc.

Pour hydro73, le vase d'expansion d'origine de la chaudière considéré comme HS a été remplacé par un vase additionnel branché à la place du vase d'origine. Le nouveau vase est tout neuf . Je pense qu'il n'y a pas à intervenir dessus ?

Du coup le phénomène doit venir d’autre part, mais d'où ?

0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
7 mars 2023 à 12:35

Bonjour,

Votre plombier à t-il bien vérifié si ce vase été gonflé avant son installation ? 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hydro73 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 5
7 mars 2023 à 13:01

Le phénomène vient forcément du vase d'expansion. Il faut contrôler le gonflage par la valve. C'est une valve de pneu de voiture

0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 4
7 mars 2023 à 14:30

Très très bonne question. En fait, je ne sais pas si le plombier  a contrôlé le gonflage du vase d'expansion...Je pense que non.

Il l'a sorti de son carton d'emballage devant moi et ensuite branché via un flexible sur la chaudière. Je ne l'ai pas vu contrôler une pression quelconque.

Est-ce que les vases d'expansion se vendent d'origine gonflés ou pas ? Je ne sais pas. Y a t-il un moyen de le savoir ? A mon niveau, je ne peux pas faire grand chose, je pense...

0