Tutos brico sur Youtube : vers le déclin des pros ?

DiscussionsDuForum Messages postés 201 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 31 janv. 2024 à 08:50
Antig0ne Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 1 févr. 2024 à 08:38

Grace à l'engouement des vidéos Youtube, tout le monde devient bricoleur. Ou presque. Les centaines de tutos en pagaille fournissent des aides gratuites, aidant ainsi à ce passer de l'intervention d'un professionnel. Cela va de l'étagère à accrocher à la construction complète d'une maison...

Cette nouvelle tendance doit-elle inquiéter les professionnels ?


5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 737
31 janv. 2024 à 13:57

Bonjour , il y a toujours eu des gens qui bricolent j'ai toujours connu ça . Il faut être bricoleur dans l'âme , aimé ça et ne pas baisser les bras aux premières difficultés.. un tuto parfois oubli de signaler un détail car celui qui fait le tuto bien souvent connait ce travail pour l'avoir déjà fait et ce détail oublié va faire que tout ne va pas bien se passer. Il y a des gens qui n'aiment pas bricoler et ceux là vont s'adresser aux pros .

1
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 516
31 janv. 2024 à 18:07

Bonjour

Inquiéter les professionnels Je ne pense pas . Il est déjà impossible de se faire faire un devis rapidement et en plus quand vous demandez une intervention c'est le cri du loup qui sort . Intervention à perte de vue.

Il y a de très bonnes vidéos mais qui ne sont  pas toutes à la portée de tout le monde et tout le monde ne pense pas à aller voir sur internet.

Cordialement.


1
labricole47 Messages postés 19651 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 2 519
31 janv. 2024 à 19:15

Bonjour

le déclin des pros , non

sauver le budget des petits salaires , oui

300€ pour changer une serrure à 100€ , avec un tuto tu économises 200€;

sur un smig c'est énorme


1
stf_frmu Messages postés 43718 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
31 janv. 2024 à 22:43

Bsr

Pour le déclin des pros, je ne m'inquiète pas.

Les pros qui bossent bien ont du boulot par dessus la tete.

Les tutos ca aident certaines personnes qui ont l'âme bricoleur et qui ont le matériel. Et sur un tuto, vous n'avez que l'image et dans les meilleures conditions.

Quant à ça il faut rajouter la pluie, la chaleur, l'odeur, la peur de louper, le vertige, les endroits inaccessibles, la bonne femme qui gueule car c'est pus long que prévu, par ce qui vous manque toujours une vis, une rondelles ou un joint...

Et entre aussi en ligne de compte l'âge.

J'ai retapé ma fermette de ville vieille de + de 200 ans.

Aujourd'hui,  je fais des travaux, 20 tonnes de béton et une cuisine aménagée. 

Je me garde que l électricité, placo et plomberie.

Tout le reste, maçonnerie, carrelage, pose cuisine sont fait par des pros


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antig0ne Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 30 avril 2024 36
1 févr. 2024 à 08:38

Hello,

Je dois dire que j'abonde dans votre sens à tous. je ne pense pas que les pros puissent pâtirent de cette nouvelle concurrence, parce que ça n'en est pas vraiment une. Les vidéos tuto répondent à une autre cible, qui n'aurait sans doute pas fait appel à un pro en d'autres conditions.

Moi je trouve ça vraiment cool quand même cette ère de la vidéo et des tuto, c'est tellement pratique ! Comme disait labricole, sur les économies c'est vraiment un plus ! Si je prends mon cas particulier (qui n'est pas très bricoleur comme vous le savez) et bien je peux préférer fabriquer une petite bibliothèque plutôt qu'en acheter une toute faite. 

Et ca fonctionne aussi avec les vieux objets à retaper. Ca donne le gout aux travaux manuels et on se dit qu'on peut y arriver. C'est super galvanisant en fin de compte.


0