Souder des bandes led assez etroites

Superman1212 Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - Modifié le 29 mai 2023 à 00:32
contrariness Messages postés 19399 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 31 mai 2023 à 11:29

bonjour

quelqun a t il deja souder des bandes led car en fait je constate que les connexions chauffent vite et que c est pas evident car c est assez petits ces connexions a l endroit des coupures


en fait ce sont des rubans led de 4mm de large et donc ca fait assez etroit du coup ca fait du très fin.

de plus ca se pourrait que mon fer ne chauffe pas assez?

et /ou encore que mon fil a souder soit un peu trop gros de diametre?

 

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16662 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 4 344
29 mai 2023 à 06:50

Bonjour,

Il se peut que le fer ne convienne pas , les micro-soudures se font au laser (courte durée).

Cdlt,


0
Superman1212 Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 4
29 mai 2023 à 07:45

Bonjour

quel sont les prix de ces poste a souder au laser a courte durée ?

tu as quelques modèles dans un liens ?

0
stf_frmu Messages postés 43633 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 11 930
29 mai 2023 à 08:13

Bjr

Pour les prix et modèles,  faites vos recherches sur le net, Google est votre ami


0
Daniel 26 Messages postés 16662 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 4 344
29 mai 2023 à 10:41

Si vous disposez d'un fer digne de ce nom , ainsi que l'étain (hors bricolage) vous pouvez tenter ceci :

Le décapant que j'utilise pour les cas difficile est une poudre trouvable en pharmacie :

https://www.google.com/search?q=asp%C3%A9gic+1000&sxsrf=APwXEdfGC0XdE7hbVXT-Xa2J9lekD2VCcg%3A1685349632697&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiijLfRkJr_AhUYVqQEHaSGAKYQ_AUoAnoECAEQBA&cshid=1685349635872353&biw=1440&bih=769&dpr=1


0
Superman1212 Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 4
29 mai 2023 à 10:58

j'ai ce fer 

sinon concernant les fer au laser tu en as deja utiliser ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19399 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 130
Modifié le 29 mai 2023 à 12:46

La seul soudure qui en fait pas trop chauffer le support, c'est la soudure par point..
C'est le principe que l'on utilise pour souder sur les batteries electrique (qui n'aiment pas la chaleur d'un fer a souder).
Vous pouvez peut-etre vous bricoler un truc temporaire pour faire vos soudures.. Youtube regorge de descriptions amateurs pour faire cela..

0
Superman1212 Messages postés 586 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 4
Modifié le 24 févr. 2024 à 12:36

soudure par point c'est a dire ?

est ce que dans la marque Welleman voir site web ci dessous 

vous voyer un produit qui pourrai faire l'affaire ?

ma pointe fait 1mm je pense c est un peu trop par contre les produits wellemen il vendent des pointes a remplacer meme jusqu a 0.4
 

sinon les marques Kester et Alpha sont aussi des bonnes marques

0
contrariness Messages postés 19399 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 130
31 mai 2023 à 11:29

La soudure par point c'est avec un arc electrique. Il n'y a pas d'apport on fait fondre 2 matieres en contact.
C'est tellement rapide que l'elevation de temperature est extremement localisee.
Suivant les cas, on soude un connecteur de la meme matiere (cuivre, alu, fer, etc..) qui servira de liaison pour une soudure classique a l'etain par ex. 

C'est ce que vous pouvez voir sur certains montage de piles ou batteries.

Avec un fer a souder, vous faites une elevation de temperature pour faire fondre un metal d'apport qui viendra se coller sur les 2 parties a relier..Bien sur plus la panne est fine moins vous aurez de dissipation de la chaleur.. cela depend des situations.

0