Enlever ancien isolant ?

nanou33 - 21 mars 2023 à 21:37
 lucienpel - 22 mars 2023 à 10:26

Bonjour,

Nous avons comme projet de faire faire une isolation de nos combles perdus avec de la ouate de cellulose. Doit on enlever le précédent isolant  (laine de roche) ? Les artisans qui nous ont proposé des devis ne nous apportent pas les mêmes réponses... Alors croire et qu'elle décision prendre. Merci par avance pour vos conseils. 

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
21 mars 2023 à 23:27

Bsr

Moi je la laisserai, mais attendre d'autres avis


0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
22 mars 2023 à 07:38

Bonjour

  Difficile sans voir la pose actuelle Faites des photos

Suivant la difficulté elle peut être enlevée ou laissée.

Cordialement.



Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous sélectionnez "ZOOM)
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 22 mars 2023 à 09:02

Bonjour

Tout dépend de la situation de départ :

-la laine de roche est elle simplement tassée et n'a pas servit de nichoir à rat ?

-l'étanchéité entre les combles et la partie habitable est-elle assurée ? (s'agit il d'une dalle ou d'un plancher plus ou moins disjoint , dans ce cas y a t-il un écran étanche à l'air et à la vapeur d'eau ?

Si la laine de roche n'est pas souillée et si l'étanchéité est assurée , vous avez tout intérêt à la garder : elle participera à l'isolation au pro rata de son épaisseur résiduelle et , surtout , vous éviterez les frais d'enlèvement et de mise à la déchèterie ( à moins que vous ne le fassiez vous même , sinon l'artisan vous prendra cher parce que c'est un sale boulot et qu'en plus il doit payer la mise à la déchetterie)

Nota : en ce qui concerne l'étanchéité entre les combles perdus et la parie habitable :

-l'étanchéité à l'air est fondamentale pour assurer la propreté et si vous voulez contrôler la ventilation 

-l'étanchéité à la vapeur d'eau est recommandée , mais il est admis qu'elle ne soit pas assurée à 100 % si il y a une ventilation suffisante des combles , ce qui peut être contraignant

0

Bonjour

dans votre demande vous ne précisez pas si la laine de roche 

est en panneaux ou soufflée , si une membrane pare vapeur 

est présente sous cette laine de roche, ... ?

Cette isolation est supportée par quoi ?  un faux plafond  BA 13, ......

Cdt 

0