Lumières fonctionnent plus suite à disjoncteur qui a sauté

Borisboubroi - Modifié le 18 nov. 2023 à 14:56
 Gab1842 - 3 déc. 2023 à 03:04

Bonjour,

Mon disjoncteur principal a sauté à cause d'un court-circuit sur ma bouilloire électrique. J'ai débranché la bouilloire et réenclenché le disjonteur principal. L'électricité est revenue partout dans l'appartement, sauf que depuis les lumières principales des toilettes et de ma chambre (qui s'actionnent via interrupteurs) ne fonctionnent plus (alors que les autres prises de ces pièces fonctionnent). Une idée du problème ? J'ai changé les ampoules sans succès...

Merci beaucoup d'avance

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
18 nov. 2023 à 15:25

Bonjour,

Vérifiez plus en aval s 'il si trouve un autre disjoncteur (ou fusible) .

Déjà , il n'est pas normal que des prises soient sur une ligne d'éclairage ...!

Cdlt,


0
Borisboubroi
21 nov. 2023 à 22:33

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne sais pas si les prises sont sur la ligne d'éclairage. Tout ce que j'ai pu constater c'est que les éclairages principaux des toilettes et de ma chambre ne fonctionnent plus, alors que les prises de ces pièces fonctionnent encore.

Tous les disjoncteurs sont bien enclenchés sur mon panneau de disjoncteur (seul le disjoncteur principal avait sauté).

Merci

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
19 nov. 2023 à 08:55

Bonjour

Vous n'avez pas un interrupteur différentiel 30mA sur la rangée en tête de tableau qui a sauté également ?

0
Borisboubroi
21 nov. 2023 à 22:33

Bonjour et un grand merci pour votre réponse,

Non le seul disjoncteur qui avait sauté est le disjoncteur principal, que j'ai bien ré enclenché... 

Merci

0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
22 nov. 2023 à 00:01

Bonsoir dans un premier temps prenez une lampe témoin pour tester la sortie de tous les disjoncteurs modulaires ou fusible . 

0

Bonjour,

Il est possible que le problème avec les lumières des toilettes et de la chambre soit lié aux prises DDFT (Dispositif de Détection de Fuite à la Terre) qui se trouvent en amont du circuit. Ces prises sont sensibles et peuvent se mettre en mode protection suite à un court-circuit. Pour les réinitialiser, vous pouvez appuyer sur le bouton de remise à zéro situé sur chacune de ces prises. Essayez cette étape et vérifiez si cela résout le problème. Assurez-vous également de tester les interrupteurs. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une évaluation plus approfondie.

Gab

0