Centrale vapeur Philips GC7420 ne produit plus de vapeur
stf_jpd87 Messages postés 96555 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 17 févr. 2024 à 17:49
- L'internaute
- Problème centrale vapeur philips perfectcare - Forum Electroménager
- Centrale vapeur philips perfectcare panne clignote ✓ - Forum Electroménager
- Produit anti-mousse - Guide
- Voyant vert clignote sur centrale vapeur philips - Forum Electroménager
- Depannage centrale vapeur philips easy care - Forum Electroménager
8 réponses
13 févr. 2024 à 17:44
bonsoir
Il y a quelque chose qui m'échappe si la pompe est en 220V elle n'a pas de diode. Donc en 220V le branchement n'est pas polarisé. Si vous avez le plan électrique merci de le mettre en pièce jointe. Paint. Ou me faire une copie de la revue technique.
A+ cordialement.
13 févr. 2024 à 18:54
Bonsoir et merci de vous pencher sur mon problème.
Je comprends votre étonnement et j'ai d'abord eu la même réaction que vous. La pompe comprend bien une diode interne ce qui est confirmé par une mesure à l'ohmmètre avec l'infini dans un sens et 180kohm en inversant les touches (pompe débranchée bien entendu). Ceci est d'ailleurs confirmé par le "Service Manual" de la centrale qui précise bien que les deux connecteurs ne peuvent être inversés. Sur la carte électronique, la pompe est commandée par un (unique) thyristor BT169C qui ne peut donc laisser passer qu'une seule des demi-alternances. Cette polarisation des pompes et EV n'est pas nouvelle car, fonctionnant dans deux Repair Café, j'ai l'habitude de toujours tester ces composants dans les deux sens (même si à première vue ce n'est pas nécessaire). J'ai d'ailleurs entendu que certains de ces éléments sont commandés en réalité en 130V...ce que je ne m'explique pas (mais que j'aimerais bien savoir).
Je vous ferais bien une copie du service manual mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de joindre un PDF à ces messages :-(.
Assez curieusement, ce document recommande de changer simultanément la pompe et le circuit électronique ensemble.
Le schéma électrique n'est qu'un schéma bloc des différents éléments autour de la carte électronique.
Actuellement, je vais remplacer le thyristor et voir ce que cela donne.
Cordialement,
Daniel
14 févr. 2024 à 07:27
Bonjour
OK si la diode est en série sur la bobine donc alimenté en maxi 110V Ce qui doit réduire l'échauffement de la bobine qui comme vous dites ne reçoit qu'une alternance. Le branchement après la diode n'a pas d'importance sur la bobine
J'ai sur un fer le même problème avec la pompe. Pour essai j'ai monté une pompe plus puissante de 11W à 22W pas assez de puissance pour la faire fonctionner.
Dans l'impasse tant que je n'aurai pas trouvé une pompe identique.
PDFn'est pas pris en charge sur notre site il faut au moment du téléchargement, quand vous ouvrez celui-ci, vous cliquez sur "copier l'adresse du téléchargement Https
Modifié le 15 févr. 2024 à 17:24
Bonjour,
Voici le lien (j'espère qu'il fonctionnera pour vous).
https://elektrotanya.com/philips_gc7420.pdf/download.html#dl
A+
Cordialement,
Daniel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 févr. 2024 à 11:49
Bonjour,
Une pompe qui manque de puissance, la cause peut venir du premier clapet A-R les plus sérieux sont en verre d'autres en nitrile, les deux ne sont pas éternel .
Le fonctionnement correct se fait via une diode incorporée ou séparée (demi alternance ) la bobine seule peut se brancher sur du 220V pour essais le fonctionnement sera réduit dans ce cas .
Cdlt,
15 févr. 2024 à 17:43
Bonjour Merci pour la notice.
Rien de particulier
Il faut savoir que généralement c'est un pressostat qui enclenche la pompe pour fournir de l'eau donc de la vapeur et de ce fait la pression.
Chose étrange je ne vois pas de pressostat. donc il se peut que la température de la thermistance gère la pompe si elle détecte une chaleur anormal par manque d'eau ?? ? sans garantie.
17 févr. 2024 à 10:40
Bonjour,
Après remplacement du thyristor qui commande la pompe, celle-ci fonctionne de nouveau. Problème réglé!
J'ai également l'impression que c'est la variation de température constatée par la thermistance lorsque l'eau vient à manquer qui provoque l'activation de la pompe. A remarquer que cette centrale est équipée d'un microcontrôleur et dans ce cas, on ne sait jamais exactement ce qu'il fait...
17 févr. 2024 à 17:49
Merci du retour. Mis en résolu.