Comment vérifier une installation électrique ?

Electricman - 14 juil. 2023 à 15:15
fred.ml Messages postés 15180 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 15 juil. 2023 à 12:46

Bonjour,

J'ai 20 ans. On a fait des travaux de réaménagement dans une pièce. Sauf que mon père a renvoyé l'électricien à la moitié des travaux. Donc impossible de savoir si les prises terre ont été branchées correctement. Comment vérifier ?

Je m'y connais un peu en électricité. J'aurais bien fait venir un électricien mais pas évident.

J'ai ouvert la prise, et j'ai bien vu le cable vert et jaune, donc à priori c'est en place. Mais j'aurais aimé provoquer un court-circuit histoire de vérifier que le disjoncteur tombe (faire sauter le courant).

Et il y a une anomalie : des sons persistants. Comme des ultrasons. Or, ça pourrait signifier des ondes électromagnétiques donc un mauvais raccordement à la terre.

A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13412 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 4 828
14 juil. 2023 à 15:31

Bonjour déjà regarder ou sont branchées ces prises tableau ou boîte de dérivation et voir si la terre est raccordée . Les bruits que vous entendez n'ont rien à voir avec la terre . Peut-être un fil mal serré ça grésille ?

0
fred.ml Messages postés 15180 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 565
15 juil. 2023 à 12:46

Bonjour Electricienan, pour les prises il existe un "testeur" de prise, on le trouve facilement dans les commerces de bricolage ou en ligne.

Le testeur est équipé de 3 voyants et d'un bouton, si les 3 voyant s'allument c'est que la prise est correctement câblé et en appuyant sur le bouton l'interrupteur différentiel coupe.

Pour exemple:


0