Durée filtration piscine

BAT - 28 mai 2023 à 15:55
 BAT - 31 mai 2023 à 23:50

Bonjour , possesseur d’une piscine depuis plus de 30 ans ( c’est ma seconde) , je traite au brome et jamais eu de souci , cependant une question me turlupine depuis quelques jours : Le brome étant un produit rémanent , est-il vraiment nécessaire de laisser tourner le moteur toute la journée ? Certes la nuit pas de photosynthèse mais en mettant un peu la pompe en marche à ce moment , celà ne suffirait-il pas à tuer les germes et autres indésirables ? Tout en gardant tout de même cette dernière active la journée durant plus ou moins 5 heures ?
Merci .

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
28 mai 2023 à 15:59

Bjr le temps de filtration de votre piscine ne dépend pas du mode de traitement, mais de la température de l'eau.

A combien de degrés est l'eau ? 


0

Bonjour .

Actuellement elle est à 20°  . En pleine saison, je fais tourner 10/12 heures . Quand elle est à 26/27° et au risque de me répéter , eau toujours impeccable .

0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
28 mai 2023 à 17:43

Pour une eau à 27°, il faut 14h de filtration.

Par contre rien ne sert de mettre la filtration en route la nuit

8h/22h pour une eau à 27 est très bien.

Pour les jours à grosses influences de baigneurs rajoutez une 1h


0

Merci , j'ai toujours filtré de 8H00 à 20H , même par très forte chaleur . 

Je suis tout à fait d'accord que rien ne serve de filtrer toute la nuit mais je vais tester tout de même de réduire le fonctionnement de la pompe en journée (juste 2 heures jours commencer) et remplacer par 4 la nuit . Le brome étént un produit rémanent , je pense que ça devrait aller .

Je suis en traif Tempo ... 

Je vais tester sur 2 jours et verrai bien , au pire si l'eau devenait impropre ou autre , hop un coup de bromination choc .

0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
29 mai 2023 à 10:56

Tout à fait,

Mais comme vous le dites le brome étant rémanent, la filtration de nuit est complètement inutile.

Mais c'est vous qui voyez.

Et si votre filtration 8h/20h suffit, il est vrai, pourquoi la changer.

Pour info, on part du principe que la durée de filtration est de la moitié de la température. 

Ex: 24° = 12h,  28° = 14h.

Par contre à partir de 30°, vu la prolifération de bactéries et germes, la durée de filtration est au minimum de 20h et plus

0
BAT > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
31 mai 2023 à 22:30

Merci à vous . 

Justement , puiisqu'il y a une certaine rémanace du brome , je me suis dit , pourquoi ne pas partager dans une certaine mesure la filtration, entre le jour et la nuit , le tarif heures creuses étant très interressant , 0,09 cts le kw ? Je ne suis pas crésus mais pas non plus un mendiant , lol .

Pour les 30° , j'espère ne pas y arriver , nous y avons goûté dans ma première piscine , j'avais laissé la bâche à bulles et l'eau était montée à 32° , phouaaaa . 

On économise où l'on peut , j'utilise au maximum les heures creuses pour ce qui est possible , chargement des batteries pour l"outillage de jardin , ma Miss pour la machine à laver etc etc . En outre j'ai sorti le Polaris 380 qui fonctionnait tous les jours pendant 1H00  , ce qui en fait ne sert à rien , le remettrai à l'eau 1 à 2 fois par semaine ,  le régulateur de niveau ne sera aussi fonctionnel que dans cette plage horaire , certes l'eau ne me coute rien , mais la pompe du forage est assez gourmande . 

0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > BAT
31 mai 2023 à 22:40

Deux heures de moins le jour pour les passer la nuit est insignifiant sachant que vous risquez une prolifération d'algues le jour par manque de filtration et la ça va vous coûter bcp plus cher

0
BAT > stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
31 mai 2023 à 23:50

Pas faux , vous avez raison . Merci à vous . Tant que j'y suis , non pas pour question d'économie mais plus pour quiètude , pensez-vous que je puisse tout de même stopper la filtration pendant 1H30/ 2H00 , le temps d'un miam vers 12H00  au bord de la pisicine ? 

ps: Pour la première fois cette année , beaucoup de mal à avoir une eau translucide  au départ , en fait c'était l'eau de mon forage qui sortait opaque et j'ai même remarqué une fois , une sorte de fumée , je me suis renseigné auprès de voisins , ils n'ont pas eu ce souci , le mystère reste entier . Enfin , l'eau est redevenue limpide , ouffff . 

0