"Retour de phase" ?

GuiguiLn - 7 nov. 2021 à 01:38
 GuiguiLn - 7 nov. 2021 à 16:59
Bonjour à tous,

Je crains un problème sur ma nouvelle installation électrique (dans une extension). Voilà un récapitulatif des faits dans l'ordre chronologique
  • Installation électrique complète par mon électricien. Quelques petits soucis du type commande volet roulant montée à l'envers, interrupteurs à voyants mal cablés, rien de grave a priori.
  • Pose de la cuisine. Au moment de poser un éclairage sur une arrivée prévue par l'électricien, le poseur de cuisine me dit qu'il a détecté un "retour de phase, il y a du jus qui arrive sur le moins, il faudra revoir ça". Il pose tout de même l'éclairage, ça fonctionne. Le problème passe à la trappe, trop d'autres trucs à voir.
  • 6 mois plus tard, je me rends compte que les fils qui arrivent sur l'éclairage cuisine sont noircis sur une dizaine de centimètres. Je ne sais pas si c'est apparu le jour de la pose de la cuisine, ou au fur et à mesure.


Comment savoir s'il y a effectivement un problème dans mon installation ?
Toute aide sera la bienvenue, merci.

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 7 nov. 2021 à 08:12
Bonjour

"Retour de phase", cela ne veut pas dire grand chose.

Il peut y avoir eu une inversion phase/neutre, mais pour 99% des appareils cela fonctionne dans le deux sens.
C'est plus un problème de sécurité des personnes, car interrupteur coupé vous avez encore 230V qui arrive sur le luminaire, donc ne pas s'amuser à le changer.

Pour moi rien à voir avec cela. En général les fils noircis peuvent être du à :
- mauvais serrage
- fils trop près de l'ampoule


Ceci dit même si ce n'a rien à voir avec votre problème, il faudrait voir pourquoi il y a inversion phase/neutre
0