Va et Vient / Voyant et Lampe à 3 Etats (pour les pros)

belay04 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - Modifié le 2 avril 2023 à 12:54
 Belay - 2 janv. 2024 à 17:10

Bonjour à tous,

J'ai installé des voyant sur mes va et vient pour identifier la position des interrupteurs qui pilotent un point lumineux d'un escalier. Il y a un interrupteur en bas des escalliers et un autre en haut.
Pb en câblant les voyants, je me retrouve avec un éclairage résiduel (semi allumé) lorsque mes deux interrupteurs sont dans une position spécifique (et une seule). En fait, j'ai l'impression que mon voyant fait un shunt qui permet d'alimenter la lampe avec une tension faible (ce qui génère cet éclairage résiduel.

Il me semble avoir essayé tous les montages possibles de ce p****n de voyant lumineux sans succès.
Je me suis dit que ça pouvait venir de l'ampoule aussi (LED)...

Je vous mets en pj, un résumé de situation + photos du câblage des inter (va et vient simple en bas et double en haut)

La séquence qui pose problème dans mon montage :

Position initiale :
   - Interrupteur du bas : enfoncée – voyant allumé
   - Interrupteur du haut : levée – voyant allumé

Si Activation via interrupteur du bas (passage position enfoncée vers position levée)
   - Voyant interrupteur du bas s’éteint
   - Lampe s’allume intensité normale
   - Voyant interrupteur du haut s’éteint
   => Fonctionnement normal

Puis si activation via interrupteur du haut (passage position levée vers position enfoncée)
   - Voyant interrupteur du haut reste éteint
   - Lampe reste allumée faible intensité
   - Voyant interrupteur du bas s’allume
   => Fonctionnement anormal

Pour résoudre le pb il faut :
   1- Enfoncer interrupteur du bas :
           - voyant interrupteur du bas s’éteint
           - lampe s’allume pleine intensité
           - voyant interrupteur du haut s’éteint
   2- Lever l’interrupteur du haut :
          - voyant interrupteur du haut s’allume
          - Lampe s’éteint
          - voyant interrupteur du bas s’allume

Si y'a des bricolos pros qui ont une idée lumineuse, je suis preneur.... Ca me réduira mes A/R dans l'escalier.

Merci à vous !

L'inter du bas (simple va et vient - odace)

L'inter du haut (double va et vient - odace)

Merci à vous !!! 

5 réponses

stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
Modifié le 2 avril 2023 à 13:48

Bjr

Pour résoudre le problème mais ça oblige a passer des fils supplelentaires, c'est de brancher les voyant en parallèles sur les fils de l'éclairage

0
fred.ml Messages postés 15207 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 572
Modifié le 2 avril 2023 à 17:16

Bonjour belay04, ça fait plaisir de voir un post bien détaillé...

Vous parlez de courant résiduel mais en réalité (dans votre cas) ce n'est pas le cas, la lumière s'allume faiblement car les voyants sont branchés sur les fils des navettes du va et vient et les deux se retrouvent en série avec la lampe lorsque les interrupteurs sont en position éteints.

Je vous ai fait un dessin

* La phase travers les deux voyants / sont en série avec la lampe

Et comme l'indique stf_frmu, si vous voulez que les voyants s'allument en même temps que la lampe il faut ajouter des fils supplémentaires et pareil si vous voulez que les voyants restent allumer en permanence (voyant visible la nuit / lumière éteinte).

0
stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966
2 avril 2023 à 18:47

Bonjour

voici le câblage pour un va-et-vient voyants allumés sur les deux va-et-vient  quand la lampe est allumée

0
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
2 avril 2023 à 20:38

C est ce que je disais lol.

ilfaiut brancher les voyants en parallèle sur les fils de l'ampoule

0
stf_jpd87 Messages postés 96889 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 27 966 > stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024
3 avril 2023 à 07:25

Salut frank C'est pour cela que j'ai fait le dessin

0
Daniel 26 Messages postés 17002 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 443
3 avril 2023 à 07:55
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous,

En nettoyant ma boite mail, je me suis aperçu de ces réponses.... J'avais eu des retours sur d'autres forum et je n'avais pas suivi la discussion ici... En fait la réponse est bien dans vos retours je pense.... A savoir que j'ai remplacé ma lamp LED par une lampe filament classique et la lumière ne s'éclaire pas (trés certainement parce que la resistance du fil est trop forte pour échauffer le filament et produire de la lumière (ce qui n'est pas le cas avec la techno led)... Je vais reprendre la lecture de ce post et voir comment faire... Par contre tirer des cables supplémentaires me semble compliqué...vraiment compliqué...

0