Le retour des travaux manuels au collège : pour ou contre ?
Antig0ne Messages postés 2094 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 14 févr. 2024 à 17:06
5 réponses
13 févr. 2024 à 13:51
Bonjour,
Pourquoi pas ?
Cela peut permettre à certains de prendre leur revanche par rapport à d'autres matières plus abstraites, et de générer une vocation.
Cdt
13 févr. 2024 à 18:10
Bonjour ça permet de découvrir le bricolage et peut-être de donner a certains élèves l'envie de se lancer dans le travail manuel .
14 févr. 2024 à 11:25
Bonjour Maëva tout ce qui est enseigné sert un jour dans la vie . Le théorème de Pythagore sert pour contrôler l'equerrage de 2 murs si on n'a pas d'équerre assez grande..Et en électricité c'est pareil beaucoup de formules servent . Tout ça pour dire il faut de la pratique mais également de la théorie et également une bonne mémoire c'est ce qui me manque en général c'est ce qu'il faut pour être médecin.
14 févr. 2024 à 17:06
Oui c'est vrai. Je ne vois les choses qu'à travers mon spectre. Moi ce sont plutôt les matières littéraires qui m'ont servies. :)
On s'inquiète toujours plus du manque d'appétence des jeunes pour une orientation vers des filières technologiques ou professionnelles à visée industrielle. Mais comment pourraient-ils se projeter vers des métiers souvent très liés à la manipulation de différents matériaux sans avoir jamais été confrontés à ceux-ci ? Par manque évident de moyens et de compétences, on a progressivement supprimé toute confrontation active à la matière au niveau du collège. Les travaux qu'on appelait « manuels » ont été progressivement remplacés par l'observation, la description, la modélisation ou la simulation numérique : trop peu de réalisation pour des jeunes en quête de sens !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 févr. 2024 à 09:20
Hello,
Ce qui est dommage (voire illogique), c'est que les collégiens/étudiants ne sont plus confrontés à la matière, alors que les structures qui la manipulent à des fins de développement durable se multiplient : ressourceries, jardins bio partagés, ateliers ouverts de réparation, de recyclage.
Pourquoi ne pas instaurer des enseignements plus pratique dans les écoles plutôt que donner des cours de maths (ouais, j'ai jamais aimé les maths) ? Au moins ce sont des métiers d'avenir avec du sens !
Je suis d'accord qu'il est important de savoir compter, mais le théorème de Pythagore ne m'a jamais été utile dans la vie. Pas une seule fois. A l'inverse, j'aurais bien aimé avoir des notions pratico-pratiques, utiles dans la vie de tous les jours.
13 févr. 2024 à 15:53
slt,
à mon époque, c'était macramé, pompon en laine et fabrication de pain immonde, ils n'avaient sûrement pas les moyens de nous donner de quoi faire autres choses les curetons ^^
Je suis pour aussi le retour des travaux manuels, mais pas des trucs à la noix qui ne servira qu'à passer le temps.