Va et Vient / Voyant et Lampe à 3 Etats (pour les pros)
Belay - 2 janv. 2024 à 17:10
- Schéma va et vient 3 interrupteurs sans permutateur
- Schema electrique va et vient - Guide
- Probleme va et vient - Forum Electricité
- Shema va et vient avec 4 interrupteurd - Forum Electricité
- Va et vient sans navette - Forum Electricité
- Va et vient 3 interrupteurs ✓ - Forum Electricité
5 réponses
Modifié le 2 avril 2023 à 13:48
Bjr
Pour résoudre le problème mais ça oblige a passer des fils supplelentaires, c'est de brancher les voyant en parallèles sur les fils de l'éclairage
Modifié le 2 avril 2023 à 17:16
Bonjour belay04, ça fait plaisir de voir un post bien détaillé...
Vous parlez de courant résiduel mais en réalité (dans votre cas) ce n'est pas le cas, la lumière s'allume faiblement car les voyants sont branchés sur les fils des navettes du va et vient et les deux se retrouvent en série avec la lampe lorsque les interrupteurs sont en position éteints.
Je vous ai fait un dessin
* La phase travers les deux voyants / sont en série avec la lampe
Et comme l'indique stf_frmu, si vous voulez que les voyants s'allument en même temps que la lampe il faut ajouter des fils supplémentaires et pareil si vous voulez que les voyants restent allumer en permanence (voyant visible la nuit / lumière éteinte).
2 avril 2023 à 18:47
Bonjour
voici le câblage pour un va-et-vient voyants allumés sur les deux va-et-vient quand la lampe est allumée
2 avril 2023 à 20:38
C est ce que je disais lol.
ilfaiut brancher les voyants en parallèle sur les fils de l'ampoule
3 avril 2023 à 07:25
Salut frank C'est pour cela que j'ai fait le dessin
3 avril 2023 à 07:55
Bonjour,
Et si on souhaite placer un témoin ailleurs :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120805644-comment-installer-1-lampe-temoin#10
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
En nettoyant ma boite mail, je me suis aperçu de ces réponses.... J'avais eu des retours sur d'autres forum et je n'avais pas suivi la discussion ici... En fait la réponse est bien dans vos retours je pense.... A savoir que j'ai remplacé ma lamp LED par une lampe filament classique et la lumière ne s'éclaire pas (trés certainement parce que la resistance du fil est trop forte pour échauffer le filament et produire de la lumière (ce qui n'est pas le cas avec la techno led)... Je vais reprendre la lecture de ce post et voir comment faire... Par contre tirer des cables supplémentaires me semble compliqué...vraiment compliqué...