Résonance tuyauterie chauffage

OlivierLEMOINE - 22 oct. 2023 à 00:00
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 22 oct. 2023 à 07:31

Bonjour,

J habite au 1er étage d un petit immeuble de 3 appartements (1/etage). Nous avons une chaudiere à condensation collective vaillant pour l eau chaude et le chauffage.

Il y a 4 radiateurs par étage tous en fonte ou en aluminium.

Dans notre chambre et notre salle de bain nous avons des radiateurs verticaux, avec à chaque fois une colonne de tuyauterie qui monte chez la voisine du dessus.

Il y a un bruit permanent de résonance au niveau de ces tuyauteries alors que nos radiateurs sont fermés, on entend l'eau circuler en continu (pas tellement des glouglous mais plutôt un bruit sourd et metallique). 

A intervalle régulier le bruit se stop comme si on avait fermé une vanne puis reprend.

Je sais que ma voisine laisse le radiateur de sa salle de bain qui est directement au-dessus de la nôtre allumé toute la nuit sur 2.

Le radiateur de sa chambre qui est directement au-dessus de la nôtre a une ancienne vanne non thermostatique qui est usée et a déjà posé problème mais qui pour le moment est constamment fermé. 

En plus du bruit de résonance il y avait, juste avant que le bruit s'arrête, un gros tac dans le radiateur de sa chambre qu on entendait distinctement depuis chez nous. Le T était à moitié fermé et a été rouvert complètement hier et le tac a disparu mais le bruit de résonance est toujours présent.

Quel test puis-je réaliser pour identifier le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bon week-end 

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
22 oct. 2023 à 07:31

Bonjour

Il va être difficile de supprimer cette résonance qui est due à la circulation de l'eau.quand le thermostat est ouvert.

Essayer d'isoler vos tuyaux  avec une gaine vendue dans le commerce

Cordialement.


0