Prises RJ45 dans toutes les pièces, mais pas de brassage

Paul - 26 sept. 2023 à 18:22
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 sept. 2023 à 00:06

Bonjour,

Je viens de m'installer dans un appartement datant de 2009, ou je suis locataire.


Toutes les pièces sont desservies par une prise RJ45.

Celle du salon est juste à côté du boitier fibre, donc je me suis dis que j'allais pouvoir l'alimenter et qu'elle était reliée à toutes les autres... mais non.

En installant la box je me suis évidemment rendu compte que la connexion ethernet ne passait pas, puis j'ai vu que mon tableau électrique ne présentait pas de coffret de communication ou de baie de brassage.

J'ai donc démonté les prises pour vérifier la norme, dans les pièces elles sont bien serties en ethernet (8 câbles) et j'ai ouvert le boitier DTI, mais là elle ne sont serties qu'en 2 câbles (gris et blanc).


 

Mon objectif : relier mes prises salon et bureau ensemble pour faire passer internet de la box à mon PC.

Devrais-je faire installer un coffret de communication entier ou alors est-ce que je peux simplement sertir les deux câbles qui arrivent dans le DTI et les relier entre eux avec un adaptateur femelle/femelle ?

Merci de m'avoir lu, et merci encore si vous prenez le temps de me répondre.

Bonne journée !

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
26 sept. 2023 à 19:41

Bonsoir

Ou se trouve la box ?

0

bonjour

La box est dans le séjour, là ou il y a l'arrivée fibre.


Vu que je n'ai techniquement pas l'utilité d'avoir l'ethernet dans toutes les pièces, je pensais pouvoir relier le câble du salon avec celui du bureau directement.

Dans une démarche de futurproofing, je pensais mettre un connecteur femelle au bout de chaque câble PTT du DIT, les installer sur un rail et relier la femelle du câble de la box à la femelle d'où je veux internet avec un simple câble ethernet.

Je n'ai pas de prise courant dans le GTL actuellement, donc pas possible de mettre un switch en l'état.

Ou alors, je ne sais pas si c'est envisageable, mais dénuder les câbles et les "enrouler" par couleur pour en quelque sorte ne faire qu'un seul câble...

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
27 sept. 2023 à 00:02

Si c'est juste prolonger les câbles salon/bureau au niveau du tableau de communication, mettez un prise femelle à chaque extrémité du câble dans le tableau et un cordon male/male pour faire la liaison.

Principe appliqué à droite de la photo

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
27 sept. 2023 à 00:06

Et attention c'est du câble PPT, pas du câble réseau, donc vous n'aurez pas un débit faramineux, mais sans doute suffisant quand même.

0